04-03-2017 01:00 - Mauritanie/Mali/HCR : Une rencontre tripartite pour le retour volontaire des réfugiés maliens

Mauritanie/Mali/HCR : Une rencontre tripartite pour le retour volontaire des réfugiés maliens

Journal Tahalil - La Mauritanie a accueilli, ce 28 février à Nouakchott, la commission tripartite (Mauritanie-Mali-HCR) pour élaborer une plateforme commune devant servir de gage d’accompagnement des réfugiés maliens dans la sécurité et la dignité. Cette rencontre a été mise à profit pour évaluer et revisiter l’Accord Tripartite signé en juin 2016 à Nouakchott.

La commission tripartite regroupant la Mauritanie, le Mali et le HCR qui s’est réunie à Nouakchott, ce 28 février, a mis l’accent sur le caractère volontaire du rapatriement et le droit à la protection internationale pour les réfugiés maliens dans le pays d’asile.

Dans son intervention à cette occasion, le représentant du HCR en Mauritanie, Mr Mohamed Alwash, a indiqué que la signature de cet Accord de juin 2016 «est un pas important vers la recherche des solutions durables pour les nombreux réfugiés maliens » accueillis en Mauritanie.

Mieux, il a salué « les efforts remarquables menés par le gouvernement malien » pour consolider la paix et la sécurité sur son territoire en dépit de la situation d’insécurité au nord du pays. Il a en outre apprécié les efforts de réconciliation nationale au Mali et « l’engagement de la Mauritanie dans la protection de plus de 47 000 maliens réfugiés depuis le début de la crise ».

Cette rencontre doit donc faire l’évaluation des conditions de retour afin de prendre des dispositions nécessaires pour un retour volontaire dans la sécurité, la sérénité et la dignité.

Pour sa part, Mr Samba Al Hamdou Baby, Secrétaire Général du Ministère malien de la solidarité et de l’action humanitaire, a fait l’état de la situation des réfugiés, les dispositions prises pour leur retour et l’organisation matérielle sur place pour leur sécurité.

Il a en outre, donné quelques statistiques concernant les réfugiés de retour avant de remercier le gouvernement mauritanien pour ses efforts déployés tant sur le plan accueil que sécuritaire. Mr Baby a souligné que s’agissant de ce retour volontaire, 13902 réfugiés ont été enregistrés au Mali où 31 sites ont été aménagés en plus des écoles et des dispensaires.

Quant à Mr M’Hamada Ould Meimou, Directeur Général de l’administration territoriale au Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation, de surcroît président de la commission nationale consultative pour les réfugiés, il a mis l’accent sur la volonté politique affichée par le gouvernement mauritanien pour accueillir les réfugiés maliens en sécurité.

Toutefois, il a ajouté que la commission tripartite s’engage à respecter le caractère volontaire du rapatriement des réfugiés dans la sécurité en garantissant leurs droits et leur protection mais aussi leur réintégration dans leurs zones de retour.

Ce conclave de Nouakchott, sera l’occasion, selon Ould Meimou, de « faire le point de la situation et de préparer les étapes à venir conformément aux dispositions de notre accord ».

La problématique dans cette situation c’est que pendant que la commission tripartite travaille pour le retour volontaire des réfugiés établis au camp de Mbéra, on enregistre encore et davantage l’arrivée d’autres réfugiés en terre mauritanienne fuyant l’insécurité au nord Mali.

I.Badiane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)