21-03-2017 07:18 - L'assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la ratification du protocole de l'acte constitutif de l'Union Africaine relatif au parlement africain

L'assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la ratification du protocole de l'acte constitutif de l'Union Africaine relatif au parlement africain

AMI - L'assemblée nationale a adopté, au cours d'une séance plénière tenue lundi sous la présidence du député Mohamed Ould Boilil, son président, le projet de loi autorisant la ratification du protocole de l'acte constitutif de l'Union Africaine relatif au parlement africain.

La ministre des relations avec le parlement et la société civile, Mme Awa Cheikh Sidiya Tandia a souligné, dans son exposé devant les députés, que le protocole de l'acte constitutif de l'Union Africaine relatif au parlement africain, adopté par la 23ème session de la conférence, tenue à Malabo (Guinée Équatoriale) le 27 juin 2014, a été ratifié par notre pays le 25 février 2015 à Addis-Abeba.

Elle a par la suite expliqué que le protocole vise à garantir la participation de tous les peuples et communautés africaines aux discussions et à la prise des décisions pour résoudre les problèmes et faire face aux défis auxquels fait face le continent, renforcer la solidarité et la cohésion entre les peuples africains et réaliser l’intégration économique en vue d'enraciner la démocratie, d'améliorer la gouvernance et de promouvoir les droits de l'homme.

La ministre a expliqué que le protocole appelle à mettre en place un parlement africain , qui vise, entre autres, à faire entendre la voix des peuples et des communautés africaines, à faciliter l'accès réel aux politiques et aux objectifs de' l'Union Africaine, à renforcer la paix, la sécurité et la stabilité au niveau du continent et à collaborer avec les parlements nationaux et régionaux, ainsi qu'avec la société civile

La ministre des relations avec le parlement et la société civile a noté que la ratification de ce protocole par notre pays reflète sa disponibilité à réaliser l’intégration économique et sa volonté de coopérer avec les institutions africaines pour atteindre les objectifs de l'Union Africaine.

Les députés ont loué, dans leurs interventions, le projet de loi, qui contribuera à préserver nos racines africaines et à renforcer nos relations avec les pays africains frères et amis, ajoutent-ils, appelant à bien étudier le protocole pour qu'il soit en conformité avec nos spécificités religieuses et morales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)