16-01-2017 10:54 - Mauritanie: Biram Dah Abeid appelle le pouvoir à un dialogue inclusif et franc

Mauritanie: Biram Dah Abeid appelle le pouvoir à un dialogue inclusif et franc

Tawary - Depuis Rosso et devant ses militants et sympathisants, le leader du mouvement IRA, Biram Dah Abeid a déclaré, dimanche 15 janvier, qu’il se solidarise avec l’homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamattou et l’opposant Moustapha Limam Chaafi.

A cette occasion, il appelle les autorités mauritaniennes de permettre à ces deux personnalités de renter librement au pays et de n'être l’objet d’aucune poursuite.

Le Groupe Ewelad Leblad, l’écrivain Sidi Ould Belamech et le journaliste Hanevy Ould Dah doivent rentrer au bercail sans être inquiétés, a-t-il dit. Du coup, il a demandé la libération immédiate du jeune journaliste, Cheikh Baye condamné à trois ans de prison à Aleg.

Selon Ould Abeid, le pouvoir en place doit élaborer un dialogue inclusif afin de résoudre l’ensemble des problèmes que connait le pays. Le dialogue doit réunir l’ensemble des forces vives du pays sans exception.

Et il a rappelé que la prochaine présidentielle doit être transparente et que l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz ne doit pas être partie prenante.

Le gouvernement mauritanien doit accorder une autorisation au parti RAG comme il l’a fait pour les autres partis politiques, selon ses propos.

« Je remercie les militants d’ira venus nombreux m’accueillir ici à Rosso et je salue leur sang froid et leur esprit de responsabilité devant la présence active des forces de sécurité » a dit Biram.

Pour conclure son intervention Biram a affirmé qu’il est en route pour la présidence et qu’il y arrivera sans obstacles. Et il a martelé que la lutte continue avec un esprit de responsabilité comme toujours!

Nourdine Sidi depuis Rosso



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bady (H) 16/01/2017 12:47 X

    Je m attendais a cette position depuis très lgtemps et le reste c est du brouhaha si certes était mon conseil en 2008 biram doit revenir a la raison car cette politique était notre projet

  • le gloire de la patrie (H) 16/01/2017 11:04 X

    Claire et précis, juste un changement des faits et de mentalités serait la solution adéquate pour ce pays qui soouffre des pratiques raciste et esclavagistes causés par un systéme basé sur la féodalité et le racisme via son aile pro-arabe, raciste, esclavagiste,obscurentiste, baassiste et nassiriste qui pronne la haite et la xénopobie citoyenne

  • jahil (H) 16/01/2017 11:01 X

    Biram met visiblement de l'eau dans son zrig qui risque de virer à celui attribué à tort ou à raison aux Ideylik qui peut valablement servir pour faire ses ablutions !