19-01-2017 07:45 - Littérature : "L’enfant de Kaaylinga", le nouveau roman de Rachid Ly

Littérature :

Cridem Culture - "L’enfant de Kaaylinga" écrit par Rachid Harouna Ly, comme d’habitude, avec un style caustique, dépeint la vie et les travers des habitants de Couscous, la capitale de la République de Niamniam.

Le proverbe dit que "Plus haut on monte, plus dure sera la chute". "L’enfant de Kaaylinga" est l’histoire d’un jeune diplômé chômeur qui, des taudis des quartiers périphériques de la capitale aux néons de la zone résidentielle, a connu une ascension fulgurante avant de tomber en disgrâce.

C’est l’histoire de d’un orphelin, élevé par un oncle peu nanti et une tante acariâtre. Bardé de diplômes mais obligé de se rabattre sur "l’informel" aux contours flous, pour survivre.

"L’enfant de Kaaylinga", c’est surtout le parcours d’un diplômé chômeur prêt à tout pour réussir, quitte à plonger dans la marre politique où récompense et punition épousent parfois les mêmes courbes.

Et quand la promotion de "L’enfant…" est surveillée de loin par un flic brillant mais maître-chanteur…

Biographie de l’auteur

Ancien gendarme, Harouna Ly, surnommé Rachid, est auteur de plusieurs livres dont "Le réveil agité", "Que le diable t’emporte !", "Le trésor des Houya-Houya",  "1989, Gendarmerie en Mauritanie" et un recueil de contes : "Les contes de Demmbayal-L’hyène et Bodiel-Le lièvre".

Rachid est aussi un indépendant journaliste ayant collaboré avec plusieurs journaux de la place (Al Bayane, Le Calame, La Tortue, La Tribune, Echtary, version française, La Nouvelle Expression). Il est le vice-président de l’Association des écrivains Mauritaniens d’expression française.

©Cridem 2017


Source : Cridem Culture
Commentaires : 6
Lus : 1265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • rachidly (H) 20/01/2017 11:40 X

    Cher Garbarimba, Bonjour. Je ne sais vraiment pas si les librairies de Nouakchott disposent du livre "Les contes de Demmbayal-L’hyène et Bodiel-Le lièvre". Néanmoins, ce livre étant édité par les éditions "L'Harmattan" (France), je suppose que vous pourrez toujours le commander. Cordialement. R. Ly

  • Garbarimba (H) 19/01/2017 15:37 X

    Rachid Ly où peut-on trouver "Les contes de Demmbayal-L’hyène et Bodiel-Le lièvre"?

  • rachidly (H) 19/01/2017 15:21 X

    Bonjour Mr Haidara. Le livre est trouvable à : Immeuble GDS 1er Etage à doite - bureau n°7(c'est le bâtiment qui abrite Mauritania Airlines, Avenue De Gaule juste après Orabank, mais avant la Direction Générale de MATTEL). Téléphonez au 36.30.16.79 ou 49.99.32.66. Cordialement. RL

  • Marathon International de... (H) 19/01/2017 14:36 X

    Félicitation M. Rachid LY ! Merci de nous indiquer ou votre roman peut etre acheté. VIVE LA MAURITANIE QUI INOVE ET RÉALISE !!! Mohamed HAIDARA Dg Marathon International de NOUADHIBOU

  • zeidane (H) 19/01/2017 13:00 X

    un grand ecrivain,une tres belle plume pour la literrature mauritanienne d expression francaise. j ai eu le plaisir a jouer son roman que le diable t emporte au theatre. Babacar saura qui je suis hahhahah et l auteur aussi . bon vent et bonne chance pour le nouveau livre.

  • rachidly (H) 19/01/2017 10:12 X

    Merci Cridem. Merci infiniment. Encore une fois merci. Rachid