03-03-2017 12:54 - Rapport critique d’un expert onusien sur les droits de l’homme en Mauritanie

Rapport critique d’un expert onusien sur les droits de l’homme en Mauritanie

Le Calame - Le rapporteur spécial des Nations Unies (ONU) sur la torture et les autres traitements cruels, inhumains et dégradants, Juan E. Méndez, interpelle les autorités mauritaniennes sur plusieurs cas liés à la question des droits humains.

Celui-ci a été confectionné sur la base d’une tournée de plusieurs jours dans le pays fin janvier. Parmi ces cas, figurent l’usage de la torture au cours des arrestations et pendant la garde à vue, notamment dans le cadre du traitement des affaires relatives au terrorisme et à la sécurité.

Par ailleurs, l’expert onusien désapprouve la loi d’amnistie de 1993, relative au passif humanitaire de la fin des années 1980 et début des années 1990, qu’il juge «inacceptable » dans le contexte de l’évolution du droit pénal international.

La loi incriminée accorde l’impunité aux présumés auteurs de plusieurs centaines d’exécutions extrajudiciaires à caractère ethnique. Celles-ci ont notamment touché des militaires issus de la communauté négro-africaine.

Le rapporteur recommande des poursuites contre les individus présumés auteurs de ces exactions.

Le document interpelle les autorités mauritaniennes également sur le maintien de la peine capitale dans la législation pénale nationale, tout en se félicitant du moratoire noté dans le cadre de son application depuis 1987.

Sur ce point, le rapport relève notamment « la condamnation à mort-la première depuis l’indépendance du pays- prononcée récemment contre le blogueur Mohamed Ould M’Kheitir-reconnu coupable d’apostasie malgré un repentir ».

Pour la circonstance, l’expert onusien note le recours « à des dispositions très vagues-article 306 du Code Pénal (CP) et l’imposition de la peine capitale pour une infraction ne tombant pas dans la catégorie des crimes les plus graves » même du point de vue de la loi musulmane.

Le rapporteur souligne « des progrès » dans la production en matière de législation, avec l’adoption d’un mécanisme interne de prévention de la torture. Toutefois, il met en exergue les énormes difficultés constatées dans le cadre de la mise en œuvre des textes relatifs à la protection des droits humains.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • jakuza (H) 03/03/2017 23:10 X

    ".Les tueries ont été d’une sauvagerie que même les nazis n’ont pas franchie.." foutatoro quand vous dites cela vous n'êtes plus crédible!

  • lamine98 (H) 03/03/2017 21:41 X

    Culture de la torture en plus de la culture de la médiocrité. Ces tortionnaires, ces ânes sans scrupules, n'oubliez pas que Dieu ne dort pas. On n'est pas pressé, ça se retournera contre vous car beaucoup d'orphelins et d'opprimés laissés à leurs tristes sorts à cause de vos mains entachés de sang. Avec toutes ces injustices, pensez vous que vos vies seront paisibles? j'espère que vous serez jugés devant le monde entier faisant la une de tous les journaux.Ils se la coulent douces mais les bonnes choses ont une fin. Wait and see...

  • Anti-esclavage (H) 03/03/2017 16:31 X

    foutatoro (H) merci de ses précisions de tailles qui échappent certainement à beaucoup de mauritaniens de la communauté berbère, mais n’échappe pas aux Nations Unies et surtout au conseil des droits de l’homme qui détient des enregistrements et des images de cette tuerie, de ce génocide et crime contre l’humanité qui voit encore ses exécutant courir les rues de Nouakchott à commencer par Ely Ould Vall, Général Meguett que tous les rapports des Nations Unies cites comme génocidaire il y’a la dernière plainte de l’IRA qui désigne carrément les tortionnaires, il y’a des juristes, des avocats et d’autres et d’autres. Dans le passif humanitaire il y’a aussi Ely Ould Dah, Général N’diaga Dieng, une grande partie des cadres et commissaires de la police Nationale, j’ai lu quelque part que les Nations Unies risque de créer un tribunal pénal spécial sur les crimes commis en Mauritanie depuis cette date de 89 – 90 – 91 et autres plaintes. Certains mauritaniens sont bien au courant de cette décision qui commence à prendre forme et force dans les arcanes des Nations Unies et à la commission, qui vivra verra.

  • foutatoro (H) 03/03/2017 13:34 X

    « Par ailleurs, l’expert onusien désapprouve la loi d’amnistie de 1993, relative au passif humanitaire de la fin des années 1980 et début des années 1990, qu’il juge «inacceptable » dans le contexte de l’évolution du droit pénal international. » « Le rapporteur recommande des poursuites contre les individus présumés auteurs de ces exactions. » Rapport de l’ONU. Mais que croient – ils ? Ils pensent qu’ils peuvent commettre une telle boucherie et qu’on n’en parle jamais sur cette maudite terre de Mauritanie ? Le rapporteur a dit un mot juste et complétement approprié…INACCEPTABLE !!! Je sens que l’homme a été choqué d’entendre et de réaliser l’ampleur des massacres des années 1989/1990/1991. Parce que ce qui a été fait dépasse l’entendement. En l’espace de 5 mois, entre 1990 et 1991, plus de 535 personnes noirs et essentiellement des halpularen (au moins 99% des morts, majoritairement des membres de tous les corps constitués) ont été massacrées. Plus de 100 personnes par mois. Plus de 3 par jour pendant 150 jours. Terrible !!! Les tueries ont été d’une sauvagerie que même les nazis n’ont pas franchie. Des hommes enterrés vivants ! Des hommes émasculés ! Des hommes pendus ! Des hommes écartelés et déchiquetés ! Des hommes torturés au point de perdre la vue ! L’usage de leurs jambes ! De leurs mains ! De leur virilité ! Mais aussi perdre la raison et devenir fous ! Un génocide d’une rare violence et très peu connu à travers le monde. Il devait même se dire, le rapporteur onusien « mais comment une telle chose a-t-elle pu être commise et que le monde ne soit mis au courant ou se taise ? ». Nous sommes patients ! Et nous vaincrons ! Et puisqu’Allah est la patience absolue alors il est avec nous. La situation catastrophique dans lequel se trouve le pays n’est que le reflet de cette malédiction qui plane sur le non-Etat. Des centaines de chapelets de souffrance sont égrainés chaque instant dans ce pays pour le maudire… en attendant la décision finale et radicale des opprimés ( ???).

  • moukhabarat (F) 03/03/2017 13:16 X

    Infliger la mort existe dans toutes les pays du monde mais avec des noms différents: la guerre gratuite faite par les américains et les british contre l'Irak, l'arsenal nucléaire de nations démocratiques bien pensantes qui peut caraméliser notre planète en quelque secondes, la légitime défense reconnue au citoyen Lambda pour défendre sa personne ou son téléviseur ou son smartphone contre un agresseur... Hypocrisie: c'est ton age d'or...