16-03-2017 16:51 - Sénégal : décès de Cheikh Tidiane Sy, le khalife général des Tidjanes

Sénégal : décès de Cheikh Tidiane Sy, le khalife général des Tidjanes

Jeune Afrique - Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 92 ans. Il était le petit-fils du principal propagateur de la confrérie des Tidjanes au Sénégal, El Hadji Malick Sy.

C’est un jour de deuil pour de nombreux Sénégalais. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Maktoum », khalife général des Tidjanes −l’une des plus importantes confréries soufies du Sénégal − depuis fin 2012, est décédé dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mars à l’âge de 92 ans.

Son frère cadet Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, jusqu’alors porte-parole de la confrérie, lui succède et devient le nouveau khalife général des Tidjanes.

Fils de Serigne Babacar Sy et petit-fils d’El Hadji Malick Sy, le principal propagateur de la confrérie Tidjane au Sénégal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy était considéré comme un homme modeste et pieux, entièrement dévoué à sa charge religieuse. Il était aussi très discret et n’apparaissait que très rarement en public.

Macky Sall à Tivaouane


Le khalife défunt était également réputé pour son érudition et son ouverture d’esprit. Figure intellectuelle respectée, il a un temps côtoyé la sphère politique sénégalaise. À la fin des années 50, il avait fondé le Parti de la solidarité sénégalaise (PSS, dissous depuis) et avait été opposant à Léopold Sédar Senghor − une opposition qui lui valut d’ailleurs quelques mois de prison −. Il fut ensuite brièvement ambassadeur du Sénégal au Caire.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a été inhumé dans la nuit de mercredi à jeudi à Tivaouane, ville sainte des Tidjanes, à une centaine de kilomètres au nord de Dakar. Le président Macky Sall y est attendu en fin de matinée pour participer à la cérémonie religieuse, à laquelle devraient se joindre des milliers de fidèles.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1428

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Esprit Critique (H) 17/03/2017 02:54 X

    Il faut que les gens sachent que le don de dieu n'est pas hereditaire.Ce n'est pas par ce que ton pere etait un grand savant religieux que le fils ou le petit fils ou arriere petit fils sera un grand savant religieux comme sont ancetre. J'ai constaté au senegal une heridité de pere en fils et en petit fils des mouvement religieux. Il y a un certain culte de la personnalité qui regne dans ce pays.Sachez dans les organisations ou confreries ou mouvement religieux,c'est celui qui est le plus aptes mentalement et le plus instruits et celui qui a le plus grand savoir dans la theologie qui doit succeder l'ancien dirigeant. Meme le prophete (paix et salut sur lui)quant il est decédé ce n'est pas le membre de sa famille qui lui succedé pour continuer ses oeuvres et sa mission c'est le premier calif de son nom aboubacry sidik lui meme n'a aucun lien de parenté directe avec le prophete. Je reconnais la pertinance des grand marabout senegalais dans leurs oeuvres,ce que je ne tolere pas c'est cette politique de culte de la personnalité qu'il pronent ainsi que le droit de succession de pere en fils et en petit fils. Le pere peut etre un grand savant ou docteur en islam mais cela ne veut pas dire que le fils sera comme le pere.Donc arreter de vous foutre de nos gueule deriere cette politique de culte de la personnalité faire semblant que l'on herite de la connaissance du pere alors que c'est faux car c'est scientifiquement prouver un genie n'a pas forcement des enfants genies. En ce qui concerne le pelerinage cela doit se faire a la mecque et medine non a touba ou a tivaouone ou a kerbala comme le font les chuite. Je peut accepter qu'on rend hommage a une personne pour ses oeuvres par des nuits de priere ou ziara et on ne doit en aucun cas utiliser le terme de perelinage. En ce qui concerne les tombes l'islam banni les mausolées tout etre vivant doit être enterrer dans un cimetiere et non dans une mosquée et seul une pierre tombale marquera sa presence car on est tous egaux devant dieu ça sera nos oeuvres qui nous departegera lors du jugement dernier. Arretez s'il vous plait d’enterrer nos marabouts dans des maisons ou lieu de culte comme je l'ai constaté à mbour,à kaolack à touba et à medina ndiathbé. Malheureusement les gens sont aveugles et ils croient que les imams et marabout leurs donneront ce qu'il desir. Ces marabouts ne peuvent que faire des prieres et te montrer le droit chemin dans l'islam et c'est à dieu de decider qui doit avoir et qui ira au paradis et non le marabout.certains marabout en abusent et en font un bizness tres lucratifs rien que en se montrant influent.

  • rimkasy (H) 16/03/2017 17:22 X

    Toute âme goûtera à la mort." Qu'Allah l'accueille dans son Firdawsi amine