14-04-2017 12:56 - Mauritanie- Des sénateurs entendent traduire le président Aziz devant la Haute Cour de Justice (Ghadda)

Mauritanie- Des sénateurs entendent traduire le président Aziz devant la Haute Cour de Justice (Ghadda)

Mauriweb - Un sénateur de l’opposition a révélé que des membres de cette haute chambre du Parlement étudient la possibilité de traduire le président Mohamed Ould Abdelaziz devant la Haute Cour de Justice pour «haute trahison», a-t-il soutenu jeudi lors d'un débat sur les amendements constitutionnels.

Le Sénateur Ould Ghadda qui s’exprimait au cours du débat sur les amendements constitutionnels envisagés par le président Mohamed Ould Abdelaziz lors d’un futur référendum a souligné que l’introduction de cette mesure est une sérieuse éventualité envisagée par un quorum de sénateurs membres de cette Haute Cour de Justice lors de la prochaine session du Parlement.

Néanmoins, le sénateur a indiqué qu’il tenait à consulter les constitutionnalistes présents sur l’opportunité légale d’action de la haute cour de justice étant entendu que d’autres membres de cette instance chargée de juger le président était composée par d’autres membres représentants l’Assemblée nationale.

S’agissant de la justification légale, le sénateur a indiqué que le président Mohamed Ould Abdelaziz se rend coupable de haute trahison en tentant de violer la Constitution par le référendum envisageant de dissoudre illégalement une chambre du Parlement usant d’un référendum manifestement irrégulier.

Rétorquant au sujet de cette dissolution programmée de la haute chambre du Parlement, le sénateur a en outre expliqué que les sénateurs frondeurs ont agi par souci « de respect des institutions constitutionnelles, par patriotisme et pour préserver leur dignité » bafouée par le chef de l’Etat.

Notons que ces propos ont été tenus par le sénateur Ould Ghadda dans le cadre d’une intervention dans le débat organisé par le forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu, opposition).




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4286

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 15/04/2017 03:32 X

    Mon commentaire précédent légèrement repris dans sa formulation : ‘’L’idée de Ould Ghadda d’intenter un procés pour haute trahison contre le Président AZIZ me rappelle deux sujets de Bac A (philo) que beaucoup d’éléves connaissent, celle dans le film Le Pion http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/06/17/ réalisé en 1978 ou un éléve candidat au Bac A à répondu au sujet de : Qu’est ce que le risque : « le risque c’est çà » écrit en 2éme page de la double feuilles remise à son professeur en le regardant droit dans les yeux sous les applaudissements des éléves.l’éléve a eu la note de 18/20 et une autre anecdote très connue encore , où un autre éléve avait reçu la note de 20/20 quand il avait rendu sa double feuilles blanches en réponse à la question de : Qu’est ce que l’audience ? si on me demande pourquoi je répondrais’’. Fin de citations En réponse à MOMM qui m’ a envoyé un email en privé pour me demander d’expliquer ‘’mon commentaire de haute valeur significative’’ . En fait il s’agit de deux cas fictifs de succès ‘’d’audace’’ et de ‘’ risque ‘’.donc deux légendes erronées qui manquent de raison qui peuvent avoir un effet négatif de boomerang que je déconseille vivement tant aux éléves du Bac A et sénateurs aventuriers soient ils et épris du risque et de l’audace. :cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Anti-esclavage (H) 14/04/2017 16:16 X

    En effet, en vertu de l’article 29 et 99, on peut traduire le président Mohamed Abdel Aziz devant la haute cour de justice pour trahison, mais il faut avoir des spécialistes du droit constitutionnel pour prouver la trahison du président qui existe d’ailleurs.

  • cccom (H) 14/04/2017 15:06 X

    L’idée de Ould Ghadda d’intenter un procés pour haute trahison contre le Président AZIZ me rappelle deux sujets de Bac A (philo) que beaucoup d’éléves connaissent, celle dans le film Le Pion http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/06/17/quest-ce-que-laudace-dou-vient-la-fameuse-legende-sur-le-bac-de-philo/ film réalisé en 1978 ou un éléve candidat au Bac A à répondu au sujet de : Qu’est ce que le risque : « le risque c’est çà » écrit en 2éme page de la double remis à son professeur en le regardant droit dans les yeux sous les applaudissements des éléves. Monsieur Gautier a eu la note de 18/20 et une autre anecdote très connue encore , un autre éléve a vait reçu la note de 20/20 quand il avait rendu sa double feuilles blanches en réponse à la question de : Qu’est ce que l’audience ? si on me demande pourquoi je répondraiScheikhany_ouldsidina@yahoo.fr