01-01-2017 19:45 - Une nouvelle loi interdit le mariage des filles âgées de moins de 18 ans et punit leurs tuteurs

Une nouvelle loi interdit le mariage des filles âgées de moins de 18 ans et punit leurs tuteurs

Mourassiloun – Le parlement mauritanien doit débattre une nouvelle loi qui interdit le mariage des filles âgées de moins de 18 ans et conduit leurs parents auteurs de telles violations de la loi à l’emprisonnement et à payer des amendes.

Toutefois, le nouveau projet de loi suscite une vive polémique en raison de sa discordance avec la Charia islamique qui autorise les filles à se marier dès qu’elles présentent les signes de puberté. La nouvelle loi permet également à l’épouse la liberté de sortir et de voyager sans même avoir la permission de son mari.

Les époux accusés de propos insultants envers leurs femmes sont aussi passibles de peines conformément à l’article 14 qui prévoit une punition allant de 10 jours à 2 ans de prison pour tout mot outrageux portant atteinte à l’honneur et à la dignité de l’épouse.

Vu la délicatesse dudit projet dudit projet de loi, il sera présenté devant le parlement par le ministre de la justice en remplacement de la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, indique-ton.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 7455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sindibad (H) 05/01/2017 15:07 X

    la loi du genre heureusement qu'on a notre vieux ministre l'equivalent de nejat valo belghassem en france qui s'intéresse au genre que ça soi féminin ou transexuel "bechancou"...

  • a.bennan (H) 03/01/2017 17:22 X

    Attention!!Qelle "mouche"vs a piquee?? Tout ceci est contraire a notre sainte Chariaa.

  • Moha BenAbda (H) 03/01/2017 08:56 X

    Je suis pour .

  • Hamdoulah (H) 01/01/2017 21:32 X

    Oh là là là ! En voici des gens qui cherchent des problèmes, on dirait que ces député ne sont pas en Mauritanie dirigée et mise en ordre par les oulémas tout nouveau barbus avec un look nouveau et à la mode !