09-02-2017 11:41 - Recyclage dans les fonctions des influentes personnalités publiques retraitées

Recyclage dans les fonctions des influentes personnalités publiques retraitées

Alakhbar - Le tabloïd Alakhbar a publié, dans son édition du mercredi 8 février courant, quelques noms, de personnalités influentes de l’Etat dont des proches du Président mauritanien, qui, malgré leur retraite de la fonction publique, continuent d’exercer d’autres fonctions ou bénéficient de privilèges plus importants.

Un paradoxe mis en exergue, au moment où le chômage dépasse la barre des 27% et où les jeunes, les plus touchés par ce phénomène social, commencent à dénoncer le faux label de rajeunissement de la classe politique et de l’emploi des jeunes, défendu par les actuels Pouvoirs Publics.

Le journal cite parmi les retraités influents, toujours en activité, le maire de la cité minière Zouerate, l’ex Colonel Cheikh Ould Baya, également conseiller du ministre des pêches et de l’économie maritime ; qualifié dans certains cercles politiques, du véritable locataire de ce département.

Un parlementaire est même allé jusqu’à défier le ministre des pêches et de l’économie maritime Nany Ould Chrougha, de présenter son conseiller Ould Baya à l’assemblée nationale, aux côtés de ses autres collaborateurs ; affirmant qu’une telle incapacité témoigne de l’omnipotence du négociateur mauritanien des accords de pêche avec l’Union Européenne.

Le tabloïd cite aussi Melainine Ould Tomy, nommé après son départ à la retraite, au poste de directeur à la société Tasiast. Une fonction qui doit revenir à des mauritaniens et dont les avantages dépassent ceux accordés aux membres du gouvernement, souligne le journal.

Le directeur de l’agence du registre nationale de la population et des titres sécurisés M’Rabih Ould El Weli et le directeur du projet du nouvel aéroport international de Nouakchott d’Oumtounsy El Kebir Ould Sellamy sont par ailleurs des personnalités influentes restées actives malgré leur retraite, au même titre que Mohamed Ould Babetta, désigné coordinateur du projet de développement urbain.

Le Premier ministre l’ingénieur Yahya Ould Hademine, le ministre de la défense nationalz Mamadou Bathia, le président du Conseil constitutionnel Me Sghair Ould M’Bareck et le président du Conseil économique et social Messaoud Ould Boulkheir sont aussi des retraités recyclés selon le tabloïd.

Le journal assimile enfin la présidence des conseils d'administration des sociétés publiques à des postes réservés aux retraités, illustrant cette assertion par plusieurs « vieux fonctionnaires », siégeant à la tête de ces établissements..

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3520

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 09/02/2017 15:11 X

    Mais amis, trêve de blabla. Ce soi-disant pays est géré EXACTEMENT comme une TRIBU. Hors tribu et État moderne ne peuvent pas cohabiter ensemble. C'est tout.

  • craicra (H) 09/02/2017 14:37 X

    Dans l’intérêt bien compris de la nation, accordons nous de laisser à la discrétion de l’autorité en charge du pouvoir la désignation à des postes de souveraineté sensibles de personnes aux compétences tangibles. Craicra, en impartial, défit quiconque du milieu socioprofessionnel marin, de contester que Mr Cheikh O/ Baya ne possède pas objectivement en sus de la stature, toutes les compétences et qualités requises pour les fonctions alambiquées qu’il occupe. A l’image de Cheikh, je parie que toutes les autres personnes citées ou non, servent les intérêts publics beaucoup plus qu’elles ne s’en servent. En tout état de cause, ayant rendus de loyaux services à la nation, ces retraités ne méritent pas notre ingratitude ; Bien qu’ils ne supplient personne pour retrouver un emploi, ces cadres, possèdent tous les atouts requis pour intégrer les nombreux organismes, organisations et pays modernes en quête de leurs compétences et conseils. Autour de nous regardez les responsables des pays dits avancés, les responsables de postes sensibles ne sont jamais confiés aux personnes sans grande (longue) expérience.اشوف الشيبان اتاكي الماشاف افقراش الواكف (le vieux couché voit ce que le jeune debout ne voit pas).الله يحفظ.(qu'Allah nous nous protège)

  • dictateur (H) 09/02/2017 13:24 X

    @Reymy1234. Le mal est que ces gens occupent la place de plusieurs milliers de jeunes très compétents. Des jeunes qui connaissent les affaires mieux qu'eux. Retraite s'appelle retraite, et fonction publique c'est fonction publique. Une personne retraitée de la fonction publique ne doit'je pense bien' en aucun cas occupé un poste dans la fonction publique... rien ne l'empêche de s'imbibrr dans le privé ou dans les ongs.

  • El Houssein (H) 09/02/2017 13:21 X

    Le Président a tous les droits de nommer qui il veut à la place qu'il veut et quand il veut; cependant, il n'y a pas d'équité et d'équilibre à nos yeux mais, pour lui c'est bien cela l'équité et l'équilibre. C'est sa politique et son pouvoir exécutif dont il est responsable devant le peuple. A lui de jugez ! il jugera ! Faire fi de l'avis des observateurs n'est pas une bonne astuce.

  • Reymy1234 (H) 09/02/2017 11:53 X

    La retraite est à 60 ans, dans tous les secteurs, ou 35 ans d'activité dans la fonction publique. Mais une fois admise à la retraite, ces personnes peuvent prétendre à des postes politique ou à un statut de conseiller. Où est le mal ?