16-05-2017 12:33 - Macron se rendra auprès des troupes françaises au Mali «jeudi ou vendredi»

Macron se rendra auprès des troupes françaises au Mali «jeudi ou vendredi»

La Voix du Nord - Emmanuel Macron se rendra «jeudi ou vendredi» auprès des troupes françaises au Mali, a-t-on appris lundi auprès de son entourage. Le nouveau chef de l’État avait annoncé dès son élection qu’il effectuerait rapidement une visite auprès des troupes françaises engagées sur une opération extérieure.

M. Macron, qui a remonté l’avenue des Champs-Élysées dimanche après la passation de pouvoirs à bord d’un «command car», s’était aussi rendu auprès de soldats grièvement blessés à l’hôpital militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine). Il s’était notamment entretenu avec deux soldats blessés au Mali.

La force Barkhane mobilise 4.000 soldats français dans cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie) pour lutter contre le terrorisme.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés du nord du Mali par l’intervention française Serval en 2013. Mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jakuza (H) 16/05/2017 15:39 X

    Macron est une chance pour la France, un espoir pour l'Europe et le Monde. Affichant une maitrise parfaite des questions économiques il a montré qu'il peut être aussi à l'aise sur le régalien. Espérons qu'il ne sera pas intoxiqué par certains opposants dont la perfidie frise la haute trahison!

  • jakuza (H) 16/05/2017 15:39 X

    Macron est une chance pour la France, un espoir pour l'Europe et le Monde. Affichant une maitrise parfaite des questions économiques il a montré qu'il peut être aussi à l'aise sur le régalien. Espérons qu'il ne sera pas intoxiqué sur la Mauritanie par certains opposants dont la perfidie frise la haute trahison!

  • ELVALLI (H) 16/05/2017 14:25 X

    D’étroites marges de manœuvres pour résister à des concurrents commercio-industriels tenaces et bien outillés d’Allemagne, d’Amérique, et de Chine vont-elles pousser un jeune philosophe président français à réoccuper militairement l’Afrique Occidentale comme Louis XVI afin de renflouer le trésor français après les guerres napoléoniennes ou Sarko (Lybie) après la dernière crise financière mondiale et Hollande (Mali) pour faire l’unique rampe de lancement de son quinquennat ? Le général De Gaulle a favorisé les indépendances quand il a compris que la France doit sa survie à la collaboration et le soutien de l’Afrique. Dans le respect et la dignité, Macron doit envisager une collaboration économique et culturelle décomplexée avec l’Afrique de l’avenir. A bon entendeur…Salut.