20-03-2017 10:35 - Vidéo. Le Hassaniya peut-il véhiculer la science ? Entretien de RMI avec Besema7a

Vidéo. Le Hassaniya peut-il véhiculer la science ? Entretien de RMI avec Besema7a

RMI Info - En Mauritanie, le statut des langues nationales est un véritable panier de crabes. Le pays est certes riche de sa diversité linguistique, mais le débat sur l’enseignement et l’usage des langues dans l’administration s’enlise réforme après réforme.

Loin de ces tumultes politiques instrumentalisés, trois jeunes mauritaniens ont eu une idée assez originale : Expliquer les concepts et phénomènes naturels, scientifiques, techniques, voire technologiques en termes simple, en langue Hassaniaya. Besema7a, c’est le nom de ce projet salutaire.

Il faut lire « Bessem ala ». Besema7a signifie : « comment ? », en Hassaniya, une des langues de la Mauritanie. A l’heure du buzz et des smartphones, les porteurs de ce projet Mohemed ETTAH, Ely Cheikh SOULEYMANE et Djamel AMAR, se sont presque naturellement tournés vers YouToube pour toucher le plus monde.

Vous pouvez retrouver toutes leurs vidéos aussi ludiques d’instructives sur leur chaine YouTube Besema7a. Selon un rapport de l’UNESCO (cité par le monde) sur les 20 pays au monde qui effectuent le plus de publications académiques, une majorité (douze) utilisent d’abord leurs langues locales pour la recherche.

Les travaux sont ensuite traduits en langues internationales. Les créateurs de Besema7a ont répondu aux questions RMI.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1405

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • foutatoro (H) 20/03/2017 15:11 X

    Mes chers amis, militez d'abord pour que le hassania, l'une des langues les plus parlées dans ce pays, soit dans... la CONSTITUTION. Aberration que je n'arrive pas à saisir. Comment développer une langue qui n'existe pas officiellement ?

  • Esprit Critique (H) 20/03/2017 12:47 X

    Le Hassanya est loin d'etre une langue de la sciences je peut comprendre que l'arabe soit une langue scientifique car le coran est ecris en arabe classique et il ya de la sciences dans ces concepts. Au fait le Hassanya n'est meme pas votre vraie langue car votre langue est le berbere car vous etes des Zenaga ou znaga ou berbere.Vous avez été arabisé et islamisé par les vrais arabes.Vous n'avez meme pas une culture arabe le point commun entre vous et les vrai arabes c'est tout simplement la religion.

  • dictateur (H) 20/03/2017 12:47 X

    Il faut connaitre la science avant d’essayer de la véhiculer. Est-ce que vous pouvez véhiculer la science en Anglais ou en Français ? Raadawé way!!

  • corrector (H) 20/03/2017 12:36 X

    Vraiment on est très en retard. On vient de se poser la question si la langue hassanya peut véhiculer la science. Qu'est-ce que la science ??? Mais elle n'est rien d'autre qu'un ensemble de connaissance, mais de connaissance universelle. Toutes les langues peuvent véhiculer la science. Il n y a pas une langue au monde qui ne peut pas véhiculer la science. Le hassanyla comme le pular, la manding, le joola, le wolof, le bambara ou le soninké. Elles peuvent tous véhiculer la science. La science est universelle. Nous sommes vraiment très en retard.