14-02-2017 23:30 - Chipeco, quand tu nous tiens (suite)

Chipeco, quand tu nous tiens (suite)

Le Calame - La rocambolesque histoire de « chipeco » qui défraie présentement la chronique (voir Le Calame N°1059) est un véritable drame familial. Une histoire de fratrie qui a pris des proportions tragiques.

Abdallahi Ould Hmeyada, PDG de STC, a secouru son grand frère, Mohamed Ould Ahmed Ould Hmeyada, lorsque celui-ci s’est vu confronté à des difficultés, selon ses propres dires. « Il prétend », raconte Mohamed, « avoir acheté ma maison, sise M’gayzira à Teyarett et d’une valeur de cent dix millions, à un million d’ouguiyas, alors que la seule boiserie est estimée à six millions.

En dépit de l’insistance des avocats, il n’a pu fournir aucune pièce à conviction, prouvant ses prétentions. Nous n’avons conclu aucune transaction mais il est certes vrai que mon frère s’est acquitté, à ma place, d’une dette de huit millions et demi, suite à une transaction qui a pris court et pris les papiers de mon domicile pour, disait-il, les mettre en lieu sûr ».


Mohamed fustige l’attitude de l’ancien procureur de Nouakchott, Cheikh Ould Baba Ahmed qu’il accuse de vouloir, lui aussi, le déposséder de sa maison, suite à une opération financière de vingt-quatre millions qui a pris, elle aussi, court.

Il lui impute d'avoir instrumentalisé l’appareil judiciaire et d’utiliser un certain Mohamed Hamdi Khattri, un prête-nom, pour arriver à ses fins. Des sommations sont sans cesse délivrées, par le président intérimaire du tribunal du Ksar, Bouna ould Baba Ahmed, frère de l’ex-procureur à des huissiers, pour la saisie de la maison.

Deux juges du tribunal départemental du Ksar ont convoqué les parties, pour tenter de comprendre la nature de cette opération. Les plaignants ne se sont jamais présentés. Pour être enfin rétabli dans son droit, Mohamed exige une instruction au fond du dossier, par la Cour d’appel, et sollicite, en ce sens, une intervention urgente du chef de l’Etat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • aly1234 (H) 19/02/2017 15:32 X

    Évidement que c est pas la premier opération de abdellahy ahmeyada ni la deuxième on peut pas oublier le gaf du stade de nouadhibou et maintenant il revient pour agresser son pauvre opprimé grand frère sans aucun principe aucune fraternité quelle genre de personne est il ?

  • ahmed.sidi (H) 19/02/2017 14:09 X

    Vraiment c est une véritable drame familial sensible et à besoin d une interaction du chef d état .

  • Inconnu554644 (H) 19/02/2017 02:37 X

    Comment l ancien procureur cheikh babe ahmed risque de tombé son petit frère le président du tribunal et lui fait rentré dans cette opération illégale . Le ministre de la justice doivent prendre une décision pour les deux gujes frères

  • Inconnu554644 (H) 18/02/2017 23:59 X

    Mais c est une chose bizzard qu'une maison de deux terrains de 180m/carré et étage aussi soit vendus à 28 millions .Quel expert de bâtiment peut confirmé cette chose . Évidement c est le PDG de la STC qui derier ça

  • 33medsalem (H) 18/02/2017 21:28 X

    nous demandons au president de la republique d intrevenir rapidemant pour regler cette affaire et poursuivre ce lascar pour faux et usage de faux

  • jeune_mauritanien (H) 18/02/2017 16:56 X

    Selon un article que j ai lut sortent le 07/02/2017 je peut bien conclut que abdellahi ould hmeyada le PDG de STC dit: halla hmeyada est bien derrière la falsification d acte de vente chez fils hamed ahmed par un million d'ouguiya car la maison est estimé à 120 millions au minimum . Sandoute que l'expèr qui a confirmée la valeur de 28 millions pour la maison est l un des ces agents . L ancien procureur cheikh babe ahmed a utilisé son petit frère le président du tribunal bouna babe ahmed qui a prit l intérim du ksar pour qu' il fait l exécution du 24millions pour son grand frère cheikh babe ahmed puis que l opération entre les deux complices abdallahy ahmeyada et cheikh babe ahmed resteraient en cour pour gagné la maison . Donc mon point de vue est que le ministre de la justice et le président de la republic doivent mets un just cotrole sur cette gaf dramatique et évidemment c est fait car on a d honneur de fraternité et de justice

  • 33medsalem (H) 17/02/2017 20:26 X

    med hemeyada et menace par la justice qui va faire l exsecution sur ses deux maison en faveur de cet escro intrenational que ses juges aient putier de ce pauvre

  • 33medsalem (H) 17/02/2017 20:17 X

    dans cette affaire il y a des hauts responsables qui ont facilites pour cet escro de detourner tout les biens de sont grand frerre donc le president aziz doit intervenir directement pour arreter cet escro

  • 33medsalem (H) 17/02/2017 20:08 X

    halla est reconnu sur l echel intrenational par l escroquerie malhonnete ingrat sans foi ni loi que la justice soit faite pour son grand frerre

  • synthetiseur (H) 15/02/2017 17:06 X

    Abdallahi Ould hmeyada avait été arrêté par Interpole à Dakar pour divers trafics et usage de faux. C'est le plus corrupteur de l'administration.

  • LEMAYDEL (H) 15/02/2017 10:48 X

    il faut clarifier votre article on n a rien compris.