23-03-2017 10:54 - 6 milliards pour le prochain referendum en Mauritanie

6 milliards pour le prochain referendum en Mauritanie

Essirage - Le Président de la République Mohamed Ould Abdoul Aziz a annoncé au cours d’une conférence de presse accordée aux journalistes de la presse privée, qu’il compte organiser un referendum.

Il a souligné avoir consulté des experts juristes, après le refus des sénateurs de valider le projet de révision constitutionnelle.

Pour cela le président entend mettre en vigueur l’article 38 de la constitution, qui stipule que «Le président de la République peut, sur toute question d'importance nationale, saisir le peuple par voie de référendum».

A propos de l’enveloppe prévue pour ce referendum, le président à souligné qu’un montant de Six milliards d’ouguiyas est déjà prévus dans le budget de l’Etat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • kalidou gueye (H) 23/03/2017 18:52 X

    Nous ne devons meme pas laisser ce référendum avoir lieu étant même sur que le NON allait plébiscité. Par ce que si nous y allons nous cautionnons une élection juridiquement illégale et seront complice du gaspillage des 6milliards que Aziz est prêt à jeter aux poubelles. Réfléchissons sans pensé à la diversité raciale ou ethnique, mais en pensant que c est l avenir de notre pays qui est en jeu et qui est détenu par une seule personne au lieu de 33 personnes.

  • Korimagna (H) 23/03/2017 18:21 X

    Tous les mauritaniens conscients des enjeux (élus, citoyens lamda...) doivent s'unir pour infliger à Aziz un deuxieme echec.

  • Mancunien (H) 23/03/2017 17:54 X

    Ce carnaval , il y avait deux choses , l'arrogance,le mensonge. N'est ce pas toi et ton clan avait avancé que l'etat n"a pas les moyens c'est pour cela que tu va passer par les deux chambres . Là il ya blocage tu veux gaspiller 6 Milliards dans le vent .

  • kouly44 (H) 23/03/2017 13:07 X

    Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.

  • kalidou gueye (H) 23/03/2017 13:00 X

    Ces 6Milliard étaient prévu pour des élections anticipées et référendum. S il dit qu il voulait économiser ces milliard pour la santé, l'éducation, les goudrons, les prix êt autres avaient besoin c'est qu il fait du cinéma. Qui a vendu les écoles, qui a arrêté le chantier de la route de Rosso qui tue chaque jour, qui a fait de la santé inaccessible, qui a augmenté les prix des denrées sans raison. Aziz nous ne sommes pas dupe et sache que ce référendum n aura pas lieu. Êt au cas où tu forceras, tu auras honte êt tu le regretteras. Ce pays nous appartient. Tu veux défier le peuple en disant que meme quand tu quitte le pouvoir tu n'y t éloigneras pas c est ce qu on verra.

  • mystere1 (F) 23/03/2017 12:56 X

    il ose clamer haut sa fierté, qu'il n'a pas peur et que ce n'est pas de son habitude ou caractère de faire marche arrière en fuyant ! non Mr le président, vous êtes un guerrier !

  • ELVALLI (H) 23/03/2017 12:46 X

    Il n’est pas nécessaire d’en appeler au suffrage universel pour nous demander de dormir le restant des jours d’Aziz, en laissant passer au forcing, par referendum sous n°38, ses caprices et ses amendements. Nous dormons ou nous faisons semblent de dormir. Débourser 6 milliards de chiffonnés ouguiya pour faire dire oui à des «safaghas» est encore moins nécessaire ! Mais j’ai fait un cauchemar durant mon sommeil en suivant la conférence de presse : j’ai vu Aziz comme un chat pincé à la queue (à cause des sénateurs frondeurs ?) tirant ses griffes et montrant des canines acérées. Prêt à bondir pour faire subir à nos moutons les pires exactions qu’un militaire putschiste peut affliger à des animaux désarmés pour avoir son drapeau, supprimer son sénat et autres buts non avoués. J’ai vu Habib Ould Mahfoudh du Calame qui m’a dit dans son éternel sourire joyeux : « En mon temps je vous ai proposé de rajouter un poisson jaune et 3 verres de thé à votre drapeau et vous avez ricané, maintenant « Beurkh ! » 2 bandes rouges, vous me faites pitié ». Pour sauver l’honneur, comme les sénateurs frondeurs, je lui ai expliqué que c’est la dérive autoritaire qui pousse, quelque fois fatalement pour eux, les petits dictateurs africains à tripatouiller la constitution. Derrière le chat qui miaulait dans le micro de journalistes paniqués, il y’avait cette fois l’assemblée spécialisée dans la flagornerie courtisane et la langue de bois qui s’est laissée applaudir quand Aziz affirmait qu’il ne tient pas compte des souhaits ou injonctions des nations unies pour mettre de l’eau dans son zrig s’agissant des droits de l’homme… Avis de tempête de sable et été chaud sur le pays dira le météorologue de TVM ! Qu’Allah nous préserve !

  • abcahmed (H) 23/03/2017 12:01 X

    Je viens de comprendre pourquoi le président voulait passer par le parlement et le Senat; il voulait se réserver les 6 milliards d'ouguiyas déjà votés dans le budget. Merci pour le senat qui les lui fait vomir. Merci et mille merci

  • foutatoro (H) 23/03/2017 11:49 X

    J’ai écouté entièrement ce qui ressemblait à une interview présidentielle. Mais, j’ai trouvé la prestation hallucinante tellement la qualité des réponses était d’une platitude sans pareille et totalement désarticulée. Du jamais vu ! Je suis si malheureux aujourd’hui d’imaginer que c’est cet homme qui gère ma destinée dans cette erreur coloniale. J’ai par ailleurs pris la mesure de combien ce « peuple » est martyrisé sous les bottes des militaires. Depuis, déjà 40 ans ! Et pourtant ce « pays » regorge de tant personnalités brillantes. C’est fou !

  • donogaladiegui (H) 23/03/2017 11:47 X

    Non aucun juriste ne peut dire que l'article 38 ouvre la voie au référendum....après le rejet du projet de loi par le sénat.... Il doit être purement et simplement enterré .

  • Safalbe (H) 23/03/2017 11:47 X

    Six milliards d'ouguiyas pour mettre en oeuvre la logique de la confrontation avec ses opposants. Le Président Aziz ne voulait pas de cette dépense pensant que le parlement allait lui faciliter la tache; le fiasco imposé par le sénat l'a surpris et une fois sorti de son Ko debout le voilà qui cherche l'arme par laquelle abattre ses adversaires;Tout trouvé l'article 38 qui fait débat entre les constitutionalistes. 6 milliards donc pour faire appel à l'arbitrage du peuple qui avait tant besoin de ces milliards pour son developpement. C'est pas moi qui le dit c'est Aziz. Mais au fait pourquoi ce gachis alors qu'un dialogue inclusif impliquant tous les protagonistes politiques, aurait pu régler tous nos problèmes en plus de ses problèmes à lui? Et si le peuple disait non à son projet? Eh bien Aziz s'en f....completement (bande de moutons tondus). Il trouvera autre chose....De toutes les façons il est clair: Pas question dans ce cas de démissionner; Mieux il continuera de diriger le pays avec ses Hademine, Maham, etc... autour de lui et auxquels il a donné un blanc seing, sans aucun souci jusqu'en 2019 et meme après...Car dit il je ne serai pas loin des affaires....(Cela ne vous rappelle pas l'ère Sidi?) Bande de moutons tondus réveillez vous.

  • foutatoro (H) 23/03/2017 11:47 X

    6 milliards pour ça ? Quand j'imagine ce que cela aurait pu servir au "peuple" si affamé. Ce dirigeant est une calamité.

  • zelimkhan2 (H) 23/03/2017 11:20 X

    Pathétique !!! Enfin, nous avons la confirmation que le degré d’intelligence de nos bidasses est inversement proportionnel à leur grade.

  • Visage Mauritanie (H) 23/03/2017 11:07 X

    Nous avons assisté hier nuit à une conférence de presse unique en son genre depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, pourquoi avons-nous mérité cela, qu’avons fait à Dieu pour mériter un président qui n’à aucun respect de nos institutions et des élus du peuple, pourquoi avoir un parlement si leur vote n’est pas respecter, il dit qu’il va utiliser l’article 38, mais il n’est plus possible de faire recours à cet article, du moment que cela est passé au parlement. La logique veut que la loi soit respectée à la lettre pour que le jeu démocratique réside dans le pays.