08-05-2017 10:01 - Guidimakha : Les autorités refoulent Biram Dah ABEID vers la wilaya du Gorgol [Photos]

Guidimakha : Les autorités refoulent Biram Dah ABEID vers la wilaya du Gorgol [Photos]

Essahraa - Les autorités collectives du Guidimakha ont supervisé, la sortie du leader de l’IRA Biram Dah Abeid, hors des frontières de la wilaya. Une unité composée de gardes et de gendarmes s’est chargée de cette mission, ordonnée par le wali, indique-t-on.

Biram et sa vice-présidente, qui devront poursuivre leur route en direction de la capitale Nouakchott, ont été accompagnés par les services sécuritaires précités, jusqu’aux frontières de la wilaya du Gorgol, affirme-t-on.

Plusieurs militants de l’IRA ont afflué vers Gouraye, d’où est entré le leader antiesclavagiste, en provenance du Sénégal, au terme d’une longue tournée à l'étranger, au cours de laquelle, il a visité de nombreux Etats européens et américains.

Traduit de l’Arabe par Cridem









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3380

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Toumbaré (H) 08/05/2017 14:47 X

    Monsieur lebadio (H) Je suis triste de voir que les soninkés ne font pas la différence entre un esclave et un ministre, sinon ils sont les deux à la fois, tout le monde sait que le ministre Camara et autres féodaux sont dans cette histoire qui nous soulent nous en tant que soninkés de guidimakha, si Biram est refoulé, c’est sur la pression des féodaux esclavagistes racistes et mal élevé que cela à eu lieu, mais il faut savoir que le monde entier nous regardes nous soninkés esclave et esclavagiste, mais soyez sur Biram vous fera la fête de l’intérieur comme de l’extérieur et là le régime n’aura pas de policier

  • lebadio (H) 08/05/2017 13:26 X

    LES COMMENTAIRES? Vous les commentateurs: Je voulais s'avoir SVP de votre part, vous parlez de Qui des Soninké du Guidimakha? Qui des Soninké du Guidimakha a refoulé Biram ou de son équipe ou des journalistes? Trouvez d'abord la réponse et cherchez par la suite le pourquoi. Servez vous avec le cerveau

  • salloumar (H) 08/05/2017 11:39 X

    Encore une innovation dans la médiocrité de nos bidasses! notre pays est-il devenu un état voyou ? Pour que l’État, par le biais de son administration, expulse des citoyens et des journalistes d'une zone géographique nationale sans aucun motif juridique, ni une décision judiciaire et ça dans l’indifférence des élus de la république et des partis politique. la liberté de circulation des personnes est le droit le plus élémentaire d'un citoyen, le privé équivaut à son emprisonnement. Même si ce n'est que pour la forme, il faut saisir le tribunal administratif. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé.

  • statutderome (H) 08/05/2017 11:36 X

    Arrêter la honte de l’humanité, l’esclavage est un crime contre l’humanité, je suis surpris d’entendre qu’en milieu Soninké l’esclavage existe et même pire que chez les autres, Biram Dah Abeïd aura du boulot face aux esclavages, qui sont surtout des ministres, secrétaires généraux et autres cadres de l’administration.

  • Botokholonké (H) 08/05/2017 11:29 X

    Lutte contre l’esclavage, pose au Nord et a l’Est, IRA ouvre le feu sur les esclavagistes dans le Guidimakha, des scènes horribles se passent dans cette partie de la Mauritanie, les pires sévices exercés contre l’être humain se trouve chez les soninkos, la discrimination jusque dans les cimetières et les tombes, sans parler des mosquées, des écoles coraniques, l’esclave mange après son maitre à Sélibaby et ailleurs en milieux Soninké, pourtant ils sont partout en Europe et en France, les esclaves sont battus et torturés d’une manière abject, les réseaux sociaux doivent dénoncer cette attitude comme ils avaient fait pour le Nord et l’Est de la Mauritanie. L’esclavage en milieu soninké doit être dénoncé, les esclaves font le triple des soit disant noble et autres faucons du guidimakha.

  • boubou_kibili (H) 08/05/2017 11:25 X

    Voilà comment ce pouvoir qui pratique un racisme d'État contre les negro mauritaniens (pular,soninké,wolof) tente de nous diviser Le pire dont vivent ces populations et toutes celles du pays n'est le fait de ce pauvre Biram qui est dans son rôle. Pourquoi l'empêcher de rentrer au Guidimakha? et pas dans d'autres régions du pays. Ce régime pratique la politique de l'Autriche. Les Soninkés sont suffisamment et devraient recevoir Biram même si certains peuvent ne pas être d'accord avec lui.Ce n'est certaiment pas MOAz et encore ce Wali qui devra décider si oui ou non Hiram est bien venu au Guidimakha.C'est injuste anti démocratique et innacceptable et les patriotes doivent dénoncer cet abus et arbitraire. C'est le principe. Quant au débat il aura lieu que cela ici ou ailleurd. Mauritz ien attention a ce régime aux abois qui cherche a divertir!!!!!!

  • Bambaradougou (H) 08/05/2017 11:17 X

    Il faut que les esclavagistes du Guidimakha se préparent pour accueillir les assauts d’IRA, ils ne vous feront aucun cadeaux, refoulés Biram n’est pas la solution pour éviter de parler de vous les esclavagistes, il est mieux d’avoir l’esclavage maure que celui des soninkés féodaux pauvres et complexés de guidimakha, c’est une honte l’esclavage surtout en milieux noir, comment un nègre peut il asservir un autre nègre comme chez les soninkos, vos responsables féodaux esclavagistes le regretteront. L’homme esclavagiste est naturellement crédule, incrédule, timide et téméraire mais aussi complexé devant les esclaves au Guidimakha.

  • Toumbaré (H) 08/05/2017 10:42 X

    IRA combattra l’esclavage partout en Mauritanie, si la communauté maure était les premiers visés cela n’explique pas que les autres sont oubliés, les esclavagistes du guidimakha doivent se préparer à encaisser à leur tour les coups sans merci d’IRA, les cadres féodaux du pouvoir ont mis leur poids sur le Wali pour que Biram ne conscientise pas les population en esclavage dans cet contré de la Mauritanie, pourquoi ils ont peur, les soninkés de Mauritanie pratiquent un esclavage pire que la peste et pourtant chez eux seul les esclaves sont riches, les esclavagistes seront dénoncés dans les réseaux sociaux. Vive la lutte pour la liberté des Toumbarés et Gambanakhou au guidimakha.