09-02-2017 12:54 - Guinée: l'opposition lance un front contre un éventuel troisième mandat d'Alpha Condé

Guinée: l'opposition lance un front contre un éventuel troisième mandat d'Alpha Condé

RFI - La constitution de ce front est une réaction aux récentes déclarations de plusieurs proches du chef de l'Etat qui se sont exprimés en faveur d'une nouvelle candidature d'Alpha Condé en 2020.

D'abord, c’est le directeur général de la police, Bangaly Kourouma, qui s'est exprimé en faveur d'une nouvelle candidature présidentielle pour Alpha Condé. Puis Nantou Chérif Konaté, la coordinatrice nationale du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti présidentiel, a, elle aussi, assuré que le peuple demanderait un troisième mandat.

De son côté, le chef de l'Etat entretient le flou. Il y a quelques mois, à la question, posée en conférence de presse, de savoir s'il allait se représenter, le président répondait : « Ce sera aux Guinéens de décider ».

Depuis le début de l'année, le débat s'intensifie. Cette semaine, des partis politiques lancent un front contre un éventuel troisième mandat.

« Refuser un tripatouillage de la Constitution »

« Ici, le premier objectif, c’est de demander à Monsieur le président de la République de se prononcer, de réitérer son engagement de se conformer à la Constitution et de ne pas vouloir la tripatouiller, explique Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition. Le deuxième objectif, si vraiment son intention est de modifier la Constitution, c’est d’organiser, à ce moment-là, la lutte pour refuser le tripatouillage de la Constitution. »

Les partis politiques d'opposition du front rappellent que la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 1483

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diagorga3 (H) 10/02/2017 06:12 X

    Je dis amini!

  • foutatoro (H) 09/02/2017 15:00 X

    Allah, par ta grâce et ton pouvoir illimité, débarrasse nous de ces fous de présidents ! Amin. Dites Amin.