18-04-2017 07:00 - NANN-K Mauritanie : Avis au public

NANN-K Mauritanie : Avis au public

NANN-K Mauritanie - L’ONG NANN-K Mauritanie par la voix de son président Diallo Alassane a le plaisir d’informer les aimables fans de Daande Lenol, qu'elle a obtenu son récépissé auprès des autorités compétentes.

Par conséquent Nann-K Mauritanie (agriculture, pèche, élevage, culture et les nouvelles technologies) lance un appel solennel à toute association et toute coopérative qui veut adhérer à ce mouvement de développement initié par le Leader du Daande Lenol El hadj Baba Maal de venir s’inscrire auprès de son bureau pour pouvoir bénéficier de ses subventions.

Siège Cité Plage : Pour tout renseignement contacter 46 00 08 99 /46468299 / 46832127

NANN-K Mouvement citoyen pour le développement de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, des nouvelles Technologies sous-tendu par la Culture.

LE FONDATEUR

Si sa musique a été révélée au plan international par Chris Blackwell, ancien producteur de Bob Marley en 1989, ses positions personnelles en faveur des populations vulnérables ont consolidé sa responsabilité citoyenne.

Après avoir participé mélodiquement à la lutte contre le mariage précoce, l’excision et autres tares de la société, Baaba MAAL a développé avec ses musiciens et les associations villageoises de développement, un modèle économique appelé « Dioulmo Wouri ». Ce concept a permis à plus de deux cent localités au nord du Sénégal et en Mauritanie de se doter d’infrastructures socio-économiques de base, notamment des postes de santé, des salles de classe, des banques céréales, des puits, des pistes de désenclavement…

Cet originaire des deux rives a été nommé en 2003 Emissaire du PNUD pour la jeunesse mondiale dans le cadre des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD). Sa voix et sa musique sont utilisées à l’échelle internationale pour les causes du développement par les programmes du système des Nations Unies. Baaba MAAL collabore aussi par des organisations telles que la fondation Bill & Melinda Gates ou OXFAM international pour des campagnes de sensibilisation et de plaidoiries.

Les plus hauts dirigeants du monde reconnaissent sa notoriété et lors de la tenue du Sommet du G8 en 2012 en Irlande, Baaba MAAL a été reçu par le Premier Ministre de la Grande-Bretagne David Cameron dans le cadre de la mobilisation pour la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde.

C’est donc cet homme d’expérience en actions et œuvres, Baaba MAAL qui a mis en place le mouvement citoyen de Développement NANN-K

CONTEXTE & JUSTIFICATION

En Afrique, la situation du développement social et économique est marquée par un certain nombre de contraintes.

1. Le déficit d’initiatives citoyennes et des réflexions approfondies sur les orientations et stratégies à mettre en place pour offrir à la population un avenir meilleur.

2. La faible réponse des pouvoirs publics à la demande de l’emploi, à la création de richesse et à la sécurité alimentaire qui sont aussi des facteurs clés de la cohésion sociale permettant à chaque femme et à chaque homme de retrouver sa dignité.

3. La fin de la première échéance de l’initiative « Africa 2015 » des Nations Unies aussi appelé Objectifs du Millénaire pour le Développement sans oublier que nombre d’émigrés sont condamnés au retour à cause des crises en Europe et aux Etats Unis d’Amérique.

4. Le Sénégal et la Mauritanie ont décidé de faire l’Agriculture leurs moteurs de la croissance

Le mouvement NANN-K est né de la volonté de l’artiste Baaba MAAL de répondre par une participation effective à l’invitation des plus hautes autorités à la réalisation de la croissance de l’économie, et donc le progrès social, au Sénégal, en Mauritanie puis progressivement en Afrique surtout au sud du Sahara. Cette région concentre les Etats à faible revenu de l’Afrique de l’Ouest, ce qui représente un empêchement pour accélérer la croissance, éliminer la pauvreté et la faim dans les pays.

NANN-K apporte une nouvelle dynamique active et citoyenne de promotion de l’Agriculture au sens large, l’Artisanat et les technologies modernes (TIC). Ces secteurs à fort potentiel offre des conditions d’un plein épanouissement et d’une participation effective à la construction du tissu économique.

Dans le langage Peulh, NANN-K est une expression populaire qui est utilisée pour plaisanterie et provient du verbe « nanni » c'est-à-dire ouïr. C’est pour cette raison que le mouvement possède un bras culturel constitué par une troupe folklorique afin de faire entendre et comprendre les opérations du développement, dans la musique et la mobilisation.

Donc le mouvement NANN-K se veut asseoir une conscientisation, motivation médiatisée pour l’application par responsabilité citoyenne, du triptyque « Culture – Savoir – Travail » afin de réaliser le développement de l’agriculture, l’Artisanat et les nouvelles Technologies en faveur d’une réelle Emergence sociale et économique.

Avec ceci de particulier, les populations manquent d’alternatives en vue de faire face à leurs préoccupations surtout pour

1. Accéder à l’information utile et aux financements,

2. Acquérir des équipements et des intrants,

3. Bénéficier de capacitation

La mise en Å“uvre du mouvement NANN-K offre le choix aux populations et du soutien aux pouvoirs publics. Elle doit permettre :

 La concertation et la diffusion de l’information utile entre les opérateurs,

 Le renforcement des possibilités techniques et financières en faveur des projets structurants,

4. La promotion des secteurs à fort potentiel et les nouveaux métiers.

OBJECTIFS

Le mouvement poursuit les objectifs de consolidation des conditions de réalisation économique et sociale tant aux niveaux locaux que régional et progressivement en Afrique. Il vise de manière spécifique :

1. L’utilisation de la culture pour accroitre le développement.

2. L’augmentation de la production alimentaire.

3. La valorisation et l’exploitation des nouvelles opportunités d’emplois surtout pour les jeunes.

 Créer un cadre de capitalisation d’expériences en développement,

 Favoriser l’épanouissement social et économique,

 Contribuer à la croissance économique du Sénégal et de la Mauritanie.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Au nombre de trois domaines d’activités sont :

Secteur 1 : Agriculture, Elevage et Pêche

Secteur 2 : Technologies modernes (TIC)

Secteur 3 : Artisanat (Art, Culture)

AXES D’INTERVENTION

1. Mobilisation/ Sensibilisation/ Capacitation

2. Appui/ Réalisation de projets

Suivi/ Evaluation

RESULTATS ATTENDUS

1. Accroissement des projets dans les secteurs d’activités.

2. Réduction du gap de l’emploi des jeunes en particulier

3. Contribution à la souveraineté et la sécurité alimentaire.

4. Usage de la culture et des TIC dans les processus du développement







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3063

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 18/04/2017 11:40 X

    allew vous faire......pendant que des jeunes se font tabasser et emprisonner vous vous etes dans vos festivités bidons,pensez vous nous endormir avec toutes vos charabias dont le seul objectif est de multiplier des soirées à la case pour vous pavaner avec des boubous !ca ne nous intersse plus ,nous voulons une justice equitable pour tous et c'est ca le combat!heureusement nous ne comptons pas sur des inconscients comme vous