27-01-2017 08:45 - VIDÉO. Kadiata Malick Diallo critique l’attitude des médias officiels envers les langues nationales

VIDÉO. Kadiata Malick Diallo critique l’attitude des médias officiels envers les langues nationales

La quatrième vice-présidente de l’Union des Forces Progressistes (Ufp, parti d’opposition), Kadiata Malick Diallo, est formelle : les médias officiels sont à l’origine "des discours sectaires et identitaires" que développent les gens.

Dénonçant l’attitude des médias officiels envers les langues nationales, Mme Kadiata Malick Diallo a martelé que cette situation poussait les gens à "développer des discours sectaires et identitaires qu’ils n’auraient pas pu développer même dire s’ils étaient entendus par les autres".

"C’est cela qui renforce la méfiance, la haine et c’est cela qui maintient la division", a-t-elle ajouté. Mme Kadiata Malick Diallo intervenait lors des conférences-débats organisées par le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), les 11 et 12 Février, à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott.

"La situation est grave et je sais que les remèdes ne peuvent pas être immédiats. On ne peut pas du jour au lendemain corriger cette situation qui existe mais si l’on fait des efforts, on va bien y arriver", a affirmé Mme Kadiata Malick Diallo.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017




Commentaires : 11
Lus : 3429

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • a.bennan (H) 28/01/2017 02:58 X

    Le Hassania n'est pas une langue bien que compose de80% d'Arabe.Il fait partie des dialectes Arabes.Aulieu de patauger dans vos dialectes qui n'interessent que leurs tribus decomplexez vs et embrassez la langue Nationale.Surmontez la haine et le mepris qui vs taraudent...

  • ndoucoum (H) 27/01/2017 23:39 X

    Mr a.bennan t'es un petit chauvin de raciste (***) Kardjata est fière de ses origines. Mais toi et ta tribu (***) vous avez renié à vos racines, origines (***) Les langues négro-africaines du pays sont indigènes certes mais elles ont tous leur alphabet latin et le hassaiya ou son alphabet? Vous êtes des complexés vous les mourabitounes. Le printemps arabe a eu lieu en 1983, la langue berbère est officialisée au Maroc en 2003 et en Algérie en 2016.

  • sahelien (H) 27/01/2017 16:27 X

    Les population Africaines autochtones de Mauritanie doivent arreter cette obsession idiote avec la soi-disante "unite nationale". Vous etes chez vous, sur vos terres ancestrales, et vous ne devriez pas avoir besoin de permission pour parler, ecrire et utiliser vos langues partout ou cela vous convient. Les arabes vous ont trouve sur ces terres, et ce n'est pas a eux de dciter quelle langue parler. Faites vos interviews, vos signes de rues et vos communications en pulaar, wolof, soningke berbere et bambara, n'en deplaise aux colons arabes

  • habouss (H) 27/01/2017 16:16 X

    Merci madame, c'est aussi ça qui manque à ce parlement non représentatif, cette voix avec cette véhémence pour la dire la vérité nous manquent réellement.

  • habouss (H) 27/01/2017 16:10 X

    @a.bennan, hélas pour toi les imbéciles ne changent pas et tu en es un.

  • Sneibe . (H) 27/01/2017 15:45 X

    Moukhabarat ta haine viscérale en vers les noirs de ce pays t' emportera en enfer si tu ne te repens pas .La haine ne fait pas partie du comportement du musulman. A bon entendeur salut.

  • ndoucoum (H) 27/01/2017 14:42 X

    Mr a.bennan t'es vraiment un petit raciste, chauvin de merde. Nos langues sont des dialectes certes mais elles ont un alphabet latin, par contre vous les petits complexés (***) vous avez un complexe. Vous avez renié à vos racines à vos origines vous avez gardé que le comportement de faire la "razzia". Nous les négro-mauritaniens, nous sommes fiers de nos origines.le printemps berbère a vu le jour en 1983, la langue berbère est officielle au Maroc depuis 2003, en Algérie en 2016.

  • zein el abidine (H) 27/01/2017 14:40 X

    Qu'as-tu fait,toi,quand tu étais députée, pour encourager les gens à parler dans les langues vernaculaires auxquelles tu préférais perorer dans la langue des descendants de tes ancêtres, les Gaulois,toi, la naturaliste...

  • moukhabarat (F) 27/01/2017 12:52 X

    80% des toucouleurs ne regardent que la Tv sénégalaise et parlent wolof avec leurs enfants...

  • mboyricksalem (H) 27/01/2017 11:39 X

    DONNER AUX LANGUES NATIONALES NE SERAIT QU'UNE EMISSION PAR DEUX SEMAINES DANS NOS MEDIAS TELEVISIONS ET RADIOS PUBLIQUE ET PRIVEE RENFORCERAIT NOTRE COHESION SOCIALE ET LAISSEZ DE VOUS CRITIQUER PEUPLE BENIT ET PROSPERE DE MAURITANIE UTILISONS DES DISCOURS APPAISES AU LIEU D'HATISER LE FEUX DE LA HAINE ET DE LA SEGREGATION NOUS SOMMES DE BONS MUSULMANS ET CESSEZ DE VOUS CONTREDIRE CHERS COMPATRIOTE JE VEUX RENOUVELER MA DEMANDE AUPRES DU PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ POUR MA NOMMINATION AU POSTE DE DG DE L'UNE DES DEUX CHAINES DE TELEVISIONS NATIONALES .MONSIEUR LE PRESIDENT NOTRE UNITE NATIONALE NE DOIT PAS ETRE SABOTTER PAR DE PETIT COUILLONS QUI NI SAVOIR JE VOUS ATTEND AVEC IMPATIANCE POUR VOUS MONTRER OH COMBIEN JE TIENS A CETTE UNITE NATIONALE .MON OBJECTIF SERAIT DE DIMINUER LES CRITIQUE De 56/100 dans les 6 mois de ma nommination MERCI A CE PEUPLE JE VOUS AIME PEUPLES OPPRIMES D'ICI ET D'AILLEURS ET UNE FOIS ENCORE PERISSENT LES PRINCIPES PLUTOT QUE LE PEUPLE.

  • a.bennan (H) 27/01/2017 11:04 X

    Mme il s'agit simplement de dialectes que ton pays d'origine n' a meme pas adopte comme "langue"officielle...alors,trouve toi une republique tekrouria,seule solution a ton sectarisme.