03-01-2017 19:00 - Me Daddah : "La plainte déposée par l’épouse contre son mari fait immédiatement l’objet d’une poursuite"

Me Daddah :

Essaha - « La plainte déposée par l’épouse contre son mari, fait immédiatement l’objet d’une poursuite » a affirmé le ministre de la justice, Me. Brahim Ould Daddah, devant les sénateurs, dans sa présentation du projet de loi cadre relatif aux violences basées sur le genre.

« La violence à laquelle s'expose la femme doit être combattue dans toutes ses formes : viol, harcèlement sexuel, lynchage, insultes et intimidation, par une loi qui punit et sanctionne ses auteurs » a-t-il dit.

Cette nouvelle évolution de la législation sur la condition féminine a conduit le ministre, à mettre en garde les hommes contre les femmes, puisque les plaintes introduites par ces dernières auprès des tribunaux, feront désormais l’objet d’instruction.

Le projet de loi est conforme aux principes de la chariaa islamique, affirme le ministre, selon lequel, le texte a reçu l'aval, après examen, des oulémas, des imams et acteurs de la société civile défenseurs de la femme.

Transcrit par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • franklucas (H) 04/01/2017 21:19 X

    Monsieur le Ministre, l'homme aussi souffre (***). La femme est une reine paresseuse , orgueilleuse , Ne fournit aucun effort , pingre , aime l'argent et Ne respecte pas son homme . Que prévoit la justice lol

  • NIONKO (H) 04/01/2017 14:00 X

    Me, je respecte votre vision sur cette question. Cependant, il y’a lieu de vous dire que si nous avons des lois applicables, nous avons également nos sociétés avec leurs mentalités certes rétrogrades mais persistantes. Pour une bonne application de ces lois, il serait mieux de commencer la sensibilisation et l’éducation des populations ciblées. Cette étape est cruciale, si elle est négligée, le tissu social de notre société risquerait de s’effriter. Vous devez nous dire également quelles seront les mesures contre les épouses violentes ou infidèles qui ne manqueront pas.

  • a.bennan (H) 03/01/2017 22:42 X

    Mr le President de la republique,Mr le Ministre de la Justice: s'il y a un domaine que vs avez ecrase et meprise avec Arrogance,c' bien la Justice et le tribalisme actif.Messieurs je vs defi de faire reportages a Nchtt Ndb et Ztte.Qui peut defendre ces graves tares?????

  • medabdul (H) 03/01/2017 19:44 X

    sincèrement y'a pas plus khourouzou que ca .

  • président fondateur (H) 03/01/2017 19:41 X

    Très bonne initiative Monsieur le Ministre mais dommage que votre nom soit historiquement mêlé à ce troisième mandat du Président qui a terni à jamais votre personne de représentant de la justice.