05-02-2017 12:11 - Tweet : Aziz a fait preuve d’habilité dans l’apparence mais a dupé les mauritaniens derrière les rideaux (Ould Ebnou)

Tweet : Aziz a fait preuve d’habilité dans l’apparence mais a dupé les mauritaniens derrière les rideaux (Ould Ebnou)

Mourassiloun – « Comme réponse désespérée à la création du « Ribat du Jihad pacifique », j’ai demandé aux journalistes peshmergas de republier les articles que j’ai écris en 2009.

A l’instar de nombreux mauritaniens, j’ai été illusionné par les allégations du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, tenues juste après son putsch et ses assurances faites, selon lesquelles, il serait le Président des pauvres, l’ennemi juré des seigneurs de la corruption et du pillage systématique des biens publics.

Lorsqu’il est arrivé au sommet du pouvoir, il a érigé en système l’adversité, faisant émerger le virus de la gabegie qui a détruit, opprimé et abusé des droits.

Le mouvement de rectification s’est métamorphisé en pouvoir ethnique et en une mainmise tribale, mettant à nu le vrai visage du noyau politique. Le Général affirme être venu pour assurer la suprématie des réformes à la corruption.

Il a fait preuve d’habilité dans l’apparence mais a dupé les mauritaniens derrière les rideaux.

{{Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. (204)

Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre (205) Sourate Baqharah (La vache).}}


Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 21
Lus : 4058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • craicra (H) 08/02/2017 13:18 X

    C'est quoi ce torchon mal ficelé? si ce n'est la preuve que ce ould ebnou, par arrogance intrinsèque cherche à se hisser là où, ses compétences font cruellement défauts.

  • hayerim (H) 07/02/2017 00:14 X

    Puisse le pouvoir en place avoir l'intelligence de se pencher sérieusement sur le quotidien de ces citoyens et contenir le ras le bol des mauritaniens d'une pauvreté imposée malgré les richesses de leur pays. Eu égard a la naissance de fondations telle que Ribat, il me semble qu'il y a urgence et éviter un déféerlemnt...un jour qui emportera tout le monde. Et parce que positionnée sur un coin "chaud" de la planete, classee fiche 'R', il y a lieu de réfléchir et surtout être sage dans un monde globalisé et déséquilibré. MOULANA MA ALOUM W'ALLAH I3AWINE

  • craicra (H) 06/02/2017 23:25 X

    Cridem, vous avez sensure mon commentaire ce matin; je peux savoir pourquoi? Cordialement.

    -------

    "Craicra",

    Nous ne vous avons pas censuré. Peut-être que vous avez mal envoyé votre commentaire. Refaîtes un autre commentaire.

    Merci.

  • hi (H) 06/02/2017 23:07 X

    Vous êtes tous les mêmes : voleurs, menteurs, applaudisseurs et dangereux pour ce pays que vous aviez mis à genoux malgré qu’il soit riche et peu peuplé.

  • Bertrand (H) 06/02/2017 12:28 X

    J'allais dire que ce Monsieur s'attendait à un retour et quant il ne l'a pas reçu, il crie à la guerre. Mais quand à la fin de son article il a eu le courage de recourir à des versets du SAINT QURAN pour abattre AZIZ, j'ai freiné. Si AZIZ n'est pas ce qu'il a dit (et nous savons tous qu'il a mis un peu d'ordre dans bien des domaines et a réalisé des choses louables pour la Mauritanie ) les qualificatifs qu'il a utilisés seraient les siens. S'il a raison et il faut qu'il connaisse tout de la vie du président et qu'il sache comment ALLAH le tout puissant apprécier chaque acte. La il pourrait peut être s'en tirer

  • bleil (H) 05/02/2017 22:37 X

    Moussa est quelqu'un de trés lucide ... mais quelque soit notre origine, nous autres nègres du sable mauritanien, nous sommes concernés par la gestion calamiteuse de ce pauvre pays par des idiots qui ne sont pas enclins à accepter le mal qu'ils font subir à nos paisibles populations. Cette polémique stérile et triviale sur les différentes composantes du pays ne sert pas à grand-chose si ce n’est de mettre certains idiots à l’aise dans leur raisonnement primitif … au 21ème siècle nous devons orientez notre réflexion sur les voies utiles à établir une bonne gouvernance susceptible de mettre le pays sur les rails du développement humain durable et nous épargner des aléas fort désagréables que nous constatons tous les jours dans la région …

  • Esprit Critique (H) 05/02/2017 17:33 X

    medabdul et moukhabarat cela se voit que vous ne comprenez rien. DiengHamedine a tres bien analysé la situation de la Mauritanie en utilisant des concepts precis et en s'appuyant sur des faits qui existent. Vous attaquez DiengHamedine en mettant en cause ses origines vous dites qu'il est hartani.Peut importe ce qu'il soit,je vous rappelle les hartani sont des etres humains comme vous et moi meme si ils sont marginalisé on connait les veritables auteurs de leur marginalisation et tu sais tres bien de quoi je parle.Les hartani sont des noirs et tous les noirs sont d'origine africaines meme ceux qui sont en Amerique au caraibe et au moyen orient.Leurs origines sont diverses et ont les meme valeurs que toi.Donc arrete d'utiliser des prejugés et soit objective et precise.Ce n'est pas par ce que qu'il dit ce qu'il pense et que cela vous choq ue qu'il est mauvais,il donne seulement son avis et donnez votre avis en respectant le contexte du sujet et ne soyez pas hors sujets.Le mal blaisse et voila la preuve.on est tous des esclaves de dieu,c'est à dieu que nous appartenons et c'est à dieu que nous retournerons que tu le veuille ou non et à l'au dela comme dit DiengHamedine se sont nos actes qu'on jugera et non nos origines.

  • a.bennan (H) 05/02/2017 17:13 X

    Avis aux tkarirs: votre entetement a la haine raciste le peuple a perdu completement confiance en vs.Vs allez droit au mur: vive la RIM prospere et souveraine.

  • DiengHamedine (H) 05/02/2017 15:59 X

    MOUKHABARAT de toutes façons qu'ont soit hartani,beydane,hapulaar wolof ou soninké dieu jugera seulement nos actes le jour du jugements derniers.nos origines ne determine pas nos valeurs.C'est etant tres proche de dieu qui vous rend valereux donc tu te trompe et tu es aveugle

  • Belle Plume (H) 05/02/2017 15:57 X

    @tous commentateurs, Respectons la charte de CRIDEM. Les commentaires doivent débattre du fond du sujet. S'ils se personnifie pour insulter un tel ou invectiver un autre, ils perdent leur intérêt et ternissent l'image de cette tribune, pionnière dans la liberté d'expression et les libres échanges. De grâce, laissez nous de Hartani, de Beidani, de Toucouleur et, s'il vous plait, devenons, volontairement, daltoniens et soyons toutes couleurs confondues et fondues les unes dans les autres. S'il vous plait !

  • medabdul (H) 05/02/2017 15:54 X

    ET en plus faut plus se voiler la face ou la gueule y'a rien de pire que ce racisme erige comme mode de vie dans ce pays.

  • DiengHamedine (H) 05/02/2017 15:51 X

    MOUKHABARAT,vous dites gsuis hartani et je ne dis pas le contraire et je ne renie pas mes origines comme vous faites vous dites vous etes des arabes alors que c'est faux c'est un complexe que vous avez envers les arabes.Vous etes des berberes arabisés et islamisés.Soyez fier et ne jamais avoir de complexe.Dans la vie meme si tu es un ane il faut avoir au moins la sagesse d'un ane.Thanks

  • Belle Plume (H) 05/02/2017 15:47 X

    Il a mis beaucoup de temps, notre Ebnou National, avant de se rendre compte de (s) supercherie (s), qu'il a préféré appelé duperie. Je laisse aux adeptes de l'idiomatique dans la langue de Molière, le soins de décrypter l'amplitude de la nuance. Je crois que tous nos nationalistes, préoccupés qu'ils sont par tout sauf ce qui est national, meurtris par l'échec cinglant de leurs stratégies-stratagèmes et la piteuse faillite de leur idéologie sectaire et rétrograde, devraient nous laisser tranquille pour nous évertuer à éviter l'émiettement de notre pays. Ils ont déjà fait suffisamment de mal et des dégâts à la mesure de toutes leurs forfaitures racistes, opportunistes et arrivistes. On dit, à raison, qu'un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite. C'est, peut-être avéré. Cependant, chez nous, nous avons un petit surplus : nous avons une élite qui ne nous mérite pas. Qu'ils se taisent ceux qui ont toujours privilégié la compromission au compromis. Laissez ce peuple pauvre, honorable, fier, digne, respectable et respectueux vivre en symbiose comme ont su le faire ses générations "apoliticiennes".

  • Lambertouacru (H) 05/02/2017 15:47 X

    DiengHamedine (H) Personne ne dira mieux que votre commentaire plein de sens et objectif qui détermine la société maure qui ne cherche que ses intérêts, Aziz avait compris depuis très longtemps que les maures n’ont pas la notion d’un état ou d’un pays, ils gouvernent par intérêt, s’ils ne trouvent pas leur intérêt le reste ne les concernent pas et ils ne font rien. Cette attitude est dans les corps armées, police, gendarmerie et autres, ils ne font pas les corps pour sauver la Mauritanie en cas de danger ou de menace, ils font les corps pour sauver la tribu et être là quand la tribu est menacé par un corps armé, ils ont toujours prit les noirs comme une menace dans ce pays, comme IRA, FPC, Flam et autres, raison pour laquelle ils essaient de s’accaparer de tout et de rien, mais pour quel résultat en fin de compte. Aujourd’hui la fonction publique et l’administration ne règle plus les problèmes mais il gère les problèmes, des départements ministériels sans initiative, des directions avec des directeur budgétivores et qui ne peuvent même pas écrire une lettre correcte ni faire une correspondance normale, rien et rien, un vrai blocage personne ne peut plus faire avancer les choses, les cadres ne font qu’attendre les consignes de bloquer les ayants droits pour marquer leur présence, je crois que Moussa Ould Ebnou est pire que le système, il est un pyromane et il sait pourquoi il crie au feu, il demande sa part du gâteaux pour se taire, nous avons vu la bataille Ely Aziz résultat, pour Ely il faut qu’il arrête de me demander des impôts sur mes boulangeries et je me tais, faute de quoi je continuerai à parler et a le traiter de rebelle avec une rébellion, ou va ce pays, donc vous êtes tous pareils.

  • DiengHamedine (H) 05/02/2017 15:46 X

    moukhabarat et medabdul ne soyez pas surgectif dans vos jugement je ne remet pas en cause vos communauté tout simplements les faits sociaux de la mauritanie touchant toutes les communautés que ça soit hapulaar,hassaniya ,haratani,wolof et soninké.Reflchissez et relisez tres bien et essayer de comprendre et faites des analyses en utilisant des principes et des concepts et soyez rationnel ,ne laissez pas l'instinct predominé votre raison sinon vous serai pire que des anes ça se voit à travers vos propos.Thanks

  • medabdul (H) 05/02/2017 15:33 X

    MOUKHABARAT sache que dieng hademine n'est pas un toucouleur mais un hartani de souche ou autres chose devenu par la suite toucouleur,il y'a un gros distinguo.

  • DiengHamedine (H) 05/02/2017 15:12 X

    Bonjour Moussa ould Ebnou Vous avez parlé de l'habilité de l'apparence moi je suppose que vous m'etez l'accent sur la theorie des apparences. Connaissant tres bien la Mauritanie ou je suis née ou je vis ou j'ai grandi. La Mauritanie a une diversité culturelles et l'inguistiques ou vis et reside plusieurs communauté ayant plusieurs coutumes donc nous avons des faits sociaux diverses meme si nous tous nous partageons la meme religion qui est l'islam. Le president Aziz qui se dit le president des pauvres alors la balance commerciale de ce pays tend toujours vers zero et meme vers le negatifs la preuve l'ouguiya perd de plus en plus ces valeurs et l'inflation est tres haute d'ou la flambé des prix des denrées alimimentaire de premiere base. Donc le president Aziz a echoué sa politique ne marche pas tout simplement il n'a pas osé remettre en cause le systeme social et politique mis en place pendant plus de 20 ans par l'ancien president Maaouya ould Taya dont lui meme est le complice de ce systemes puisque il a travaillé et servi pour l'ancien regime. Thanks

  • moukhabarat (F) 05/02/2017 15:08 X

    @DiengHamedine ON NE PEUT PAS ATTENDRE MIEUX D'UN TOUCOULEUR QUI N'EST PAS BIEN DANS SA PEAU...

  • DiengHamedine (H) 05/02/2017 15:02 X

    Bonjour Monsieur Moussa ould Ebnou, Vous dites que Aziz a dupé les mauritaniens derriere les rideaux,je vous rappelle que toi meme Moussa Ould Ebnou et Aziz sont issue de la meme communauté et vous savez tres bien dans vos coutumes ,traditions et cultures vous ne mettez jamais en cause votre façon d'etre et de pensée par ce que le poids de la tradition est tres elevé chez vous. Il ya des choses et des services que vos proches(peres,meres,oncles et tantes) que vous demandent que vous ne pouvez pas refusé au nom du respect lié a la tradition et coutumes venant de votre communauté. Maintenant tout cela se repercute dans l'administration ,dans la fonction publique et privé et dans l'armée,police ,douanes ou chacun met ses proches sans tenir compte des competences et le resultat vous vous retrouvé dans l'administration avec des incompetants ou chacun travail ou monte au bureau que pour assurer sa survie et faire vivre sa famille c'est normal aussi puisque nous devons tous vivre. Le president Aziz ne veut pas remettre en cause ce systeme ou la discrimination social est un fleau et il refuse de mettre en cause certains faits sociaux au nom du respect des coutumes et traditions et de ces valeurs. Vous voyez même vous Monsieur Moussa Ould Ebnou si vous etiez à sa place vous mènerais la meme politique pensez d'abords à ses propres interets,à l'interet des ses proches et de sa communauté c'est ce que Aziz faits ,il ne remet jamais en cause la politique de discrimination racial,et social qu'on voit dans les institutions tout simplement c'est sa communauté qui en profite et non des autres meme si il y a des faire valoir dans les autres communautés. Avec ce systemes politique et social Aziz ne pourra developper ce pays economiquement s'il ne remet pas en cause ce systemes social. Meme vous Moussa Ould Ebnou vous ne pourrez developper la Mauritanie car vous remettrez jamais en cause le systeme social et les faits sociaux mauritanien par peur de remettre en cause les coutumes et traditions de votre propre communauté et celle des autres. Tout cela se repercute dans l'administration et ne soit pas etonné si tout se degrade et que les pauvres s'appauvrissent de plus en plus et les riches s'enrichissent de plus en plus. Meme si tu t'autoproclame le president des pauvres ta politique va echouer car tu n'osera pas remetre en cause ce systemes. Donc fous nous la paix et remettons tous nos espoirs dans la main de dieu le tout puissant c'est lui seul qui peut nous aider et lui seul sait comment et pourquoi.Thanks

  • pablodia (H) 05/02/2017 13:59 X

    Non seulement il excelle dans l'art de faire émerger le virus de la gabegie,il distille le venin de la haine et de l'incompréhension.A la fois,ce sont nos denrées de consommation et d'exportation.

  • sallabarry (H) 05/02/2017 12:36 X

    Hè Moussa doucement tout ces trucs que vous créé de gauche à droite Ribat jihad et autres c'est juste pour faire le petit extrémiste pour ainsi jouir des certaines faveurs pour vous faire taire