04-02-2017 21:16 - Commémoration à N'Diago de la Journée mondiale des zones humides

Commémoration à N'Diago de la Journée mondiale des zones humides

AMI - Le ministère de l'environnement et du développement durable a organisé jeudi au niveau du village de Bouhajra relevant de la réserve de Diawling (Arrondissement de N'Diago), les manifestations marquant la journée mondiale des zones humides.

La célébration s'est déroulée grâce à la collaboration du Fonds de développement du Banc d'Arguin et de la biodiversité marine et côtière et dans le cadre de la convention internationale sur les zones humides "RAMSAR" sous le thème "le rôle joué par les zones humides dans contre les catastrophes naturelles".

La commémoration a été marquée par des exposés sur les changements climatiques; les stratégies nationales de préservation des zones humides et l'éducation environnementale présentés par le chargé de mission au ministère, point focal de la convention intenrnationale sur les changements climatiques et le directeur des réserves et du littoral et le responsable du programme d'éducation environnementale au niveau de la réserve de Diawling.

M. Mady Ould Taleb, secrétaire général du ministre de l'environnement et du développement durable a précisé que la Mauritanie déploie des efforts soutenus pour préserver et gérer les zones humides de façon durable en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et ratifié la convention internationale sur les zones humides que la communauté internationale a adoptée en 2014.

Le ministère a classé la réserve de Diawling d'importance mondiale en raison de son potentiel biologique et parce qu'elle offre de l'eau potable; des pâturages; du poisson et du bois aux populations locales.

A son tour, M. Ahmed Ould Fkih, directeur du Fonds de développement du banc d'Arguin et de la biodiversité marine et côtière a souligné l'importance des zones humides qui attirent beaucoup d'activités économiques et qui contribuent à préserver l'environnement et aident à préserver le milieu environnemental.

Il a rappelé la contribution de son Fonds, depuis sabcréation en 2015, pour 200 millions d'Ouguiya comme appui aux efforts de préservation des zones humides d'importance mondiale.

Mme Selma Sy, maire adjointe de la commune de N'Diago a apprécié le choix de la réserve de Diawling pour abriter cette manifestation et la nature des activités menées pour relever le niveau de vie des citoyens.

La commémoration s'est déroulée en présence du wali du Trarza, M. Saydou Hassan Sall, le hakem de la moughataa de Keur Macène, M. Sidna Ould Hamady et le directeur général de la réserve nationale, M. Daf Ould Ahmed Daf.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 05/02/2017 01:23 X

    Hélas, avec le sourire à N’Diago, nous nous félicitons du luxe insultant d’un Parc aviaire de N'Diago qui prive la Mauritanie de 204m3/s d’une valeur à la base du coût moyen d’exhaure de forage de 600.000 UM/m3X 3600 s X 204m3 = 4.406 milliards d’Ouguiyas . Je me demande quand est ce que les membres de la convention Ramsar et le le Ministére de l'Environnement auront la sagesse de transformer le dit Parc en riziére éco systémique producteur de 3 fois les besoins du riz de la Mauritanie,pour créer un bien être les oiseaux et les hommes encore meilleurs ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr