08-05-2017 13:12 - IDE : Mauritanie, déficit chronique d’attractivité

IDE : Mauritanie, déficit chronique d’attractivité

Mauriweb - Selon l’édition 2017 de l’indice d’attractivité de l’Afrique publiée par le cabinet d'audit Ernst & Young, notre pays ne fait pas partie du cercle des 25 pays africains, les plus en vue sur ce registre.

Ce rapport publié début mai 2017 par l'AAI (Africa Attractiveness Index) « mesure l'attrait relatif des investissements de 46 économies africaines sur la base d’un ensemble équilibré de critères ciblés à court terme et à long terme ».

Les 25 pays les mieux notés en Afrique sont jugés Intitulée sur «les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d'affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles».

Dans ce nouveau classement le Maroc caracole entête. Il est suivi par l’Afrique du Sud, Ces deux pays ainsi que l’Egypte, le Kénya et le Nigéria ont, à eux seuls, 58% des investissements indirects en 2016.

Ci-après le classement des 25 pays africains les plus attractifs:

1-Maroc (+1)

2-Kenya (+2)

2-Afrique du Sud (-1)

4-Ghana (+2)

5-Tanzanie (+7)

6-Uganda (+7)

7-Cote d’Ivoire (+2)

8-Ile Maurice (-3)

9-Sénégal (+2)

10-Botswana (-3)

11-Egypte (-8)

12-Rwanda (-3)

13-Tunisie (-5)

14-Namibie (+1)

15-Algérie (+1)

16-Zambie (+1)

17-Nigeria (-2)

18-Cap Vert (+5)

19-Cameroun (+3)

20-Ethiopie (-6)

21-Burkina Faso (+0)

22-Mozambique (-2)

23-Madagascar (+1)

24-Mali (+4)

25-Bénin (-6)

(avec agence)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • jakuza (H) 08/05/2017 18:45 X

    Notre IMF à 2,5% est dissuasif!

  • 33medsalem (H) 08/05/2017 18:26 X

    tant que se porte malheur et ministre la mauritanie sera toujours au dernier rang fumier poltron et bavard tant que ce poltron et ministre la mauritanie n avancera jamains

  • Bertrand (H) 08/05/2017 14:22 X

    Monsieur le Président, Monsieur le PM, il faut décaisser. Les classements, comme les iso, comme SGS, comme toute considération dans notre monde d'aujourd'huii se monnaye. Mais je vous conseil de refiler un peu de sous à TRUMP, il dira que nous sommes bons et le tour est joué. mais Henriette and Song et tous les autres mesureurs de bonneté ne font que vous leurrer. S'il vous plait ne leur donnez pas d'argent.

  • El Houssein (H) 08/05/2017 14:06 X

    Où est la Mauritanie ? et où est encore la Mauritanie, toujours dans le peloton de queue avec tant de richesses minières et tant de surfaces cultivables, tant de cheptels, une population inférieure à quatre millions et un endettement à plus de 100% supérieur au PNB. Qu'est ce qui nous arrive ?