16-05-2017 18:00 - Comment l’Afrique est devenu un terrain de croissance naturel pour les entreprises marocaines

Comment l’Afrique est devenu un terrain de croissance naturel pour les entreprises marocaines

La Nouvelle Tribune - La stratégie de développement économique du Maroc a pris un tournant résolument africain depuis l’avènement du règne de SM Le Roi Mohammed VI. Plusieurs raisons expliquent ce virage africain, parmi elles la consolidation des relations économiques et politiques avec les pays africains partenaires, le partage d’expérience et d’expertise du Maroc avec le reste du continent, la recherche de nouveaux relais de croissance pour les entreprises nationales en créant une vocation africaine ou encore le retour du Maroc dans le concert des nations africaines.

Dans ce contexte, de nombreux secteurs nationaux ont été précurseurs de ce développement continental à l’image des télécoms, des banques et assurances, de l’immobilier, etc.

La raison est simple, ces secteurs sont en avance en termes d’infrastructures, d’expertise métier et de ressources humaines et ont donc la capacité à se déployer à l’extérieur des frontières marocaines pour partager le modèle déjà appliqué au Maroc avec les partenaires africains.

La stratégie de développement de l’opérateur historique Maroc Telecom en Afrique est un bon exemple de cas d’école qui illustre cette volonté pro-active de pénétration du marché africain grâce à l’expérience nationale.

Maroc Telecom s’est intéressé assez tôt, dès 2001, au marché de l’Afrique subsaharienne.

En 2001, il a acquis 54% de Mauritel, l’opérateur historique des télécommunications en Mauritanie. Fort de son expérience réussie avec Mauritel, le groupe Maroc Telecom a pris des participations majoritaires dans les opérateurs historiques de trois autres pays subsahariens : l’Onatel au Burkina Faso en décembre 2006, Gabon Télécom au Gabon en février 2007 et la Sotelma au Mali en juillet 2009.

Depuis 2015, le Groupe Maroc Telecom participe activement au dynamisme du secteur des télécommunications dans 10 pays africains où il est présent : Maroc, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine et Togo pour un total de plus de 54 millions de clients (dont près de 33 millions au niveau des filiales).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)