12-02-2017 19:00 - Tractations entre émissaires de la Présidence et leaders de l’opposition pour le lancement d’un nouveau dialogue impliquant le FNDU

Tractations entre émissaires de la Présidence et leaders de l’opposition pour le lancement d’un nouveau dialogue impliquant le FNDU

Alakhbar – Le chargé de mission à la Présidence de la République Sydney Sokhna et le conseiller du Chef de l’Etat Mohamed Salem Ould Merzoug auraient tenu dernièrement, une réunion avec des leaders du FNDU, axée sur les garanties requises par le forum auprès des Pouvoirs Publics, pour assurer une participation des partis de ce collectif de l’opposition à un nouveau dialogue politique.

Le Président mauritanien est disposé à suspendre toutes les démarches engagées, sur la base du dernier « dialogue national inclusif », ont affirmé les envoyés du Palais Brun à leurs interlocuteurs opposants, notamment les mesures relatives à l’adoption des amendements constitutionnels, si le forum accepte de rejoindre les nouveaux pourparlers, indique-t-on.

Les leaders du FNDU rencontrés par les émissaires du Chef de l’Etat, ont promis de répondre à cette main tendue, après un examen concerté des propositions avancées, avec les autres dirigeants du FNDU.

Les multiples rapprochements lancés au cours des années passées entre le pouvoir et les opposants, officielles ou non, avaient régulièrement progressé avant de buter à la dernière minute à des obstacles, dont les deux parties se renvoyaient réciproquement la responsabilité.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • yari (H) 13/02/2017 10:05 X

    Nous avons du respect et de l'estime pour ces deux et pensons que la noblesse missionqui leur est confiée par le chef de L'ETAT dans le sens de reconcilier les fils du pays sera accomplie avec succés. Mr Sokhona est un homme politiqueincotestabele au Guidimakha qui a toujours oeuvré dans le sens de l'interet supreme supreme de la Nation.

  • Safalbe (H) 12/02/2017 23:55 X

    Je crois que nous sommes enfin sur la bonne voie. Prions pour que la sagesse l'emporte au FNDU et que le vrai dialogue tant attendu commence pour le bien de ce pays.Les mauritaniens le méritent leurs dirigeants et leurs opposants répondront devant le peuple de toute attitude obstructive de ce dialogue. En tout cas nous les encourageons de tout coeur pour sa réussite.

  • rimatanis (H) 12/02/2017 23:03 X

    Dialogue, Dialogue, Dialogue. Arretez SVP,

  • medabdul (H) 12/02/2017 22:31 X

    Sincèrement ce sont des sous-fifres ces deux types, un cinéaste défroqué, aberration suprême il a fait 20 ans avec taya, il semblerait que c'est un marabout; Aziz trouve quoi en lui? L'autre merzoug aussi défroqué de l'OMVS,dites moi au profit de qui? toute honte bue il a été racheté, le FNDU s'il n'était pas compose de vieux politicards au bout du rouleau ne devrait pas accepter de les recevoir...mais l'argent qu'on fait miroiter n'a pas d'odeur.

  • Bonbrutecinglé (H) 12/02/2017 21:15 X

    Je crois que ses deux hommes ne représentent que leur ombres à la présidence, ils ne mandaté que pour distraire le FNDU le temps que le parlement fait voté les amendements constitutionnels et on recommence à vous traiter de menteurs comme d’habitude, il ne faut pas que le FNDU tombe dans ce piège tendu par les hommes d’Aziz, si c’était du sérieux il allait envoyé d’autre qui ne sont pas ces deux zigotos qui ne peuvent même pas parler et complexé par ailleurs. Seule la communauté internationale peut garantir des discussions avec le pouvoir en place, au moins ces derniers ne vont pas mentir et s’auront tenir leur engagement, n’oublier pas messieurs du FNDU que les états unies ont changés leur position en Afrique, c’est un Trump trompeur et malhonnête avec son équipe qui gouvernent et essai de faire peur, il veut bien avoir des amis en Afrique et surtout en Mauritanie, les coup en arrières ne lui font pas mal.

  • leguignolm (H) 12/02/2017 19:34 X

    Sans IRA oublier!