07-02-2017 10:54 - Vidéo : Biram appelle les gouvernements occidentaux à revoir leur coopération avec la Mauritanie

Vidéo : Biram appelle les gouvernements occidentaux à revoir leur coopération avec la Mauritanie

Biram Dah ABEID a appelé samedi 04 Février à Bordeaux les gouvernements occidentaux notamment la France à revoir leur coopération avec la Mauritanie, une ancienne colonie française.

M. Dah Abeid, plusieurs primés, a profité de la remise du prix "Mémoires Partagées" que lui a décerné l’association française "Mémoires & Partages", pour lancer cet appel.

"Ces ministres, ces cadres, civils et militaires, ces députés [Mauritaniens] sont accueillis à l’Elysée, à Bruxelles, au siège de l’Union Européenne. Ils sont accueillis partout en Europe par vos représentants, par vos élites, par vos dirigeants et avec lesquels ils gardent des relations de coopération dans lesquelles les contribuables européens que vous êtes alimentent cette gouvernance esclavagiste, suprématiste et raciste", a affirmé dans un mot M. Dah Abeid, avant la remise du prix "Mémoires Partagées".

Evoquant la question des migrations, le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) s’est érigé "contre les frontières, les murs et les forteresses dressés à chaque frontière pour compliquer et remettre en cause des droits fondamentaux inscrits dans les Constitutions américaine et européenne notamment en France particulièrement".

"Ces remises en cause des droits acquis de haute lutte par les peuples compliquent la vie des peuples entiers qui, sous la menace de la terreur, de l’arbitraire et des calamités naturelles viennent frapper aux portes des pays où la liberté et le droit ont déjà pris forme", a-t-il encore dit.

"Je l’ai dit à plusieurs membres des Gouvernements européens : les frontières que dressent l’Europe et l’Amérique représentent un vivier sur lequel prospère les esclavagistes de par le monde. Je le dis ici : il faut ouvrir des filières légales aux demandeurs d’asile, à ceux qui ont besoin de protection, à ceux que le droit de l’Europe, de l’Amérique, de la France protège", a encore ajouté M. Dah Abeid.

Face à l’assistance, M. Dah Abeid est largement revenu sur le combat de son organisation, en rappelant dans ce sens les emprisonnements dont certains de ses membres ont fait l’objet.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

------







Commentaires : 18
Lus : 3917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • jakuza (H) 08/02/2017 00:25 X

    ...l’association française "Mémoires & Partages", FAUX! Cette Association est sénégalaise ou, au mieux, franco-sénégalaise.... Biram a dépassé là les bornes et tout parti mauritanien qui voudra à l'avenir discuter avec lui au prétexte mensonger qu'il prône l'apaisement doit avoir à l'esprit cette diatribe infecte! Ce type est un pyromane....

  • bleil (H) 07/02/2017 23:24 X

    LE DINDON DE LA FARCE ... PISSING IN THE WIND ! c'est quand meme idiot et d'une naïveté primaire que de penser que les occidentaux vont nous aider à résoudre nos problémes ... des pays colonisateurs qui ont construit leur fortune à nos dépends et grace à la traite des esclaves ! tenez vous bien le métissage brésilien est le fait de négriers qui ont pris des populations arabes, bérbéres et négroides de Mauritanie pour les faire travailler et les balancer au large des cotes américaines ...

  • rasshmar (H) 07/02/2017 18:38 X

    Biram est décidément d’une affligeante naïveté. Il s’adresse à des descendants de négriers qui ont bâti leurs fortunes et développement de Bordeaux, Nantes, Anvers entre autres, sur le commerce triangulaire. Il semble ignorer que les Etats n’ont que des intérêts.

  • metrouche56 (H) 07/02/2017 18:21 X

    Monsieur on peut défendre une cause honorablement sans critiquer son pays,vous vous critiquez vous même si vous êtes de ce pays vous touchez à votre honneur devant ces étrangers qui certes n ont aucun respect pour ton pays car toi tu n'as pas de respect pour ton pays, ce pays ou tu es né,grandi,cultivé et à fait de toi ce que tu es en ce moment,au moins respecte-le.

  • a.bennan (H) 07/02/2017 17:25 X

    Presision: En RIM il existe 2 ethnies noire et blanche et composees de leurs tribus.Au Senegale voisin il n'existe qu'une seule ethnie noire et composee elle aussi de ses tribus.Quant a Biram lui,il a vire tout droit chez nos ennemis flam.Des maitenant il s'expose dans la ligne de mire des Mauritaniens.

  • jakuza (H) 07/02/2017 16:39 X

    Normal! Biram paie le billet, les frais de séjour et cadeaux en réclamant l'embargo contre son pays en faisant fi des conséquences qui n'épargneront que lui "l'invité' de l'ennemi.

  • lejuste (H) 07/02/2017 14:36 X

    Un proverbe Maure dit que Dieu quand il a voulu chatier la mouche, il lui a fait pousser des ailes(qui ne la mènent que droit vers les flammes). Les ergotages de ce chasseur de primes ne sont que l'echo des idees sordides que concoctent les flamistes contre ce pays.

  • Bafour Wolof (F) 07/02/2017 14:19 X

    Voila les vrais problemes de la Mauritanie : 1.contradictions entre tribus maures 2.contradictions entre maures et negromauritanies 3.contradictions entre Haratine et Beydanes Nous au Sénégal nous sommes etrangers a ces contradictions

  • rasshmar (H) 07/02/2017 13:31 X

    Biram est décidément d’une affligeante naïveté. Il s’adresse à des descendants de négriers qui ont bâti leurs fortunes et développement de Bordeaux, Nantes, Anvers entre autres, sur le commerce triangulaire. Il semble par ailleurs ignorer que les Etats n’ont que des intérêts.

  • KANTAKI (H) 07/02/2017 13:00 X

    Biram a découvert l’enchantement de la lutte des classes et à fortiori de la lutte des esclaves. Légitime et cela revient à la mode citoyenne et pourtant en Mauritanie, cela n'est pas légitime, pas du tout, en tous les cas chez ceux que l'on dénomme les maures. Mais personne au sein de ce gouvernement ne sait parler correctement aux pays tiers, ni même au pays que nous sommes!!! Le MEF passe son temps à parler d'argent sans se soucier de sa mauvaise gouvernance qui né cée que la misère autour de nous! Les autres ne s'occupent que des sujets archaiques ( politique et autes) M. Le Président ressaisissez vous, svp et nous avons besoin de votre aide pour communiquer correctement et faire savoir à nos frères de sang et de religion que la Mauritanie est une et indivisible

  • Belphegor (H) 07/02/2017 12:38 X

    @Opinionpublic Sachez que les grandes puissances occidentales n'ont que des intérêts pas d'amis...les droits de l'homme, la justice sociale et la bonne gouvernance sont le cadet de leurs soucis quand les dirigeants en place sont en de bons termes économiques et commerciaux avec eux et je les vois mal se brouiller totalement avec le gouvernement pour les beaux yeux de ce commerçant de la cause anti-esclavagiste.

  • Le Maure (H) 07/02/2017 12:29 X

    C’est la preuve de ce qu’on n’a cessé de dire, que ce type opportuniste est un traire et pion des Flamiste ennemi des Harratine, après avoir chassé Brahim Bilal IRA est devenu FLAM avec une pureté extraordinaire car tous les Harratine ou Beydane qui ont d’influence l’ont quitté.

  • Raisonneur (H) 07/02/2017 12:22 X

    Une autre façon de contrer les efforts de notre diplomatie financière qui n’était pas des meilleures sur le plan internationale, je suis très septique au moment ou notre économie est en berne et en mauvaise posture à cause d’une mauvaise politique de gestion, une mauvaise gouvernance interne, nous n’avons pas besoin d’en rajouter un autre Biram Dah Abeïd.

  • Belphegor (H) 07/02/2017 12:10 X

    @mauritanievive Attention a vos propos, formuler la moindre critique (justifiée ou pas peu importe) contre Biram vous exposera a la vindicte de ses ouailles sur ce site qui vous sauteront a la gorge pour vous traiter de "partisan du système"en place car dénoncer son opportunisme et son double langage est pire qu'un blasphème a leurs yeux. Je voudrais ajouter a votre commentaire qu'il n'y a que devant les médias locaux que Biram tient des mots apaisants quand il est en Mauritanie mais devant la horde de désœuvrés violents qui le prennent comme un messie les discours et réthoriques incendiaires sont la norme.

  • HOUDHOUD (H) 07/02/2017 11:59 X

    Le gouvernement mauritanien s'est illustré comme le gouvernement qui lutte le plus contre toutes les formes d'esclavage. Il a pris de nombreuses dispositions législatives, administratives et pratiques en vue de venir à bout de ce phénomène dans toutes ses manifestations. La communauté internationale en est témoin puisque également partenaire des différents programmes en cours dans ce cadre. Malgré cette réalité incontestable, le marchand de sable s'évertue à falsifier la vérité pour quelques petits sous. L'histoire jugera les imposteurs.

  • Opinionpublic (H) 07/02/2017 11:57 X

    A force de minimiser quelqu’un dans son pays et ne pas vouloir l’écouter aux premières heures dans ses revendications légitimes, on finit par comprendre plus tard au risque de perdre sa place que ce derniers est écouté là où cela peut faire mal au pays, et au lieu de légaliser IRA pour la soumettre aux lois du pays, pour la contrôler, la limitée et qu’elle sache les règles et textes qui punissent ceux qui vont à l’encontre de la diplomatie de son pays, les autorités continuent à s’entêter et de dire que Biram et IRA ne sont pas important et qu’ils ne sont pas une menace pour l’intérêt national. Vous pensez que les Européens et les occidentaux vont décernés des prix comme cela sans écouter ce dernier qui vient auprès d’eux plaider une cause aussi grave qui est l’esclave, le racisme et autres, il faut reconnaitre IRA et la ramenée à la raison et cadrer ses déclarations de l’intérieur comme de l’extérieur. Biram Dah Abeïd est très écouter par les institutions financières internationale et les ONG dans le monde, parce que chaque prix et chaque décoration lui donne une place dans ses institutions, qui fera perdre notre pays des points sur ses avantages, les droits de l’homme sont devenus la clef d’ouverture et d’accès au monde des finances, donc il faut reconnaitre IRA et ramener Biram à la raison, la Mauritanie n’a pas besoin de ça au moment ou notre économie flotte seule au vent des prédateurs et l’opinion public parle. @Opinionpublic

  • mdmdlemine (H) 07/02/2017 11:25 X

    j'aurai Monsieur le Président Biram de chercher un autre moyen de pression internationale sur le gouvernement mauritanien que la corde de la coopération dont la suspension même relative a des effets désastreux sur les citoyens majoritaires du pays sans moyens, même si les dividendes de ce partenariat sont détournés Il faut aussi Monsieur le Président harmoniser entre les discours intérieur et extérieur pour renforcer la crédibilité et capitaliser le soutien inestimable té"moigne ici même par les opposants radicaux en saluant le néo disours d'apaisement non violent Il ne faut que les mauritaniens paient les frais des erreurs monumentales commisdes par les régimes militaires et autres Le système c'est une poignée de gens qui vérouille le pouvoir et se relaient la direction du pays en s'associant avec des citoyens sans foi ni loi

  • mauritanievive (H) 07/02/2017 10:59 X

    Quand il est en mauritanie ,il joue a l'apaisement et des qu'il met les pieds dehors il fait l'amalgame et insulte tout le monde .qui a dit quee les politiciens sont hypocrites .