18-03-2017 17:33 - Expert constitutionnel: La solution maintenant est la démission du président et de son gouvernement

Expert constitutionnel: La solution maintenant est la démission du président et de son gouvernement

Adrar Info - L’expert constitutionnel Mohamed Lemine Ould Dahi a déclaré que la solution constitutionnelle à la situation actuelle de la Mauritanie après le rejet par le Sénat du projet de modification de la Constitution est la démission du président et de son gouvernement, en soulignant qu’un précédent constitutionnel en ce domaine a été vécu par l’ex-président français le général de Gaulle.

L’expert constitutionnel Ould Dahi – qui est un des rédacteurs de la constitution mauritanienne - a dit que le président de la république doit assumer toute sa responsabilité car c’est lui qui a proposé le projet de la modification de la constitution et a cherché à convaincre les parlementaires et les a appelés à voter pour le passer. La responsabilité lui recommande de présenter sa démission, lui et son gouvernement.

Ould Dahi a également dit que le projet de révision de la constitution actuelle est abandonné une fois pour toutes, que le rejet explicite par la majorité des membres du Sénat ne peut pas être contourné et qu’il n’est plus possible de reconduire le même projet d’amendement de quelque façon que ce soit.

Ould Dahi a souligné que le général de Gaulle, qui a demandé de modifier la constitution a démissionné après que le sénat ait rejeté sa proposition car sa responsabilité politique exige cela.

Source : Alakhbar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 23
Lus : 3529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • lass77 (H) 19/03/2017 15:38 X

    Une démission du gouvernement pour cette raison suppose qu'on est réellement en démocratie. C'est du n'importe quoi que des supposés experts en constitution appellent à la démission .

  • Bertrand (H) 19/03/2017 11:07 X

    Mr Dahi a été président d'une commission nationale de recrutement et a présidé d'autres commissions. La transparence n'y été pas. TOUT LE MONDE LE SAIS. IL faisait partie au du gouvernement fantoche au temps de la gabegie, du mensonge et de la délation. Au temps ou le palais était un lieux de réunion pour les travestis et parvenus de tout bord. Je ne pense pas que le peuple va lui demander conseil , après que le temps lui a fait plier bagages.

  • Abdel Jabarr (H) 19/03/2017 09:48 X

    Mr Dahi, merci de comparer des choses comparables ! Nous sommes en "RI" Mauritanie : Rien d'Impossible en Mauritanie.

  • kalidou gueye (H) 19/03/2017 02:30 X

    En tout cas le gouvernement doit démissionner et le parlement dissoute.

  • samboy (H) 19/03/2017 00:17 X

    pour quoi alors AZIZ et son gouvernement ne démissionnent pas?

  • bleil (H) 18/03/2017 22:26 X

    Comprenons bien que nous ne sommes pas à une connerie prés ! en tant qu'Etat la Mauritanie a bien d'une refondation bien pensée qui remettra les institutions nationales au diapason de la bonne gouvernance qui constitue le modèle de développement approprié pour remettre le pays sur rails...

  • bleil (H) 18/03/2017 21:52 X

    AZIZ n'est pas De Gaulle ! et la Mauritanie, si fragile mérite réellement une meilleure gouvernance … la « légitimité du pouvoir politique » conditionne la confiance entre les populations et l’élite du pouvoir politique. Tout le tralala actuel révèle une scène kafkaïenne qui masque la nécessité d'un dialogue politique continue et serein (pouvoir – opposition) favorisant la démocratie et le développement socio-économique du pays. Pour éviter au pays les élections à la "KOWONI" favorisons le respect des urnes pour une gestion saine du pouvoir politique...

  • alhagh (H) 18/03/2017 21:19 X

    Pourquoi personne ne demande la démission du président de l'UPR, ould maham, qui est à l'origine de la défection des senateurs de sa majorité; le president d'un parti dont les elus sont rebelles doit demissioner (sauf si cheikhnay père et fille s'iterpose)! quel mediocrité Al Hagh

  • bady (H) 18/03/2017 20:24 X

    l'opposition est techniquement les senateurs , les autres sont devenus des assistants et le pays se plonfe dans une crise politique sans fin , maintenant ou sont les safagas de Aziz, sont ils mecontents ou ils sont absents , les citoyens diront leurs mots apres 2009

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/03/2017 19:57 X

    Mohamed Lemine Ould Dahi doit actualiser ses connaissances de manière à être informé des dernières avancées DU DROIT CONSTITUTIONNELLE

  • maham68 (H) 18/03/2017 19:38 X

    D'où tire -t-il ses certitudes ? Je crois que"lexpert "est un peu perturbé De Gaulle a demissionné de son propre chef Nous allons en toute légalité recourir à l article 101 et nous mettons au defi lexpert de nous demontrer son irregularité Le temps du Royaume des aveugles de la pauvre université de Nktt est révolu

  • Ahmedabdallah (H) 18/03/2017 19:34 X

    Mais n'est pas Général De Gaulle qui veut! aziz le médiocre petit putschiste est tout au plus un minable "général de gueule"! Un danger réel pour la paix civile en Mauritanie et pour le bon voisinage notamment avec le Maroc, avec le Sénégal et avec le Mali. En effet il doit démissionner immédiatement après ce désaveu cinglant contre lui le chef de la racaille et contre sa clique arriviste et intéressée!

  • duroowo (H) 18/03/2017 19:02 X

    Mr l'expert vous vous trompez en comparant general AZIZ au general Degaulle! ce que le dernier a des principes et une ideologie a suivre AZIZ a que sa poche pour s'enrichir par ce que meme l'ideologie Bathisme qu'il proclame n'est pas reelle c'est du foutaise. C'est que veut qu'en Mauritanie il y'a des gens qui croient a cette fake democratie?

  • 33medsalem (H) 18/03/2017 18:57 X

    merci dahi pour ses eclercissements donc monsieur le president aziz vous devez depose votre demission imediatement et dissoudre toutes les institutions democratique de l etat

  • leguignolm (H) 18/03/2017 18:43 X

    Sa démission doit être dans l’immédiat et au cas où Aziz refuge de démissionner. Quels seront les mesures à prendre et d'autre pars cette démissionne veut dire qu'il n'est plus capable de se présenter aux futures élections? J'aimerai avoir des réponses aux tas des questions!En tout cas s'il a la possibilité de se représenter aux future élections alors qu'on le laisse finir son mandat. Je sens que quelque part on dirait quelqu'un est piégè soit Aziz ou le peuple mais je croie avec le temps, on finira d'avoir les choses au clair!

  • mdmdlemine (H) 18/03/2017 18:40 X

    je suis d'accord avec le constitutionnaliste et en désaccord avec le président dans sa volonté de prostituer les lois. Toutefois arretons-nous de se referer à De Gaulle ou des lois étrangères surréalistes pour les appliquer à notre système et à ses titubations le mieux de citer les lacunes et les défauts de nos dirigeants sans se focaliser sur la France et l'étranger La Mauritanie est un pays du tiers-monde, gangrené par le tribalisme; le régionalisme, le clientélisme et autres maux le plus juste est de lui noter ses marques

  • habouss (H) 18/03/2017 18:36 X

    De Gaulle doit se retourner dans sa tombe par cette comparaison !

  • Ould Yarg (H) 18/03/2017 18:22 X

    Limpide, No comment.mais Samba ne va jamais lacher le morceau, et nous nous dirigeons vers un impasse politique ou il faut s'attendre a des manoeuvres a destituer les deux chambres,.

  • foutaanke (H) 18/03/2017 18:12 X

    celui la qui etait SG du ministere de l'equipement pendant le regne maouya ou je me trompe?eclairez moi s'il vous plait!

  • medabdul (H) 18/03/2017 18:12 X

    AZIZ qui démissionne ce ne sera demain la veille, en tout cas cette fois ci il a très mal manœuvre, ces sénateurs ont été plus futés que lui, il en a vu de toutes les couleurs, et s'il ne fait attention ce sont ces généraux de paille qu'il nomme a tour de bras qui lui feront sa fête, ils pourraient le déposer et reprendre tout, ils sont déjà eux aussi généraux donc rien a perdre, comme les sénateurs.

  • zelimkhan2 (H) 18/03/2017 18:06 X

    La différence de taille est que le Général de Gaulle était un grand homme d'État, intègre, digne et humble ce qui n'est pas le cas de cet autre général avide de pouvoir, vénal et inculte.

  • thialido (H) 18/03/2017 18:05 X

    Monsieur l'expert constitutionnel n'oublions pas que la Mauritanie n'est pas la France et que Asie est loin d'être Degolle. Plutôt comparer la Mauritanie à l'Égypte et que Asie serait Sennoussi; pourquoi pas?

  • rasshmar (H) 18/03/2017 17:59 X

    Voilà que l’inarrable Mohamed Lemine ould Dahi, constitutionnaliste, ancien Directeur de cabinet du Président Ely Ould Mohamed Vall, et maitre d’œuvre de la mémorable tentative de faire « avaler aux mauritaniens le bulletin blanc » et la prolongation de la transition CMJD, sort enfin de sa torpeur décennale. Se référant à la démission du Président français Charles de Gaulle en avril 1969 après le rejet de son projet de réforme du Sénat, il réclame le départ du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. C’est volontairement qu’il omet de préciser que : 1/ Le projet de réforme du Sénat français était soumis à référendum ce qui n’est pas encore le cas en Mauritanie. 2/ Se considérant indispensable, Charles de Gaule l’homme du 18 juin 1940, avait lors de campagne électorale menacé ses concitoyens de rendre sa démission en cas de victoire du NON. 3/ Les prolongations à la faveur du renouvellement des Sénateurs périmés n’ont pas encore dit leur dernier mot. Que les nostalgiques du Palais gris rongent leurs freins jusqu’en 2019 en ayant à l’esprit que le pouvoir sort désormais des urnes.