17-01-2017 19:00 - Un nouveau parti politique pour Ould Abdel Aziz

Un nouveau parti politique pour Ould Abdel Aziz

L'Authentique - Le président de la République ne voudrait plus de son parti et compte en créer un nouveau, chargé de lui préparer à terme son retour aux plus hautes fonctions de l’Etat. C’est ce qu’ » il aurait confié à un groupe de sénateurs qu’il a conseillé de se constituer en formation politique.

Le président de la République est en train d’encourager la création d’un nouveau parti politique qui pourrait bien être dirigé par Cheikh Ould Baya, son véritable homme de confiance. Prémices de cet état de fait, l’audience qu’il a accordée il y a quelques jours à un important groupe de sénateurs auxquels il a dit en substance qu’il leur revenait de créer un parti.

Autre fait, les propos prononcés dans sa dernière interview à Jeune Afrique à qui il a confié qu’il comptait rester sur la scène politique, après 2019, date de la fin de son mandat. Au fait des rumeurs qui soutiennent qu’un parti politique sera créé qui sera dirigé par un ancien officier, le président de la République aurait de facto, procédé au déclenchement de cette perspective.

Il faut dire que de tout temps, le chef de l’Etat a eu un comportement de défiance par rapport à l’UPR. D’ailleurs, les rares nominations dans les postes de grande responsabilité qui procèdent d’une proposition du parti sont insignifiantes.

Au contraire, tous ceux qui ont pris leur distance par rapport au parti, ont été promus. Et plus grave, depuis un certain temps, on a comme l’impression que le président du parti est en perte de vitesse. Comme l’ont été ses prédécesseurs à un moment donné de leur mandat.

On se rappelle du cas de Mohamed Lemine dont le paroxysme de son isolement a atteint son pic pendant les dernières législatives quand ses propositions de candidatures avaient été sabotées par le PM de l’époque. Après lui Izidbih verra son sort cloué, avec une équipe de campagne parallèle qui avait été nommée par le président de la République lors de la présidentielle.

On se rappelle que finalement, les hommes qui avaient été choisis par le parti avaient une présence quasi inexistence et finiront par travailler sous les ordres et les directives des personnes désignées par le président candidat.

Finalement, l’UPR qui semble toujours avoir été tourné en dérision par le président et son gouvernement, porte en lui-même les germes de sa destruction dès lors que seuls les ministres déchus continuent.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 18/01/2017 09:52 X

    Attention!si le nouveau president se montre pietre president, Aziz retournera a la tete de l'Etat et par la grande porte et sur l'insistance du peuple.Ce sera tres difficile pour le nouveau....

  • Négro cultivateur (H) 17/01/2017 21:47 X

    Que sont devenus les anciens présidents qui avaient créé des partis politiques en Mauritanie et qui sont aujourd’hui leurs militants, Aziz doit méditer sur Ely l’homme de la transition et son parti qu’il a finit par ranger au fond des tiroirs, même sa femme ne milite pas dans ce parti, ou est Haidalla avec son parti, il a remit le récépissé à ses propres chameaux pour la liberté de brouter de l’herbe, ou est le PRDS, le PRDR, etc. Les hommes quittent le pouvoir avec leur malheur et souvent avec peut de bonheur. Je conseil a Aziz d’aller se reposer s’il l’aura comme récompense, sinon d’aller milité avec Biram et IRA dans le RAG qui seront ses sauveurs en cas de vindicte populaire.

  • Le Forgeron (H) 17/01/2017 21:09 X

    Ce monsieur n’a rien compris et je pense qu’il comprendra plus tard, lorsqu’il aura son parti, lorsqu’il ne sera plus qu’un simple citoyen sans pouvoir ni arme, ni armée qui l’écoute et attend de lui des avancements et des intérêts pour certains qui tiennent encore le commandement, il n’a pas encore compris que ceux qui sont avec lui ne l’aime pas du tout et ne le considère que parce qu’il ont peurs de se faire mal, le jour ou Aziz créera son parti, et qu’il n’est plus président de la république, et que personne ne compte plus sur lui et ses acolytes, il regrettera d’avoir créer un parti politique, c’est en ce moment qu’Aziz comprendra que les mauritaniens ne l’aimé pas du tout, ceux qui l’accompagne aujourd’hui le font par peur et le suivent partout ou il va, parce qu’ils ont peur de lui, a cause des impôts, des postes qu’ils occupent, du rang de la tribu au niveau du gouvernement et de leur intérêt etc. Aziz s’aura un jour qu’être président de parti politique n’est rien en Mauritanie, par rapport au poste de président de la république, je lui conseil d’aller se reposer et de faire comme les ex-présidents, Ely, Haidalla et autres, pour lui cela sera sa vrai défaite, les mauritaniens ne se rappelleront de lui que pour se venger.