17-02-2017 11:11 - Vidéo : Le riz en plastique serait-il déjà en Mauritanie ? La mort dans nos plats

Vidéo : Le riz en plastique serait-il déjà en Mauritanie ? La mort dans nos plats

L'Authentique - Des plaintes sourdent sur la présence de quantité de riz en plastique dans le marché de consommation du pays. L’alerte a été lancée par l’Association des consommateurs qui a mis en garde les populations sur la consommation de ce produit très nocif à la santé des personnes.

Partant, les responsables du Ministère du Commerce semblent prendre très au sérieux ces cris d’alarme. Finalement, une enquête serait ainsi ouverte par les autorités sur ce périlleux danger qui risque de menacer la santé publique.

Le marché national de consommation contiendrait du riz en plastique préjudiciable à la santé des consommateurs. L’alerte a été donnée par l’Association des consommateurs qui a saisi à propos, le ministère du commerce. Depuis, une enquête serait engagée pour vérifier les faits, au niveau des marchés comme au niveau des magasins de stocks détenus par les commerçants.

Il faut dire que le riz en plastique est apparu il y a deux ans sur le marché international. Fabriqué en Chine avec des coûts presque inexistants, il génère d’importants bénéfices puisqu’il est vendu au prix du riz authentique.

C’est ce qui pourrait amener certains commerçants véreux mauritaniens, soucieux d’augmenter leurs profits, à l’importer et le placer dans le marché national de consommation.

Selon l’Association des consommateurs, des échantillons de ce riz ont été retrouvés dans des sacs de 5 et 10 kilogrammes. D’un blanc éclatant, ce riz a les allures du riz authentique de première qualité. En fait, les brisures de ces deux catégories de riz sont difficilement dissociables.

Il faut dire que depuis l’an dernier, le riz en plastique serait écoulé dans plusieurs pays d’Afrique, notamment dans les pays ouest africains. C’est d’abord au Nigeria où il a fait son apparition en début 2016. Selon la BBC et The Guardian, deux médias britanniques, du « riz en plastique » chinois aurait été trouvé au Nigeria. Toutefois, les médias locaux dans ce pays ont plutôt parlé de riz fait avec des patates douces et de la résine.

Repérer le faux riz

En fait, le plastique n’appartient à aucun régime alimentaire ! Cette imitation de riz est fabriquée avec des patates douces, des pommes de terre et une résine synthétique (du plastique donc). Lorsque les ingrédients sont mélangés, ils forment des grains qui ressemblent au riz. Un parfum chimique est ensuite pulvérisé sur ces grains afin de leur donner l’odeur d’une marque de riz onéreuse, le riz Wuchang. De cette façon, il est difficile de faire la différence entre le riz authentique et le riz en plastique.

Voici quelques conseils pour être sûr que le riz est authentique. 1. Le vrai riz coule dans un verre d’eau. Le faux riz flotte à la surface. 2. Posez du riz cuit sur votre plan de travail pendant plusieurs jours, s’il moisit c’est qu’il est authentique, sinon ce n’est pas le cas. 3.

Lorsque vous cuisez du riz, si vous remarquez une épaisse couche à la surface de l’eau, il s’agit probablement de faux riz. 4. Si vous tenez une flamme près d’un grain de faux riz, il dégagera une odeur de plastique, et brûlera comme celui-ci.

JOB







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • le gloire de la patrie (H) 19/02/2017 15:13 X

    Les commerçantset rien que les commerçants

  • pyranha (H) 19/02/2017 12:17 X

    cccom franchement un président qui aurait la chance de vous avoir comme citoyen ,se serait frotté les mains .Je suis vos contributions depuis très longtemps .Vous apportez dans vos propositions ,des solutions motivées par des données éminemment techniques et scientifiques .DIEU, qu'un President inspiré vous entende pour nous sauver de ces gouffres perpétuels.C'est sure que la plupart de nos oulemas soient faux et de marque chinoise ,si non on n'a jamais vu des musulmans se comporter de façon aussi indigne que les nôtres , des musulmans menteurs ,injustes , corrompus qui ne vivent que pour l'acquisition des biens d'ici bas. Tout est à auditer désormais...

  • Ahmedabdallah (H) 18/02/2017 01:11 X

    je précise qu'il suffit juste d'aller sur YouTube et de taper : "riz en plastique fabriqué en chine, attention DANGER" pour voir apparaître de nombreuses vidéos dégoutantes, écœurantes et à vomir!!!!

  • Ahmedabdallah (H) 18/02/2017 01:04 X

    ça c'est un très grave problème que tous les mauritaniens, je dis bien les mauritaniens (et non les mafieux et les receleurs délinquants qui se sont imposés au sommet de l'état avec préjudice et destruction), que tous les mauritaniens doivent prendre très au sérieux. Et je suggère à l'équipe de cridem de mettre immédiatement à titre d'illustration, la vidéo qui circule sur Facebook notamment et dans laquelle vidéo on voit des asiatiques crasseux, sales et pouilleux en train de "fabriquer" le riz en plastique en question. faire voir aux mauritaniens la fabrication de ce riz en plastique est le meilleur moyen d'attirer l'attention de nos compatriotes sur les dangers qui nous guettent dans nos assiettes!!!

  • kangourou (H) 17/02/2017 16:46 X

    Pour éviter que les populations ne mangent ce riz et qu'il disparaisse des boutiques, il suffit d'amander fortement les cmmerçants qui le vendent et fermer leur commerce. Ceci est à la portée des pouvoirs publics, non! C'est cela que les associations des consommateurs doivent exiger.

  • cccom (H) 17/02/2017 12:16 X

    Je n’ai pas le moindre doute que la Mauritanie peut engager ( dés 2017 dans le Delta de Keur Masséne actuellement affecté à l’engraissage des oiseaux migrateurs et phacochères depuis 1990,) la production de 600.000 tonnes de riz ( soit 3 fois les besoins du pays de cette denrée) et à un coût subventionné ( par une viabilisation et équipement remboursables ) de 40 UM au lieu de 300 UM/kg importé. Priez ce Vendredi avec moi pour que l’Etat accepte enfin de m’écouter pour nous éviter de telles risques, résoudre la crise du riz, créer des milliers d'emplois nouveaux.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr