15-05-2017 18:04 - Me Bouhoubeyni : l’immunité de Ould Ghadde s’est transformée en circonstance aggravante

Me Bouhoubeyni : l’immunité de Ould Ghadde s’est transformée en circonstance aggravante

Le Quotidien de Nouakchott - Jeudi dernier, sur la route de Rosso, le sénateur Mohamed Ould Ghadde, en évitant des animaux en divagation, a percuté trois personnes.

Bilan deux morts (une femme et un enfant). Le sénateur est toujours en garde à vue à la gendarmerie de Rosso. Son avocat, Maitre Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, parle « d’un règlement de compte politique».

« C’est un dossier politique pas judiciaire, géré à Nouakchott et pas Rosso », affirme l’avocat. C’est, fait-il remarqué, «un drame malheureusement fréquent sur les routes, un accident avec perte en vies humaines», selon Me Bouhoubeyni, les ayants-droit des victimes n’ont pas porté plainte et « l’usage, en cas d’absence de plainte, est de libérer l’auteur de l’accident avec condition de l’engagement d’une tierce personne qui se porte garante. »

Et, « Ould Ghadde dont la voiture est assurée, qui ne fait l’objet d’aucune plainte, qui jouit de l’immunité parlementaire, devait être libéré. »

Cette immunité parlementaire, "applicable sauf cas de flagrant délit", de l’avis de l’avocat, a « curieusement été une circonstance aggravante pour le sénateur. » Pour Maitre Bouhoubeyni, « ce n’est pas Ould Ghadde citoyen qui est arrêté, c’est Ould Ghadde sénateur qui a dit non aux reformes constitutionnelles, l’opposant qui est mis en détention. »

Sa voiture, selon son avocat, « a été perquisitionnée, ses documents saisis, son téléphone confisqué pendant 24 heures, ses messages parcourus… » L’avocat rappelle que « la règle de droit, impersonnelle et générale doit être appliquée a tous sans tenir compte de la proximité ou non des citoyens avec le pouvoir, des bras longs et autres, autrement c’est l’arbitraire et l’injustice. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • synthetiseur (H) 15/05/2017 20:37 X

    Bertrand! De quoi je me mêle?

  • mdmdlemine (H) 15/05/2017 19:40 X

    c'est la malédiction. Un homme correct qui brusquement, devient victime de son zéle Même si cela sans la politique, je crois que relaxer le sénateur sans formalité est un ABUS de la responsabilité publique et un mépris du citoyen notamment des victimes Il faut laisser le temps des journées de deuil par exemple et mettre la politique de coté pour voir comment sortir de cette malédiction

  • Bertrand (H) 15/05/2017 18:20 X

    L'article 50 prévoit l'exception de flagrant délit. Et nous y sommes presque car un nivau très élevé de négligence ou d'insouciance, comme de rouler à 160km/h sur le "syratt non moustakim" de Rosso, pourrait facilement être ramené à l'homicide volontaire. Celui qui prend une arme à repétition et tire dans tous les sens dans un espace dégagé, serait, volontairement, responsable de la mort du passant ou de la bête qui aurait été cueilli, involontairement par ses balles, même s'il n'avait pas l'intention de tuer. Laisse un peu de temps à la justice. Au delà du pardon des ayant droits des victimes, il y a aussi l'action publique. Il ne faut pas exiger que l'auteur soit félicité et décoré parce que sénateur. Il s'agit quand même de vie humaine. Donnez aux juges et aux enquêteurs le temps d'avaler leur salive. Il s'agit après tout d'un homme qui a tuer par accident ou inadvertance d'autres hommes prenez un peu de temps pour vous recueillir sur les victmes. Ghadda sera, sans doute libéré, de son lieu de détention. Il ne sera pas libéré de lui même. Nous prions pour qu'ALLAH le tout puissant nous accueille et les victime en son paradis et pour qu'il nous pardonne nos péché et notre promptitude.