14-02-2017 21:45 - Le climat expliqué par les élèves de Nouakchott [PhotoReportage]

Le climat expliqué par les élèves de Nouakchott [PhotoReportage]

L’ONG BiodiverCités a organisé le jeudi 09 février la cérémonie de clôture de son projet le « Climat Chez Moi ! »

Dans son discours de remerciements, la directrice de l’ONG, Maimouna a expliqué les objectifs et réalisation de ce projet qui s’est déroulé du 23 décembre 2016 au 31 janvier 2017 :

«Le climat chez Moi » - qui est une une réplication du concept « Tête en l’air et Pieds sur terre » (réalisé en 2015 par le collectif en Haut) - est un projet de sensibilisation basé sur une démarche de photographie participative qui allie les photographies aériennes réalisées par cerf-volant et une formation à la prise de vues au sol afin de faire dialoguer les échelles de perception du territoire.

La démarche permet aussi d’aborder de manière créative et collective les questions clés relatives à l’adaptation au changement climatique : Comment se manifeste l'évolution climatique planétaire à l'échelle locale ? Quels effets peuvent avoir des actions locales à l'échelle d'un quartier, d'un territoire, de la planète ? Comment l'adaptation au changement climatique est elle en train de modifier notre manière de vivre ? Comment notre manière de vivre ensemble peut elle contribuer à nous adapter au changement climatique et, au niveau global, à faire évoluer le climat ?... »

Le projet a réalisé avec succès :

1 - l’organisation d’un atelier de photographie de 5 jours au musée national pour les 20 jeunes participants sélectionnés dans les lycées des neuf communes de Nouakchott. L’atelier a proposé aux participants de construire, d’illustrer et de partager leur vision des enjeux du changement climatique.

2 – la visite de sites qui reflètent les trois types de menaces qui pèsent sur la capitale mauritanienne : la submersion par l’eau de mer, l’ensablement et le gonflement, dans toute la ville, d’une nappe phréatique insalubre. Et nous avons effectivement visité 6 sites : (le projet de réhabilitation du cordon dunaire de la plage de Nouakchott – les sites inondés de Soukouk – La Socogim PS – mais aussi les sites potentiellement porteurs de solutions : La Palmeraie de Sebkha– la Maison Dbagana et la centrale éolienne de Nouakchott).

3 - la réalisation d’une exposition à partir des photos prises par les lycéens 4 – la restitution de l’atelier et la présentation de l’exposition dans neuf établissements scolaires par les lycées mêmes

5- Le lancement du concours des ambassadeurs verts chargés de suivre les 20 arbres qu’ils ont plantés dans leurs lycées, comme solution locale d’adaptation au changement climatique».

A la cérémonie de clôture ont assisté : Le Directeur de l’Animation Socio-Culturelle du Ministère de l’Education Nationale, le Consul du Canada à Rabat, le Consul Honoraire du Canada en Mauritanie, le Coordinateur du FCIL en Mauritanie et une dizaines de directeurs d’établissements scolaires à Nouakchott. Le Climat chez moi » d’un coût global de 4.000.000 UM a été financé par le Fonds Canadien pour les Initiatives Locales (FCIL) et par le Partenariat Régional pour la Conservation Marine (PRCM).

-------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Commentaires : 0
Lus : 1123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)