18-02-2017 15:30 - Nous sommes un peuple raté et géré par un gouvernement qui ne donne pas de résultat (Tweet)

Nous sommes un peuple raté et géré par un gouvernement qui ne donne pas de résultat  (Tweet)

Kiffainfo - Le très réputé homme de lettres, écrivain et illustre poète mauritanien, Cheikh Sidi Abdalla, a publié un tweet sur sa page facebook, dans lequel, il décrit dans un style lyrique, certains aspects, qui expliqueraient à son avis, les points de faiblesse d’un peuple mauritanien improductif et d’un gouvernement plus infructueux.

Dans le tweet, l’écrivain dit :

L’absence des sénégalais a fait grimper les prix du poisson, alors que la mer est la nôtre,
Les légumes ont disparu avec le départ des marocains, tandis que nous avons la terre et la pluie.
Sommes-nous disposés après, à parler de souveraineté, de dignité et d'indépendance? ...

Nous sommes un peuple raté, géré par un gouvernement infructueux. Vous vous moquez de (Baye Bekha), le plus sage des détenteurs de la nationalité de ce pays, quand il cria à plusieurs reprises à votre adresse : « prenez l’assaut de votre mer, qui recèle richesse et bien-être et qui préservera votre dignité, votre souveraineté et votre indépendance ».

Vous n’avez fait que mourir de rires et dormir.

Vous vous divertissez, alors que les Nations se moquent de votre Patrie. Les sénégalais reviendront bon gré, mal gré.

Que le mythe de la souveraineté s’en aille et se dissipe à jamais.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 18/02/2017 23:10 X

    Peuple esclave, pas encore mécontent … mais relativement prisonnier de ses gouvernants ! Un peuple comme les autres, avec un besoin pressant de bonne gouvernance ... Ronald Reagan (PR US, 1980) avait reconnu que le "gouvernement n'est pas la solution à nos problèmes ; le gouvernement est le problème" … nous connaissons la suite ! actuellement le pays est gouverné par des médiocres à tout point de vue ; des ministres qui, pour la plupart, n’ont aucune compétence particulière pour les secteurs dont ils définissent la politique ! un leadership conséquent avec de vrais ministres qui gèrent leur département et qui produisent des résultats palpables avec des impactes sur le bien-être de nos paisibles populations…

  • Bertrand (H) 18/02/2017 22:39 X

    Le bédouin ne vit pas de son ventre, ni pour son ventre. C'est pourquoi il est indomptable. On peut le tuer mais pas l'avilir. Il se rit de la vie, des ses précautions, de la recherche d'une éternité éphémère. Il est le plus moderne. C'est un homme du futur qui vient de la fin. Il a la force du désert. Il a la foi du croyant. Il a l'endurance des saints. Il mérite le respect. Seul ceux qui ignore les merveilleuses dimension de cet être que tous les écrivains et historiens respectent peut ricaner du bédouin.

  • medabdul (H) 18/02/2017 18:34 X

    C'est normal le bédouin qui sort de sa torpeur millenaire,ebahi et abasourdi par des voitures luxueuses et de buildings croient mordicus que la modernité c'est ca, négatif la modernité c'est de pouvoir manger a sa faim, l'auto suffisance alimentaire, comme tout les grands peuples, mais un peuple sorti du néant, arrière barbare,inculte ne peut saisir ce paradigme très élémentaire; autant de poisson, de fer, d'or,y'a qu'un peuple maudit qui ne pourrait pas s'en servir a bon escient.

  • medabdul (H) 18/02/2017 18:23 X

    faut amener des pécheurs gambiens, pourquoi pas?

  • craicra (H) 18/02/2017 17:35 X

    Je veux dire nos amis senegalais doivent nous soutenir en nous frêtant des sennes tournantes coques nues et en achetant dans nos ports l'excedent de production. Par amltié sincère, les senegalais nous auront aidé a pecher le poisson au lieu de nous l'offrir comme le suggère le proverbe chinois.

  • craicra (H) 18/02/2017 17:19 X

    Les pecheurs de guinee sont aussi des etrangers interdit d'exercer la profession en mauritanie. Nous devons apprendre à compter sur nos propres moyens et manger ce que nous produisons.nos tiuballos doivent retrousser les manches pour former et produire tout ce dont nous avons besoin. Nos amis sesegalais doivent nous encourager en nous affrtants leurs sennes tournantes coque nues et en achetant dans nos port l'exedent de production.

  • Baye Firilile (H) 18/02/2017 16:20 X

    Au moins un des poètes qui sort du lot des poètes poétiques qui ne pensent qu’a eux-mêmes, en effet à chaque fois que nous voulons montrer notre force et nos faiblesses, nous attaquons nos voisins par l’intermédiaire de leur citoyen en place. Le gouvernement de Ould Hademine est en train de faire couler le peu qui reste de nos relations avec les autres, c’est vrai nous nous sommes géré par des ratés de leur vie, pour rien. La viande coute cher et le poisson n’existe pas que faire si les pécheurs quittent la mer pour faire plaisir aux extrémistes qui n’attendent que ça pour voir le bas peuple souffrir, ou bien il faut amener des pécheurs de guinée Bissau.

  • craicra (H) 18/02/2017 15:56 X

    De quel gouvernement palez-vous, grand lettré de langue ض? Cette lettre qui n'existe dans d'autres phonétique. Le gouvernement mauritanien est l'expression du système féodalo tribal qui se contente de venerer tes semblables qui croient encore en cette repubique de consommation. Azis a repeté que les professions litteraires hériditaires de fils de grandes familles chez nous nuisent au developpement qui demande un peuple fourmi, alors que le notre est cigale.