19-04-2017 11:54 - Afrique: De grandes entreprises françaises épinglées pour corruption à grande échelle

Afrique: De grandes entreprises françaises épinglées pour corruption à grande échelle

Sahel Intelligence - Le géant pétrolier Total et le spécialiste de l’atome Areva, ont tous deux été épinglés cette semaine par des ONG internationales qui ont publié jeudi un rapport très critique sur leurs méthodes de négociations avec les pays dans lesquels ils sont basés.

Pour le cas du pétrolier français Total, trois ONG dont Oxfam France, ONE et Sherpa ont publié un rapport concernant ses investissements en Angola. Le groupement de ces ONG a ainsi comparé les données financières déclarées par les autorités angolaises et celles fournies par l’entreprise Total.

Pour les seules données de l’année 2015, les ONG ont fait état d’un écart de plus de 100 millions d’euros. Un écart qui pourrait s’expliquer soit par un détournement de la part de la compagnie pétrolière en Angola, soit par la mise en place par Total d’un système destiné à payer moins d’impôts. Dans les deux cas, l’entreprise Total est en situation d’infraction.

Concernant la firme spécialisée dans le nucléaire Areva, le groupement d’ONG a révélé que des changements ont été effectués au niveau de la redevance qu’elle paye annuellement à l’Etat nigérien. L’entreprise française a en effet réussi à modifier à la baisse ces redevances pour l’année fiscale 2015.

Un gain qui lui a rapporté pas moins de 15 millions d’euros. Ces méthodes illégales n’ont pour l’heure pas encore fait l’objet de poursuites judiciaires, mais cela ne devrait pas tarder si les Etats victimes de ces détournements confirment les faits.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)