23-12-2016 19:30 - Mauritanie : L’ambassadeur du Maroc, ennemi juré du président Ould Abdelaziz, n’est plus

 Mauritanie : L’ambassadeur du Maroc, ennemi juré du président Ould Abdelaziz, n’est plus

Yabiladi - L’ambassadeur Abderrahmane Benomar est décédé, hier mercredi, à l’hôpital militaire de Rabat. Le défunt a représenté le royaume, durant des années, en Mauritanie.

Fin connaisseur de la situation interne au voisin du nord, il entretenait d’excellentes relations avec les différents acteurs politiques et la hiérarchie militaire. L’actuel président, avant et au début de sa prise du pouvoir suite au coup d’Etat en 2008, était parmi eux.

Ce n’est qu’après que la rupture s’est installée entre les deux hommes, au point que Mohamed Ould Abdelaziz avait, à maintes reprises, demandé à ses interlocuteurs marocains de nommer un autre ambassadeur à la place de feu Benomar. Il aurait même conditionné la normalisation avec le royaume au départ du diplomate. Une requête rejetée par Rabat.

« En principe, le Maroc ne devrait pas laisser vacant le poste à la tête de sa chancellerie à Nouakchott, comme a fait Ould Abdelaziz. Il est fort possible que le royaume procède à la nomination prochainement d’un nouvel ambassadeur », nous confie une source proche du dossier. Et notre source de conclure :

« Les relations du Maroc avec le voisin du sud dépassent les humeurs de l’actuel président. Elles sont plutôt avec le peuple mauritanien. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1679

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • MAROU2015 (H) 24/12/2016 08:33 X

    Un Ambassadeur n à aucun intérêt d'être ennemi a Président dont il est l hôte.