27-03-2017 20:16 - Tensions politiques en Mauritanie : Quelles conséquences pour le Maroc ?

Tensions politiques en Mauritanie : Quelles conséquences pour le Maroc ?

Yabiladi - A l’instar de l’Algérie, la Mauritanie traverse une phase politique difficile. Deux camps s’affrontent : celui du président Ould Abdel Aziz et l’opposition qui dénonce son projet de révision constitutionnelle. La première manche a tourné à l’avantage de l’opposition mais le chef de l’Etat n’a pas l’intention de baisser les bras.

L’instabilité menace de s’emparer de la Mauritanie. Le rejet enregistré la semaine dernière par les sénateurs, y compris ceux appartenant au parti présidentiel de l’Union pour la république, du projet de la révision constitutionnelle voulue par Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi que la vive riposte de ce dernier de consulter le peuple, risque de plonger le pays dans l’incertitude politique.

Les voix dénonçant les amendements proposés par le chef de l’Etat sur la loi fondamentale en Mauritanie ont connu le ralliement, samedi, d’une personnalité politique importante dans le pays : Cheikh Ould Abdellahi.

L’ancien président (19 avril 2007-6 août 2008), qui a d’ailleurs été renversé suite à un coup d’Etat mené par son successeur Mohamed Ould Abel Aziz, a mis un terme à sa réserve.

Après un long silence de plus de huit années, il publie enfin une déclaration dans laquelle il constate que les «prémisses de dérapage et la montée des indices de la détérioration de la situation» ont «atteint aujourd’hui le degré que je craignais, du fait de la déclaration du chef de l’Etat dans laquelle il a exprimé sa volonté de recourir à l’article 38 pour amender la Constitution après l’échec des tentatives menées pour faire passer ces amendements à travers le Parlement».

Quelles conséquences sur le Maroc ?

Sur un ton direct, Ould Abdellahi estime que son successeur a violé la Constitution. Et enchaîne en lançant un appel à «tous les patriotes, attachés aux valeurs démocratiques et soucieux de l’avenir de leur pays, quelle que soit leur position sur l’échiquier politique de déployer tout ce qui est en leur pouvoir pour résister à ce coup d’Etat constitutionnel et le faire échouer».

Cet appel à la «résistance» est en phase avec la ligne prônée par le Forum national pour l’unité et la démocratie qui réunit onze formations d’opposition. Le FNDU avait en effet invité les sénateurs à voter contre le projet du président.

Si le bras de fer se mue en un conflit ouvert entre les partisans d’Ould Abdel Aziz et ses opposants, le Maroc risque d’être affecté par ses conséquences. Malgré les tensions et les graves divergences entre Rabat et Nouakchott, une Mauritanie forte politiquement est un rempart contre l’expansion des groupes djihadistes vers le royaume, d’autant que la situation au nord du Mali s’empire de jour en jour. Samedi matin à Gao, trois soldats de l’armée malienne ont perdu la vie lors de l’attaque de leur check-point, rapporte le journal Malijet.

Une Mauritanie faible et instable est, sans aucun doute, une aubaine pour toutes les milices et les réseaux de crime organisé qui sévissent au Sahel. Ces derniers veulent étendre leur champ d’action un peu plus vers le nord et s’approcher des frontières marocaines.

Le Maroc est hautement concerné par ce qui se passe à Nouakchott. La France, l’Algérie, l’Arabie saoudite et Israël sont également préoccupés par la tournure dramatique que pourraient prendre les événements en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2867

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 27/03/2017 21:24 X

    Ouff, effef une panache ratée! Les pays cités, on les les foutre dans un même panier le voila la situation est devenue nauséabonde. Et évidement appelle d'Ahmed Ould Daddah a eu des signifiants quand il disait que les pays amis à la Mauritanie du s'y mêler pour sortir le pays dans cette merde.

  • foutaanke (H) 27/03/2017 20:44 X

    quelles tensions en mauritanie?il n ya aucune tension en ?auritanie juste un spectacle parmis d'autres qui se jouent depuis la nuit des temps un peuple lethargique comme le notre qui est devenu insensible a la souffrances jusqu'a la trouver normale ne fait pas peur les politiciens deguises qui protegent leurs biens voles aux peuple en vociferant a la longeur de journee sur tous les medias font ils peurs un pouvoir qui fait le plein a son tour a d'autres preoccupations alors votre insecurite on a rien a cirer wa salaam

  • craicra (H) 27/03/2017 20:41 X

    Pas de souci, la Mauritanie vaincra. Le pouvoir ici est celui du peuple et la majorité de notre peuple exprimé chaque jour son soutien à Aziz et ses réserves à l'égard de l'ensemble des opposants en vue.

  • 33medsalem (H) 27/03/2017 20:30 X

    la mauritanie est un pays tres fragile devant ses divergences qui ont des repercutions nefates sur l unite et la cohesion entre les citoyens ns demandons la stabilite aziz vs devez prendre vos responsabilites la mauritanie traverse une situatoin lamentable et peu ns amenez a une situation sans retoure