18-04-2017 17:16 - Marche pacifique de la jeunesse mauritanienne : Communiqué de presse de l’AMDH

Marche pacifique de la jeunesse mauritanienne : Communiqué de presse de l’AMDH

AMDH - La police anti émeute mauritanienne a sauvagement réprimé et arrêté plusieurs jeunes mauritaniens, sortis dimanche 16 Avril 2017, dans une marche citoyenne et pacifique, pour exprimer leurs revendications et porter leurs doléances au Président de la République.

Et pourtant, quelques jours plutôt, les initiateurs de la marche pacifique de la jeunesse mauritanienne (MPJM) avaient publié un communiqué dans lequel ils dénonçaient leurs exaspérations tout en décidant de se « mobiliser et à organiser une marche de protestation contre l’injustice, l’inégalité, la gabegie ».

Engagés dans une dynamique de respect de la législation en vigueur, ces jeunes avaient déjà déclaré que « cette marche pacifique s’inscrit dans une dynamique d'éveil citoyen et de sursaut national ».

Les autorités publiques, au lieu d’adopter une posture responsable et satisfaite à l’égard de cette jeunesse en leur accordant une autorisation, ont préféré faire recours à la provocation et à la violence. Plusieurs parmi eux seront blessés et une trentaine d’autres arrêtés.

Sur ordre du procureur de la République, dix jeunes manifestants pacifiques ont été déposés en prison sous la procédure de Flagrant Délit sous les chefs d’accusation d’attroupement non-autorisé et d’agression contre la force publique et de participation.

Leur procès est prévu jeudi 20 Avril.

L’Association mauritanienne des droits de l’Homme (AMDH),

- S’indigne contre la répression sauvage de la marche pacifique de la jeunesse mauritanienne

- Dénonce et Condamne les arrestations arbitraires et ciblées des jeunes manifestants

- Rappelle que le droit de manifester et de se réunir est un acquis garanti par la Constitution mauritanienne ainsi que toutes les conventions internationales ratifiées par notre pays.

- Exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les jeunes arrêtés.

- Réclame un procès juste et équitable.

Nouakchott, 17 avril 2017
Le Bureau exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMDH
Commentaires : 2
Lus : 2469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutaanke (H) 18/04/2017 21:15 X

    @khadima ma soeure cette declaration est un texte "pret à porter"il faut seuleument copier et coller tout simplement.nous sommes habitués aux discours comme celui ci;autrement vous n'etes avec personne et contre personne AMDH .nous savons que derriére les rideaux les membres du pouvoir activent les marionnettes que vous etes

  • khadima (H) 18/04/2017 17:23 X

    je suis de tout cœur avec vous mais Faite attention à votre communication. Vous ne pouvez pas exiger une chose et son contraire: Exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les jeunes arrêtés. - Réclame un procès juste et équitable