07-02-2017 12:11 - Chahuts sur l’attribution d’un marché de 12 milliards à la société Najah

Chahuts sur l’attribution d’un marché de 12 milliards à la société Najah

Alwiam – Le gouvernement mauritanien compte attribuer le marché de construction de la Grande Mosquée de Nouakchott, d’une capacité de 15.000 places, à la société Najah for Major Works, appartenant à l’homme d’affaires Mohiédine Ould Ahmed Saleck, révèlent des sources.

La société réalisera cette Grande Mosquée contre 15 milliards Um de créances contractées par Najah auprès de la Snim, pendant les travaux de construction de l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott, indique-t-on.

Le projet, annoncé depuis quelques temps, par le Président mauritanien, devra être bâti sur une superficie de 12 hectares, dans l’enceinte de l’ancien aéroport international de Nouakchott.

L’édifice coûtera12 milliards d'ouguiyas, selon une déclaration faite en juillet dernier, par la ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire Amal Mint Maouloud.

Les travaux de cette mosquée devraient commencer au début de l’année et durer 30 mois.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Bertrand (H) 08/02/2017 11:19 X

    Chers lecteurs, C'est un mensonge qui cherche à faire accepter de faire payer deux fois la construction de la grande mosquée à l'Etat. J'ai participé à la négociation du marché de l'aéroport par NMW et j'ai encore une copie du contrat. La construction de la mosquée est couverte par l'attribution de 800.000 m² dans le nombril de tevragh zeina et les parties sans emprises de l'ancien aéroport. LA MOSQUEE EST DEJA FINANCEE PAR CE QUI MANQUE C'EST SA CONSTRUCTION. PAR REFERENCE AU CONTRAT DE MARCHE L'ETAT A DEJA TOUT PAYE. Donc arrêtez cette mauvaise farce.

  • a.bennan (H) 08/02/2017 09:14 X

    Rien n'est plus beau que ce joiyeau et edifice de DIEU.Cette mosquee fera notre fierte et n'en deplaise a nos mecreants et hypocrites de l'interieur qui marinerons bien dans leur sang.Car rien ne les concerne dans ce magnifique pays.

  • OUEST Africain (H) 07/02/2017 21:33 X

    Deja la mosquee saoudienne n arrive pas a avoir un rang complet sans les travailleur de mauritel. Passer prier un ichaa ou un weekend vous verrez. Nul doute que cette mosquee n est pas plus prioritaire qu un hopital moderne a la place et qui sera au centre de tous. qui va d ailleur quitter son quartier pour prier les 5 prieres dans cette mosquee ou bien elle ne sera ouverte que les eids. Une mosque n est pas prioritaire quand les gens n ont pas de quoi manger, se soigner, travailler et autres. mauvais musulmans.

  • metrouche56 (H) 07/02/2017 16:53 X

    je pense que si ce montant est donné ou remis aux citoyens de ce pays y compris les riches pas les pauvres seulement,il servira certes à qlq chose mais y construire une mosquée c'est pas utile,car partout il y a des mosquées et les gens iront voir celle qui est la plus proche d'eux on a une population très petite et diviser le montant du marché sur le nombre d'habitant en ce moment on aura fait quelque chose pour cette pauvre population

  • doudou19 (H) 07/02/2017 15:01 X

    Najah trop c'est trop.

  • medmedelmaouloud (H) 07/02/2017 14:06 X

    Une fois n'est pas coutume, je trouve que la priorité n'est pas la construction de cette mosquée qui ferait pourtant bien une fierté pour notre pays. A mon humble avis ces milliards doivent être investis dans la chamama pour nous assurer l'autosuffisance alimentaire et s'il en reste quelque chose ça doit servir à ouvrir des écoles dans les adouaba. Une fois la faim et l'ignorance définitivement chassées le prestige d'avoir une GRANDE MOSQUEE sera à l'ordre du jour. Pour le moment nous avons partout des mosquées et l'état et les donateurs continuent à en construire chez nous. جزاهم الله خيرا Je profite de l'occasion pour saluer les importantes réalisations du pouvoir actuel pour développer la culture religieuse de ce peuple à 100 % musulman: - Une radio et une télévision satellitaires pour tout ce qui se rapporte au Saint Coran - La réalisation d'un Livre Saint مصحف - Un département indépendant pour les consultations, avis et dénoncialtions des injustices. - Remunérations des Imams de mosquées. - Aides et encouragements aux écoles coraniques traditionnelles (mahadras) Pour revenir au projet de la grande mosquée, je tiens à ajouter l'initiative aux services rendus au pays pour la sauve garde de son identité de république islamique mais je trouve qu'elle ne constitue pas une priorité pour le moment.

  • pyranha (H) 07/02/2017 12:34 X

    j'ajoute que c'est également un gouffre financier à détourner, par la corruption et toutes sortes de mafias haram qu'on mettra sur le dos d'une mosquée ( et en hypocrites personne ne dénoncera).Et par anticipation un entretien défaillant qui verra tous ces milliards dans des gré à gré pour favoriser des copains pauvres de nous...

  • pyranha (H) 07/02/2017 12:26 X

    De la pure mystification,il y a assez de mosquées qui ne sont jamais remplies,que fait on d'une mosquée de 15 000 places ? même si chaque vendredi tous les nouakchottois convergeaient vers cette mosquée il y resterait de la place.Alors que dans chaque quartier de Nouakchott y a déjà plus 600 moquées. Au lieu de plus de mosquées il faut d'abord plus de musulmans vrais et plus de foi,un jeellab + un long chapelet et une longue barbe ne font point d'un truand et un hypocrite ,un musulman .Cessons de faire semblant comme les a.bennan et mohamed w.l (des musulmans haineux et xénophobes du jamais vu )