19-02-2017 09:29 - Mauritanie-Sénégal : des patrouilles communes pour empêcher la pêche illégale

Mauritanie-Sénégal : des patrouilles communes pour empêcher la pêche illégale

Saharamédias - La Mauritanie et le Sénégal sont convenus d’organiser des patrouilles communes entre les garde côtes mauritaniens et la marine sénégalaise dans la zone frontalière maritime afin d’empêcher la pêche illégale.

Cet accord mauritano-sénégalais a été décidé vendredi, à l’issue d’une réunion entre les ministres des pêches des deux pays, respectivement Nani O. Chrougha et Oumar Guèye.
Lors de leur rencontre les deux ministres ont appelé à la dynamisation de la coopération bilatérale et régionale entre les deux pays et particulièrement au niveau de la commission sous régionale des pêches.

Le ministre sénégalais a réaffirmé le respect de son pays pour la souveraineté et les lois mauritaniennes et son engagement à lutter contre la pêche illégale.

Il a ajouté que son ministère entreprendra une campagne de sensibilisation auprès des pêcheurs sénégalais notamment ceux de la ville de Saint-Louis sur la nécessité de s’empêcher de toute pratique illégale dans les eaux mauritaniennes.

Pour sa part le ministre mauritanien de la pêche a dit que les sénégalais étaient les bienvenus en Mauritanie pour l’exercice de toute activité économique dans le cadre du respect des lois du pays.

Les autorités mauritaniennes en collaboration avec celles du Sénégal avaient entrepris il y a quelques jours le recensement des pêcheurs sénégalais en vu de leur rapatriement en prélude à l’application d’une loi votée par le parlement, interdisant aux étrangers de pêcher dans les eaux mauritaniennes.

La Mauritanie avait entrepris, le 25 janvier, l’application d’une loi de 2012 qui garantit l’exclusivité de la pêche artisanale dans le pays aux mauritaniens.

Depuis cette date, 180 pêcheurs sénégalais avaient été arrêtés à Nouakchott et Nouadhibou pour pêche illégale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)