18-03-2017 20:30 - Maël Aïnine Cherif, Un passeport ensablé dans un bocal rempli d’eau

Maël Aïnine Cherif, Un passeport ensablé dans un bocal rempli d’eau

Adrar Info - Devant l’aile nord du bâtiment Lelong, qui autrefois était le théâtre des dissections, Maël Aïnine Cherif, artiste et résident dans un des centres d’hébergement, tire sur sa cigarette électronique et serre des mains.

Ce soir, on inaugure l’espace d’exposition Les Arts voisins avec les œuvres des artistes installés sur le site, dont il est le coordinateur.

Un passeport ensablé dans un bocal rempli d’eau ouvre les festivités.

« On est tous commissaires d’expo ici ! »

« C’est mon histoire, dit Maël à propos de cette pièce de­ Jean-Baptiste Dusséaux. Le président mauritanien dont j’étais le conseiller et le photographe à Nouakchott a corrompu le consul de France pour m’empêcher d’obtenir un visa. Cela fait cinq ans que je n’ai plus d’identité. Pourtant, Jacques Chirac a posé pour moi dans le désert. »

Antoine, quatre photographies sous le bras et une plaquette de pâte adhésive à la main, tourne autour de Maël.

« Colle-les où tu veux, lui dit-il. On est tous commissaires d’expo ici ! » Il part à la recherche d’un pan de mur vierge entre les nombreuses toiles politiques et religieuses de Maël.

« Ici, les 99 noms d’Allah, poursuit Maël. Là, un fort de Oualata où on enfermait les intellectuels ; plus loin, une clé à molette pour régler les problèmes de l’islam avec lui-même et le christianisme ; au fond, une Vierge à l’enfant et cinq spermes complexés de ne pas avoir fait ce bébé. »

Vessie de cochon

Dans une pièce adjacente, une femme enlève ses chaussettes. Elle presse un tube de gouache rouge et peint à pleines mains sur une grande toile de fortune scotchée au mur, au rythme d’un morceau techno. Catherine ­Marquette fait déborder la peinture sur le carrelage mural…

Extrait de :

Une bulle d’« art modeste » aux Grands Voisins du journal « le Monde » du 17 Mars 2017

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/03/17/une-bulle-d-art-modeste-aux-grands-voisins_5095990_1655012.html#7qu7EOj68AEK1Gla.99



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1456

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)