18-05-2017 07:00 - Le Parquet général annonce la suspension de l’arrestation du sénateur Ould Ghadde

Le Parquet général annonce la suspension de l’arrestation du sénateur Ould Ghadde

AMI - Le Parquet général a rendu public mercredi soir un communiqué dans lequel il annonce la suspension des procédures visant le sénateur Mohamed Ould Ahmed Ould Ghadde en réponse à une demande du Sénat, ce qui traduit le respect par le Parquet de la Constitution et des institutions constitutionnelles.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

"Le Parquet général a reçu, par le biais de Monsieur le ministre de la justice ,en date du 17 mai 2017, une décision N°001 du 15 mai 2017 émanant du Sénat demandant la suspension de l’arrestation du prévenu membre du Sénat Mohamed Ould Ahmed Ould Ghadde poursuivi pour homicide et blessures involontaires et conduite sans assurance,

actes prévus et punis en vertu des articles 295 bis et 296 du code pénal et des articles 1 et 4 de la loi N° 76/20 portant sur l’obligation de l’assurance des véhicules terrestres à moteur et transmis, dans la cadre du dossier n° 156/2017 /Parquet, à la chambre pénale du tribunal de la wilaya du Trarza.


La demande du Sénat se fonde sur les dispositions de l’article 50 de la Constitution mauritanienne qui donne à cette chambre dont relève ce parlementaire la faculté de demander la suspension de son arrestation ou des poursuites à son encontre.

Sur la base donc de cette demande et conformément aux dispositions de l’article 50 de la Constitution mauritanienne ci-haut citée, et se fondant sur l’article 27 du code de procédure pénale, le Parquet général a présenté une demande de suspension de l’arrestation du prévenu Mohamed Ahmed Ghadde à la chambre criminelle du tribunal de la wilaya du Trarza.

Mais il appartient au Parquet Général au moment où il accède favorablement à la demande de la chambre parlementaire dont relève le prévenu, de préciser ce qui suit :

-La procédure suivie au sujet du membre du Sénat l’a été de manière régulière, conforme aux textes ; de façon neutre et impartiale. Les conditions entourant la commission des faits poursuivis ont mis le prévenu dans une situation de flagrance conformément aux dispositions de l’article 46 du code de procédure pénale. Il est évident que la situation de flagrance ôte à son auteur l’immunité parlementaire conformément à l’article 50 de la Constitution ;

-Le Parquet général a pour habitude de poursuivre les auteurs d’homicide involontaire par le biais de véhicules dans le cadre de la procédure de crime ou de délit flagrants. Les registres des tribunaux le prouvent ;

-Le prévenu n’a été l’objet d’aucune mesure contraire à la loi et aucune offense n’a été portée à son statut de parlementaire ; et comme tout prévenu en détention préventive il est démuni des objets dont la possession peut ne pas être dans l’intérêt de l’enquête préliminaire, ce sur quoi il a signé et ces objets lui sont rendus dès que la cause de leur mise sous scellés disparaît. De même, ses objets personnels n’ont fait l’objet d’aucun contrôle et le prévenu n’a pas été privé de la visite de ceux qui en ont le droit.

L’accession du Parquet général à la demande de la chambre parlementaire dont relève le prévenu traduit le respect par le Parquet général de la Constitution et des institutions constitutionnelles et son souci du respect des procédures légales".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lass77 (H) 18/05/2017 12:16 X

    L'article 50 dont on parle ne peut être utilisé.Cela veut dire que ceux pretendent avoir une immunité ont un permis de tuer sans rendre des comptes. Quand on analyse le communiqué du meme parquet il y'a quelques jours et ce nouveau communauté , on comprend bien qu'il n'ya pas justice dans cette republique dite islamique. Honte.

  • synthetiseur (H) 18/05/2017 10:53 X

    L’accession du Parquet général à la demande de la chambre parlementaire dont relève le prévenu traduit le respect par le Parquet général de la Constitution et des institutions constitutionnelles et son souci du respect des procédures légales". iL FALLAIT AUSSI AVOIR LE MEME SOUCI AU MOMENT DE L'ARRESTATION DU SENATEUR EN FAISANT PREVALOIR SON IMMUNITE AVANT DE DEVOIR ABDIQUER SOUS LE COUP DE L'ARTICLE 50. CE QUI DENOTE SOIT D'UNE MECONNAISSANCE DES TEXTES ET POURTANT LA GENDARMERIE EST SENSEE ETRE BIEN FORMEE POUR CELA SOIT UNE ASTREINTE A DES INJOCTIONS ARBITRAIRES. LES AUTEURS DE CES INJONCTIONS SE SONT FINALEMENT DEDITES DEVANT LA PRESSION DES SENATEURS; C'EST PAS TRES BON POUR LE POUVOIR EN PLACE QUI SE FAIT ENCORE UNE FOIS AVOIR PAR L'AMATEURISME DE SON ADMINISTRATION OU SON HYPOCRISIE.

  • Bertrand (H) 18/05/2017 10:08 X

    Il s'agit d'un petit colis de 50 ouvrage de 21cm/15. Il est arrivé à l'aéroport. Le responsable de la Douane a informé le propriétaire des livres que les droits de douanes sont de 11.000 UM. Il a, ensuite, signifié que l'intervention d'un transitaire était obligatoire. le transitaire qui était dans le bureau du Chef de douane a proposé 15.000 UM pour ses services soit plus de 30% que ce que la douane pérçoit au nom et pour le peuple. Le propriétaire ayant dit qu c'était cher, il fut chassé par le transitaire du bureau de Chef de la douane, comme si c'étaiy sa propre maison. Devant la solidarité que le Chef de douane et sa secrétaire semble témoigner pour le transitaire, le propriétaire a battu retraite. Cela s'est passé, aujourd'hui, à 9:45 mn. Abus de pouvoir, humiliation des citoyens, traffic d'influence,appauvrissement du citoyen au profit d'intérêts privés. Monsieur le Président de la République vous ne devez pas pouvoir accepter cela. Le propriétaire des livres (pas des marlboro ou des devises) est entrain de tourner en rond dans l'aéroport pour chercher un transitaire non douanier.

  • abma (H) 18/05/2017 09:08 X

    La preuve qu'il n'existe plus de justice de ce pays: lisez cette information en la mettant en rapport avec "la dissertation du parquet ci-contre), chacun comprendra la dérive inquiétante de notre justice. Le sénateur a été emprisonné par une décision venant d'en haut, après l'indignation général dans le pays, il a été libéré par une décision venant d'en haut. Quel pays!

  • abma (H) 18/05/2017 08:52 X

    Un communiqué provenant de cette agence ne peut avoir qu'un contenu un peu suspect( par définition). Le flagrant délit semble être en réalité une décision venant d'en haut qu'une réalité.

  • simballa (H) 18/05/2017 08:40 X

    Bravo aux honorables sénateur vous mérité votre statut d'élu du peuple vraiment. Tous ce la c'est l'héritage de la transition que le feu ELY avait dérigé. Très bon courage à Ould Ghaddé en se moment de rude épreuve, nous sommes avec toi de tout cœur

  • Kouleyb (H) 18/05/2017 08:37 X

    Quand j’étais jeune (nous l’avons tous été), les « grands » répétaient que « seule la lutte paie ». Les Sénateurs, qui sont naturellement grands, par leur fonction, viennent de le prouver, par un élan exemplaire de solidarité avec leur camarade, Ould Ghadde. Cet élan, qui s’appuie tout simplement sur le droit, a prouvé aussi, à ceux qui croient au droit, qu’il ne faut jamais lâcher prise quand on a le droit avec soit.

  • mdmdlemine (H) 18/05/2017 07:51 X

    c'est à l'honneur de force loi que ce communiqué officiel rehausse la démocratie et l'Etat du droit, si le pouvoir fait des sacrifices dans ce sens pour se conformer à l'esprit de la constitution L'Etat s'en sort renforcé et la tête haute. Pourvu que cela se poursuive dans l'avenir et ne soit pas annihilé par des mesures contraires à la loi