01-02-2017 10:12 - Une tentative de fraude conduit à l’interpellation de la candidate de la Mauritanie au poste de commissaire des ressources humaines

Une tentative de fraude conduit à l’interpellation de la candidate de la Mauritanie au poste de commissaire des ressources humaines

Alakhbar - L’ex ministre Fatimetou Mint Mohamed Saleck candidate de la Mauritanie au poste de commissaire des ressources humaines, des sciences et des technologies au sein de l’Union Africaine (UA), a été interpellée par la police éthiopienne, à la suite d’une présumée tentative de fraude.

La candidate essayait selon des sources de voter pour soi, au cours des opérations organisées pour renouveler les commissaires de l’Union, indiquent les sources précitées.

Cette tentative de fraude a finalement conduit à la suspension de l’élection de nouveaux commissaires pour les ressources humaines et les affaires économiques, souligne-t-on.

C’est finalement le commissaire sortant qui est reconduit dans cette fonction, à la suite de la mise à nu de ce cafouillage.

Du coup , la Mauritanie s’auto-exclue des postes du commissariat de l’organisation, notamment après le retrait, au profit de l’Algérie, de la candidature de notre compatriote Dié Ba, pour le poste de commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 22
Lus : 8129

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • Hamadal Kanal (H) 04/02/2017 21:04 X

    Hey Souvian ! Calmos, si maman est une fraudeuse, (***), faut voir le marabout du coin pour kleptomanie pour qu'elle s'en sorte et meme ses diplômes, il faut revoir leur authenticité, si elle ne les a pas obtenus en contrepartie d'un defouraillage en alternative continu. N'essaie pas de noyer le poisson avec tes menaces, pauvre enfant

  • abdou rabbany (H) 03/02/2017 14:42 X

    Cette femmeest malade, elle a fatiguée tout le mondelors de sa candidature à l'UIT. Aujoyrd'hui elle bouclele jeu par cette honte comme l'avait bien dit Monsieur Isselkou dans ses propos de regrets présentés au Conseil de l'Union Afircaine ....Mint SalreckFatimetou doit être virée de l'Université ...Lesmauritaniens seront toujours honnêtes

  • macfar (H) 01/02/2017 20:00 X

    Oh mon Dieu

  • Yahyaoui (H) 01/02/2017 17:09 X

    SouvianWelDié (H) Tout le monde pouvait parler et écrire sauf toi, il fallait te faire tout (e) petit (e), si celle là est ta maman elle a bâtit sa compétence sur qu’elle vient de faire hors de la Mauritanie en compagnie du président de la république, dans un lieu ou se retrouve tous les pays du monde surtout africain, voilà ton honorable maman qui n’a pas faillit à sa mission de mauritanienne dans le luxe et l’opulence, là ou c’est la compétence et le retenu qui devrait prévaloir, au lieu de cela, les médias ont dit ce qui s’est passé vrai ou faux, les mauritaniens ne feront pas de cadeaux, donc à mon avis tu ne peux pas la défendre du coup.

  • SouvianWelDié (H) 01/02/2017 16:52 X

    Je prie pour tous ceux qui ont dit du mal de cette femme dans les commentaires que je ne croise pas leurs chemin parceque si Dieu fait que je les croisent sa sera la fin de leurs jours dans ce monde et je compte bien le faire!

  • SouvianWelDié (H) 01/02/2017 16:37 X

    Qu'elle honte pour Cridem de divulguer des fausses informations!! Cette femme est ma mere et a travaillé toute sa vie pour se faire un nom respectable et a fait du nom de sa famille un nom noble et respectable! Media de l'année vous dites? Vous netes rien du tout que des vos rien ! Ma mère est en ce moment est a la maison et na aucun problemes et les elections se passeron bien avec la participation de la mauritanie!

  • hector (H) 01/02/2017 15:26 X

    Cette femme à la guigne. Elle n'a aucun sens des rapports humains. Avons a travailler ponctuellement ensemble.....compétences très en deçà !

  • Ahmed Lehlou (H) 01/02/2017 14:02 X

    Quelle HONTE! Cette femme qui a eu tout par la fraude: son faux diplôme de Dr, ..... Imaginer un peu ce que disent actuellement les différents chefs d'Etats Africains qui étaient à Addis Abeba sur ce comportement irresponsable. Dans le pays ou seul les incompétents et les fausses compétences sont promus, il faut s'attendre à une telle honte. Désormais, je ne dirais plus que je suis mauritanien à l'étranger. Un ami Egyptien m'a envoyé une blague sur cette Dame qui fait le tour des réseaux sociaux. Honte HONTE HONTE

  • leguignolm (H) 01/02/2017 13:27 X

    Avant tout la balle à terre mais la faute ne revient pas aux organisateurs de cette élection qui n'ont pas averti aux candidats qu'ils ne doit pas voter pour soi autrement pas comme les autres élections dont le candidat a droit de voter pour soi. La pauvre, je croie qu'elle doit ignorer les réglementes et ça ce n'est pas du vole.

  • jakuza (H) 01/02/2017 13:11 X

    Si Diyé Ba avait commis cette bévue on aurait dit Normal pour une ex copine de Maaouya, mais Fatimetou la fille de l'ancien président? Impossible. Dommage pour la Mauritanie!

  • foutatoro (H) 01/02/2017 13:01 X

    Dite-moi que ce n’est pas vrai ! La honte est en train de me submerger. Autrement, désormais, il faut rebaptiser de toute urgence notre malheureux pays … La République très très démocratique du Gondwana.

  • synthetiseur (H) 01/02/2017 12:34 X

    Il est temps de procéder au grand nettoyage au niveau de sommet. Tout retombe sur la tète d'Aziz et les loups, les renards espiègles, les hypocrites qui l'entourent ne font que l'enfoncer de jour en jour. C'est dommage pour ce grand homme qui par défaut de communication pertinente et d'entourage compétent et sincère se retrouve seul face aux agressions de toutes sortes.

  • jakuza (H) 01/02/2017 12:32 X

    D'accord avec Ksaleh. Dire que j'ai fait campagne pour cette dame! Toutefois respectons la présomption d'innoncence.,,, Quel gachis!

  • medsayka (H) 01/02/2017 12:23 X

    Addy de chez nous la fraude rode ici elle ternie de milles lieux tout les efforts du president envers la transperance et la paix. elle a du culot cas meme affaire de putchistes de pere en fils.

  • mauritanievive (H) 01/02/2017 11:49 X

    voila ce qui arrive quand un pays met de cote les citoyena competents ,honnetes et qui aiment leur pays ,pour priviligier le parents de l'autre. c'est grandement dommage.

  • gongiyanké (H) 01/02/2017 11:13 X

    Vos pratiques frauduleuses et vos mensonges ne peuvent marcher qu'en Mauritanie. Et c'est pour cette raison que le pays n'arrive pas à progresser. Demain il fera jour

  • Ksaleh (H) 01/02/2017 11:11 X

    Si cette affaire s'avère vraie, il faudra prendre des sanctions exemplaires, déjà que toute la nation a vibré pour cette dame pour la réussite de sa candidature à l'UIT puis à la commission de l'UA. Elle déçoit tout le monde en exportant, il vrai notre sport national, c'est à dire la TRICHE à un lieu ou se réunit toute l'Afrique. Cela dénote aussi du choix préférentiel de nos dirigeants qui n'est jamais transparent pour toujours prendre par parcimonie. Il faut vite que Ould Abdel Aziz se prononce, car c'est son image qui est en jeu, parce que cette dame était sous son aile pour participer à cette illustre rencontre.

  • Berger Mbareck (H) 01/02/2017 11:08 X

    (***) le ministre des affaires étrangères doit démissionné avec le premier ministre.

  • Berger Mbareck (H) 01/02/2017 11:04 X

    L’information a fait le tour du monde, une diplomate mauritanienne qui vole au sommet de l’Union Africaine, c’est quoi ce délire, les mauritaniens volent partout, chez eux, chez les Gambiens, chez les Sénégalais, dans les pays Arabes, nous sommes un peuple de quoi, c’est honteux et décevant comment on peut faire une erreur de cette sorte et continuer à vivre en tant que personne, il est évident qu’avec Aziz les mauritaniens ont vus de toutes les couleurs, je suis déçus et je n’ose plus regarder les autres dans les yeux pour leur que je suis mauritanien. Quelle honte de la mort politique pour tout un peuple (***) avec ça nous crions aux feux, alors qu’un bon musulman ne vole pas et ne vole jamais, sauf en Mauritanie.

  • dykrim (H) 01/02/2017 10:56 X

    Des mensonges que des mensonges cette femme est très belle elle ne vole pas.

  • ambassadite (H) 01/02/2017 10:54 X

    C'est encore la honte pour notre pays qui subit un préjudice inestimable en raison de ce comportement grave de cet individu (***). Le chef de la délégation qui n'a pas su éviter ou prevenir cette honte et son ambassadeur ont une responsabilité grave dans cette fraude. Les conséquences doivent être tirées de cette situation. Les autorités vont certainement réagir.le président aziz en tant qu homme d'honneur ne laissera pas passer.

  • hakimrabbi (H) 01/02/2017 10:32 X

    Visiblement c'est la malédiction du ministre des affaires étrangères qui a mis la Mauritanie dans le pétrin hier à Addis Abéba. Le Prof Isselkou était au rendez vous avec l'un de ses scandales qui a coûté cher à la diplomatie mauritanienne, qui se vante beaucoup après la médiation en Gambie. C'est du jamais vu dans l'histoire des sommets de l'Union africaine. Le ministre n'a pas garder la télécommande de vote et n'a pas fait sortir la candidate Mint Mohamed Saleck de la salle de vote comme le dicte le règlement de l'UA. Alors, cette irresponsable dame, a commencé frauduleusement à manipuler la télécommande de vote pour donner des voix à elle même et à d'autres candidats. C'est complètement irresponsable. la télécommande doit rester avec le chef de la délégation qui est le ministre et sous sa responsabilité durant la séance de vote. C'est comme ça que le scandale a éclaté. les agents de la sécurité de l'UA ont arrêté et mis en examen la dame. C'est tout l'effort diplomatique du pays qui est sapé par cet incident malheureux. le ministre s'il se respecte vraiment, doit incessamment déposer sa démission et présenter ses excuses au président de la république qui tait très enragé par ce qui s'est passé.