03-03-2017 08:00 - « La culture de la torture » répandue en Mauritanie

« La culture de la torture » répandue en Mauritanie

Mondafrique - Un rapport de l’ONU publié à Nouakchott par le site "Cridem" met en cause les méthodes violentes de la police mauritanienne. D'où la plainte déposée à Paris par les militants du mouvement anti esclavagiste IRA.

Dans son rapport rendu public ce 1er Mars et présenté devant le Conseil des Droits de l’Homme, à Genève, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres traitements dégradants, Juan E. Mendez, revient sur sa mission en Mauritanie du 25 janvier au 3 février 2016.

L’expert de l’ONU dénonce l’« usage excessif de la force » par la police et ses « méthodes violentes pour disperser les manifestants, notamment en les frappant avec des matraques ».

Plus grave, Juan E.Mendez fait état de « nombreux témoignages crédibles faisant état d’actes de torture et d’autres mauvais traitements, en particulier au cours de l’arrestation et au début de la détention ».

Autant de pratiques, relève l’expert de l’ONU, « héritées de l’époque des régimes militaires, où régnait une culture de la torture ». Déjà en 2005, le groupe d’action judiciaire de la FIDH dénonçait dans un rapport la pratique généralisée de la torture et obtenait la condamnation d’un militaire mauritanien en se basant sur le mécanisme de la compétence universelle. Depuis hélas, rien n’a changé. L’arrivée au pouvoir en 2008 par un coup d’état du général Aziz (voir ci dessous), pur produit de cette « culture de la torture » et dont la seule légitimité est d’origine militaire, a plutôt aggravé la situation dans les commissariats et les prisons.

Offensive pénale à Paris.

Cet automne, plusieurs militants anti esclavagistes, fort actifs au sein de l’Initiative pour la résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), ont été à l’origine d’une plainte pénale pour tortures devant la section du Parquet de Paris. Le 29 juin 2016 en effet, des heurts violents se produisent entre une unité anti émeute du régime mauritanien et des habitants du bidonville de Ksar dans la banlieue de Nouakchott.

Ces derniers avaient en effet été brutalement sommés par les forces de l’ordre de quitter leurs habitations pour ne pas troubler le sommet arabe qui se réunissait à Nouakchott. La foule incendie des véhicules, des dizaines de personnes sont blessées. Accusés par le pouvoir d’avoir fomenté ces troubles, les dirigeants de l’IRA sont arrêtés et transférés à la prison de Dar Naim. Peu importe q’aucune des personnes interpellées n’aie participé à ces troubles et que l’un d’entre eux se trouvait même à 1200 kilomètres de là le jour de la manifestation.

Biram Dah Abeid qui, à la tète de l’IRA, était arrivé en deuxième position aux élections présidentielles derrière le président Aziz, a décidé de déposer une plainte à Paris contre les tortures et les mauvais traitements subis par ses camarades militants.

Après des condamnations très lourdes, jusqu’à quinze ans de prison pour participation à une manifestation, les militants sont conduits à la prison de la ville minière de Zouérate à des centaines de kilomètres au nord de la capitale. Durant leur garde à vue, les malheureux membres de l’IRA, tous des noirs africains, ont subi des traitements inhumains et dégradants qui se traduisent par des évanouissements et des complications cardiaques et autres. Certains détenus sont condamnés à assister aux séances de tortures pour mieux les conditionner avant les interrogatoires. Les patrons du ministère de l’Intérieur participent pour certains aux sévices, giflant et insultant les détenus. Naturellement, aucune des victimes n’a bénéficié de la moindre assistance médicale après ces séances de torture.

Circulez, il n’y a rien à voir

Dans son récent rapport, l’ONU déplore qu’aucune mesure n’ait été prise par les autorités mauritaniennes pour « enquêter sur les cas et les allégations d’usage excessif de la force par les membres des forces de l’ordre et sur les cas de blessures causées à des manifestants, même en l’absence de plainte formelle ».

L’enquête du parquet de Paris en revanche devrait forcer les autorités mauritaniennes à sortir du bois et à tenter de se justifier. Les anti esclavagistes ont choisi en effet pour les défendre deux figures des luttes en faveur des droits humains à Paris et Bruxelles: maitre William Bourdon et maitre Georges-Henri Beauthier. Ces deux avocats ont montré dans de nombreuses procédures comme le procès des biens mal acquis ou celui d’Hissène Habré leur talent et leur persévérance à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme.

D’ores et déjà les tortionnaires sont sortis de l’anonymat. Dans leur plainte en effet, les plaignants en ont dénoncé nommément une dizaine de militaires et de policiers qui se livrent régulièrement à ces actes de torture. Parmi eux, on trouve le directeur de la Direction générale de la sureté nationale, le général Mohamed Ould Meguet. Le même est accusé par beaucoup d’avoir été l’instigateur du meurtre de 28 militaires négro mauritaniens le 28 novembre 1990 à la veille de la fête de l’indépendance.

Par crainte des procédures judiciaires, certains hauts gradés mis en cause ne se déplaceraient en Europe et en France qu’avec des noms d’emprunt. Une forme d’ aveu!

Cliquez ICI, pour lire l'intégralité du RAPPORT de l'ONU.

Par Nicolas Beau



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 13
Lus : 5455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • 33medsalem (H) 05/03/2017 21:53 X

    i r a est une organisation hors la loi ses menbres doivent etre arreter et juge et en prisone ses membres sont ingrat envers leur patrie ce general meguet est un homme sincere et nationaliste il merite un poste plus superieur qu un general

  • doudou19 (H) 05/03/2017 11:37 X

    jamarii (H) vous avez raison j'ai oublié d'en faire mention. Le même sort devait être appliquer à Salah et ses compagnons. C'est Aziz qui les a gracié et même il leur a accordé le droit à la pension. Il en répondra un jour.

  • jamarii (H) 04/03/2017 02:45 X

    doudou19, donc pourquoi cette même peine capitale n'a pas été appliquée à Henana et sa bande. Pourtant ces derniers ont fait pires. Tout ce que foutatoro a écrit est vrai,cela engage tout mauritanien épris de justice . Ehh oui, c’est dure !! mais c'est comme ça.

  • lamine98 (H) 03/03/2017 21:41 X

    Culture de la torture en plus de la culture de la médiocrité. Ces tortionnaires, ces ânes sans scrupules, n'oubliez pas que Dieu ne dort pas. On n'est pas pressé, ça se retournera contre vous car beaucoup d'orphelins et d'opprimés laissés à leurs tristes sorts à cause de vos mains entachés de sang. Avec toutes ces injustices, pensez vous que vos vies seront paisibles? j'espère que vous serez jugés devant le monde entier faisant la une de tous les journaux.Ils se la coulent douces mais les bonnes choses ont une fin. Wait and see...

  • doudou19 (H) 03/03/2017 15:20 X

    foutatoro (H), il est beau de vous lire mais il faut éviter le mensonge. Ces regrettables victimes que nous n'oublierons jamais sont commanditaires de déstabilisation des institutions du non Etat (comme vous le dites) par la force. Cela n'engage que vous. Donc, le code pénal en vigueur ainsi que la justice militaire les condamne par la peine capitale.

  • foutatoro (H) 03/03/2017 14:15 X

    « Par ailleurs, l’expert onusien désapprouve la loi d’amnistie de 1993, relative au passif humanitaire de la fin des années 1980 et début des années 1990, qu’il juge «inacceptable » dans le contexte de l’évolution du droit pénal international. » « Le rapporteur recommande des poursuites contre les individus présumés auteurs de ces exactions. » Rapport de l’ONU. Mais que croient – ils ? Ils pensent qu’ils peuvent commettre une telle boucherie et qu’on n’en parle jamais sur cette maudite terre de Mauritanie ? Le rapporteur a dit un mot juste et complétement approprié…INACCEPTABLE !!! Je sens que l’homme a été choqué d’entendre et de réaliser l’ampleur des massacres des années 1989/1990/1991. Parce que ce qui a été fait dépasse l’entendement. En l’espace de 5 mois, entre 1990 et 1991, plus de 535 personnes noirs et essentiellement des halpularen (au moins 99% des morts, majoritairement des membres de tous les corps constitués) ont été massacrées. Plus de 100 personnes par mois. Plus de 3 par jour pendant 150 jours. Terrible !!! Les tueries ont été d’une sauvagerie que même les nazis n’ont pas franchie. Des hommes enterrés vivants ! Des hommes émasculés ! Des hommes pendus ! Des hommes écartelés et déchiquetés ! Des hommes torturés au point de perdre la vue ! L’usage de leurs jambes ! De leurs mains ! De leur virilité ! Mais aussi perdre la raison et devenir fous ! Un génocide d’une rare violence et très peu connu à travers le monde. Il devait même se dire, le rapporteur onusien « mais comment une telle chose a-t-elle pu être commise et que le monde ne soit mis au courant ou se taise ? ». Nous sommes patients ! Et nous vaincrons ! Et puisqu’Allah est la patience absolue alors il est avec nous. La situation catastrophique dans lequel se trouve le pays n’est que le reflet de cette malédiction qui plane sur le non-Etat. Des centaines de chapelets de souffrance sont égrainés chaque instant dans ce pays pour le maudire… en attendant la décision finale et radicale des opprimés ( ???).

  • cherifdeslois (H) 03/03/2017 13:04 X

    Vous faites preuve d'une grande légèreté journalistique. La réalité de ce général et sa bonne réputation n'ont rien à voir avec vos mensonges grossiers.

  • moukhabarat (F) 03/03/2017 12:55 X

    C'est un bon dossier pour obtenir des accords de pêche défavorables aux mauritaniens... On mérite également ce traitement car notre diplomatie est nullllllllle!!!!

  • duneoasis (H) 03/03/2017 12:41 X

    Ce journaliste en voie de clochardisation est prêt à vendre son âme au diable pour arrondir ses fins de mois. Instrumentalisé par l'homme d'affaire bouamatou et ses réseaux , il est prêt à publier toutes sortes de d'articles diffamatoires contre quiconque sur ordre de bouamatou son employeur. Le général meguett est un patriote attaché à la justice, un bon musulman et grand humaniste. Les accusations portées contre lui sont sans fondement. Elles sont le fruit de diaboliques esprits à l'imagination satanique.

  • Hamdoulah (H) 03/03/2017 12:19 X

    Encore !

  • Poulogyanago (H) 03/03/2017 10:28 X

    Depuis la nuit des temps et depuis que les mauritaniens ont commencé à entendre le nom de ce officier militaire Meguett à l’état Major National dans les télécommunications passant par le B2, au BED et maintenant à la DGSN, la chanson est la même pour le monde, cet homme est natif, formé et vie dans la méchanceté, la torture, les plans diaboliques, les crimes contre l’humanité, l’espionnage de ses proches, les crimes économiques, la tricherie en son nom dans toutes les institutions de l’état ou des hommes répondent à son nom sur toutes les formes de crimes et de méchancetés, son nom figure sur toutes les listes de tortionnaires depuis 1981 au coup de Kader, pourtant chose bizarre, ce monsieur continue à circuler tranquillement et fait ses prières à sa façon comme si rien n’était, que dieu lui accepte ses crimes dont il est mêlé, seulement un jour il devra répondre de ses actes et personne ne lui sera utile et il s’aura que tout est vrai devant Dieu. Est-ce que monsieur Meguett pense à sa tombe et entre lui et Dieu parce que le mal ne paye jamais avec ses médailles d’assassin.

  • pyranha (H) 03/03/2017 10:03 X

    Ce moins que rien depuis que son nom circule dans les réseaux sociaux de manière indigne au lieu de disparaitre dans la nature et se faire oublier ,comme qu'il n'ose ni se suicider encore moins démissionner mais continue à s'afficher avec ces broutilles de médailles mal acquis et qui n'impressionnent pas l'ombre d'un bébé .Honte aux infâmes et aux lâches qui ne s’honorent qu'en tirant sur le cadavre de leurs collègues...

  • boubou_kibili (H) 03/03/2017 09:25 X

    Cher Général, bomber votre thorace avec des grades qui ne vous honorent pas. La sanction des victime viendra avant celle d'Allah Soubhanna Wa Talla.Ce jour ni Maouiyya encore moins MOAZ ni vos cheikhs et marabouts, ni les sous que vous avez indûment accumulés ne vous serviront à strictement rien. Lahi Laha Illalah Attendez vous et nous attendons avec vous comme le dit notre Saint Coran.