14-05-2017 15:10 - Mauritanie: arrestation du plus actif des sénateurs frondeurs contre Ould Abdel Aziz

Mauritanie: arrestation du plus actif des sénateurs frondeurs contre Ould Abdel Aziz

Le360 - Chef de file informel de la fronde des sénateurs contre le projet de réformes constitutionnelles défendu par le pouvoir, Mohamed Ould Ghadda a été arrêté à la suite d'un dramatique fait divers. Une partie de la presse déplore "la violation de son immunité".

Mohamed Ould Ghadda, un sénateur farouchement opposé au projet de réformes constitutionnelles proposées par le pouvoir de Nouakchott et très actif dans le combat pour leur rejet, est en état d’arrestation depuis vendredi 12 mai.

Cet élu, homme d’affaires dans la vie civile, issu du même ensemble tribal que le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a été placé en garde à vue par la gendarmerie «sur ordre venu d’en haut» à la suite d’un dramatique accident de circulation. Sa voiture a heurté de plein fouet deux femmes sur la route Nouakchott/Rosso, tuant une d’elles sur le coup et blessant gravement la seconde.

Les gendarmes auraient procédé au retrait des téléphones cellulaires du sénateur à son isolement. Une partie de la presse locale perçoit ce dramatique événement comme «une aubaine pour le pouvoir qui pourrait ainsi se débarrasser d’un adversaire irréductible, en dépit de son immunité parlementaire, dont il n’est apparemment pas tenu compte dans le traitement de cette affaire» se désole le site mauriweb.

Cependant, un spécialiste du droit pénal met un gros bémol à cette analyse, en faisant remarquer « que les infractions commises en situation de flagrant représentent une cause suspensive de l’immunité».

Voilà néanmoins un fait divers qui pourrait réduire au silence l’élu qui apparaît, à titre informel, comme le chef de file des 33 sénateurs ayant rejeté le projet de réformes constitutionnelles défendu par le pouvoir, le 17 mars dernier.

Cet élu évoquait également la perspective de traîner le président Mohamed Ould Abdel Aziz devant la Haute Cour de Justice (HCJ), dont le projet de réformes prévoit la suppression.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 3467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)