07-05-2017 12:33 - Mauritanie: honneurs officiels et tristesse après le décès d'Ely Ould Mohamed Vall

Mauritanie: honneurs officiels et tristesse après le décès d'Ely Ould Mohamed Vall

Le360 - Suite à une attaque cardiaque subite, l'ancien chef de l'Etat mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall, est mort alors qu'il passait un week-end en famille dans la région de Zouerate.

La Mauritanie lui a rendu les honneurs officiels dans la tristesse et le recueillement en décrétant un deuil national.

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, officier à la retraite, ex-patron des services secrets et ancien chef de l’Etat sous la transition du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD, du 03 août 2005 au 19 avril 2017) est décédé vendredi après-midi, suite à une attaque cardiaque subite, alors qu’il passait le week-end en famille dans la région de Zouerate (Nord).

Aussitôt après cette nouvelle, tombée comme un couperet, une foule immense s’est rassemblée devant sa résidence située prés du palais présidentiel. Une réaction spontanée considérée comme l’expression d’une grande tristesse au sein d’une société profondément religieuse, qui accueille traditionnellement la mort avec une grande philosophie et une réelle sérénité.

Côté officiel, un décret présidentiel a annoncé un deuil national de 3 jours et les drapeaux aussitôt mis en berne.

La dépouille mortelle de l’ancien chef de l’Etat est arrivée à l’aéroport international «Oum Tounsy» de Nouakchott vendredi soir vers 23 heures.

Elle a été accueillie par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, en présence du Premier ministre, Yahya Ould Hademine, des membres du gouvernement, des hauts responsables de l’Etat, de tous les chefs d’état-major des forces armées et de sécurité, mais aussi d’une immense foule constituée de citoyens anonymes.

La prière au mort s’est déroulée par la suite à la mosquée de l’institut «Ben Abass» au centre-ville de Nouakchott. Ce rituel religieux s’est achevé samedi vers 1 heure du matin.

En sa qualité de patron des services de sécurité pendant les années de braise, le nom d’Ely Ould Mohamed Vall a parfois été cité dans la liste des personnalités ayant une responsabilité présumée par rapport au passif humanitaire qui s’est traduit par les déportations massives de ressortissants de la vallée du fleuve vers le Sénégal à la fin des années 1980.

Cependant, l’image que laisse cet officier et brillant intellectuel, aux Mauritaniens, est celle d’un chef militaire qui a su conduire une transition politique pendant laquelle plusieurs avancées démocratiques ont été enregistrées.

Il s’agit de l’abolition de la censure contre les organes de presse, l’organisation d’un référendum pour l’adoption d’une réforme constitutionnelle consacrant le principe de l’alternance par la limitation à deux (2) du nombre de mandats du président de la République.

Ely Ould Mohamed Vall est devenu un opposant farouche à la suite du putsch «rectificatif» perpétré par son cousin, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le 06 août 2008.

Il a été candidat malheureux à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009. L’ultime combat politique cet ex chef de l’Etat a été le rejet avec force d’un projet de réformes constitutionnelles dont l’approbation par voie référendaire est prévue le 15 juillet prochain.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 2476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Fr (F) 07/05/2017 16:08 X

    j'ai lu sur ce statut facebook https://www.facebook.com/zeinebouminthaidy.haimoudane une sortie minable de l un des amis sur facebook de la propriétaire du compte au nom de Youba Mahamadou Wagué. Le minimum qu’on puisse dire de cette sortie très en retard et pas du tout 0 son heure est qu’elle est minable et opposée aux principes non seulement d un musulman mais même de l humain, de l homme tout court. On ne donne pas des coups de pied aux cadavres. J avoue que je n ai jamais eu de sympathie pour le défunt et j avais bien envie de le lui faire savoir de son vivant mais hélas il est mort. Allah n est cousin ni ami de personne. Laissons le juger ses créatures. Il est le seul a savoir ce qu’ elles méritent après leur mort.

  • 33medsalem (H) 07/05/2017 13:11 X

    un homme sourieant responsable et acceillant et tolerant nous demandons a dieu le tout puissant de l acceillir dans son saint paradis amine et de transferer ses peches aux bonheurs