24-01-2017 08:00 - Le CARSEC, cité par les Nations-Unies, comme une "exception"

Le CARSEC, cité par les Nations-Unies, comme une

Le Centre d’accueil et de réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi (CARSEC), cité comme une "exception" en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.

C’est ce qui ressort du rapport du Rapporteur spécial des Nations-Unies sur les tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants qui s’est rendu en Mauritanie du 25 janvier au 3 février 2016. Le rapporteur spécial des Nations-Unies vient d’ailleurs de rendre public son rapport qui sera présenté à la 34e session du Conseil des Droits de l’Homme, à Genève, en Suisse, le 27 février 2017.

Dans ce rapport, il est mis en exergue les efforts entrepris au CARSEC, en félicitant le ministère mauritanien de la justice et les responsables du Centre sur le travail accompli.

"L’ensemble des rapporteurs qui sont passés par ce centre, les responsables du BIT ainsi que la dernière mission de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples ont salué les avancées notoires enregistrées par le Centre d’accueil et de réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi (CARSEC)", a déclaré à Cridem Mohamed Vall Ould Youcef, directeur du CARSEC, qui a annoncé l’opérationnalisation prochaine du Centre de Nouadhibou, financé par l’Union Européenne, et un second CARSEC, à Nouakchott, qui sera achevé au mois d’avril 2017 pour accueillir les enfants placés au niveau de la prison civile de Nouakchott.

"Il est souvent étonnant qu’une certaine presse parle de conditions ou d’allégations non fondées concernant la nature d’encadrement ou autres des enfants placés. Je précise que les enfants ont une salle d’animation où il y’a la télévision sous la supervision d’un inspecteur de l’enseignement fondamental. Tous les programmes sont contrôlés par cette coordination didactique et en général portent sur des émissions bien orientées. Donc, il n’y a pas de DVD, dans ce centre. Les enfants ne regardent que les chaines arabes ou Al-Jazeera Sport", souligne Mohamed Vall Ould Youcef.

Le CARSEC est co-géré également par Terre des Hommes d’Italie et l’Unicef.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

-------





Commentaires : 4
Lus : 2128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 24/01/2017 15:13 X

    La meilleure methode serait plutot de castrer tres vite ces parents qui mitaillent nos rues avec leurs enfants perdus.C'est radicale...

  • Dangerous (H) 24/01/2017 10:25 X

    Le Bousselilmetoul Kessab de la république voilà encore pourquoi il porte ce nom, le rapport est loin de se satisfaire des conditions de détentions des enfants en conflit avec la loi, Ould youcef est effectivement en conflit avec la loi, il doit être interné (***) avec un centre de redressement, il faut qu’il arrête de dire des contres vérités pour la santé des enfants.

  • gueulard (H) 24/01/2017 10:10 X

    Comment peut-on confier des enfants à un personnage pareil si ce n'est pour les sacrifier. Il est clair que quiconque verrait des enfants de la rue pris en charge dans une structure gouvernementale saluera l'initiative. Cela ne veut rien dire d'autant que nous savons tous que ce monsieur fait des mises en scène avant de recevoir la visite des missions et après il ramène les matelas chez un commerçant et les draps dans un hôtel de la place.tout le monde est au courant de ce montage.

  • diambarardo (H) 24/01/2017 10:02 X

    Nous avons tous lu ces rapports. Ce qu'ils disent ce n'est pas du tout ça. Ils rendent effectivement un hommage au gouvernement d'avoir créé ce centre au profit des enfants en conflit avec la loi.Il ne se prononcent pas sur son intendance qui doit être catastrophique avec un directeur lui même en conflit avec la morale. Le président a eu une bonne idée de créer ce centre et une mauvaise de le confier à un adulte en conflit avec la loi. Une telle structure doit être confiée à un spécialiste de la petite enfance, c'est une spécialité bien connue. Confier une structure para-sanitaire à un profane revient à la tuer.