24-12-2016 17:33 - Le Président mérite la punition selon la loi sur la corruption, dit le FNDU

Le Président mérite la punition selon la loi sur la corruption, dit le FNDU

Alakhbar - Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz mérite la punition, en vertu de la loi contre la corruption n° 014/2016, pour avoir reçu une proposition de corruption de l’homme d'affaires français, estime le Forum National pour la Démocratie et l'Unité (FNDU), dans un communiqué.

La loi précitée punit dans son article 3, relatif à la « corruption d’agents publics nationaux », dans son alinéa 1 : « l’agent public qui sollicite ou accepte, directement ou indirectement, un avantage indu, soit pour lui-même ou pour une autre personne ou entité, afin qu’il accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte dans l’exercice de ses fonctions ».

L’alinéa 2 stipule que : « toute personne qui promet, offre ou accorde à un agent public, directement ou indirectement, un avantage indu au profit du fonctionnaire lui-même ou pour l’intérêt d’un individu ou d’une autre entité afin qu’il accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte relevant de ses fonctions ».

Le communiqué attribue à l’opinion, l’impatience d’une mise au point ou d’un démenti du Chef de l’Etat, sur cette info rapportée par un groupe de sénateurs, auxquels, il avait accordé dernièrement une audience.

Une info qui nuit, à la réputation et à l’honneur de n’importe quelle personne, à fortiori à un Chef d’Etat, auquel, on propose explicitement un bakchich fixé, sans que cela conduise à des poursuites judiciaires ou des sanctions, selon le forum.

Tout le monde est unanime sur l’absence de discrétion chez le Président et son proche entourage, dans la collecte des biens à travers la corruption, entrepreneuriat, la courtisanerie et même dans la collecte des ordures, ajoute le communiqué.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • doudou19 (H) 25/12/2016 10:16 X

    Le Président n'en est pour rien. Il n'acceptera jamais ce genre de pratiques indécents. Il faut chercher plutôt du côté du ministère de la fausse finance et de la fausse économie et la direction du port en question. Certainement la proposition émane de ces deux secteurs. Certes Bolloré veut s'accaparer de toute l'Afrique. Il usera de tous les moyens. Mais Aziz ne comptera jamais parmi les corrompus.

  • elhousseinou (H) 25/12/2016 09:38 X

    Eskey le ridicule ne tue plus Ces gens duFndu peuvent ils prouver l'origine de leurs richesses C'est le President qui est trop gentil, ces personnes il les connaît Face à lui ils n'osent pas l'ouvrir parce qu'il connaît les torts qu'ils ont faits au pays Voyez comment le pays s'est transformé et comment les conditions de vie se sont améliorées malgré la crise Ces personnes ont fait partie des pouvoirs qui ont mis le pays dans la misère Il est du devoir des observateurs de réagir et d'arrêter ces fossoyeurs qui n'ont plus leur place et qui ont ruiné le pays Aziz, ne te laisse pas distraire par ces gabegistes continue le travail l'issue est presque la Pourquoi ne vont ils pas au elections parceque la sanction qui s'abattra sur eux sera lourde Les chiens aboient la caravane passe

  • doudou19 (H) 24/12/2016 18:27 X

    le Forum National pour la Démocratie et l'Unité (FNDU, Pourquoi ne pas demander la poursuite judiciaire du corrupteur (Bolloré) au même titre que le soit disant corrompu? Soyons justes et équitables.