23-12-2016 10:12 - Cinq pays sahéliens mobilisés contre la radicalisation religieuse

Cinq pays sahéliens mobilisés contre la radicalisation religieuse

Urbi & Orbi Africa - Plusieurs gouvernements souhaitent renforcer leur lutte contre la radicalisation. Les gouvernements du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad ont entamé la mise en place d’antennes nationales de lutte contre la radicalisation religieuse.

Ces structures destinées à être des centres d’alerte sont composées, dans chaque pays, de représentants d’organisations de la société civile et des principales religions, notamment le christianisme et l’islam.

« Nous sommes en train d’installer des antennes dans chacun des pays du G5 Sahel, a expliqué Amadou Omar Hass Diallo, ministre malien des Affaires religieuses et du culte, à l’issue d’une rencontre avec Mgr Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougo.

« Après le Niger et, évidemment le Mali, le Tchad, nous sommes aujourd’hui au Burkina Faso pour donc installer cette antenne qui sera composée de structures de la société civile et du monde des religieux, chrétiens, musulmans, protestants et autres afin d’être un centre d’alerte », a-t-il poursuivi.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée régionale du ministre, dans les cinq pays sahéliens, en vue d’adopter avec les autorités une attitude commune face à l’extrémisme religieux violent.

Loup Besmond de Senneville (avec Apic)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)