24-05-2017 15:10 - Les commerçants du marché de la capitale refusent un ordre d’évacuation établi par les autorités

Les commerçants du marché de la capitale refusent un ordre d’évacuation établi par les autorités

Sahara Medias - Les propriétaires des boutiques du marché de la capitale ont annoncé mercredi qu’ils observeront demain jeudi une grève pour protester contre la décision des autorités de démolir le plus vieux marché de la capitale.

Ils ont annoncé avoir reçu un avis du ministère du commerce ordonnant l’évacuation du marché avant la fin de 2017 et annonçant sa démolition pour le début de 2018.

Dans le communiqué distribué mercredi, les commerçants déclarent avoir été « choqués par cette décision qui prouve, selon eux, une preuve évidente de la détermination des autorités à torpiller tout ce qui avait précédé et une négation des droits et la constitution du pays consacrant le respect de la propriété individuelle ».

Les commerçants déclarent, qu’ils sont propriétaires des lieux, en vertu des enregistrements domaniaux, mais que le gouvernement refuse de se soumettre aux lois et à la constitution de ce pays et n’a aucune considération pour la propriété individuelle.

Les commerçants ont ajouté que quand l’état, il y a quelques années, avait annoncé son intention de démolir ce marché, sous prétexte qu’il était trop vétuste, ils avaient recouru à des compétences étrangères qui ont certifié que la situation du bâtiment n’était pas si sombre que ne l’avaient annoncé les autorités, une certification apportée aux autorités à l’époque.

Afin de dépasser cette décision « arbitraire », il a été organisé une série de réunions avec des ministres et des comités ministériels, suivies d’une longue réunion avec l’actuel premier ministre Yahya O. Hademine, qui avait accepté à l’époque la prise en charge par les propriétaires de la réhabilitation de l’infrastructure, suivant l’étude établie par un bureau étranger.

Les bailleurs et autres locataires des commerces rejettent toute atteinte à leur patrimoine hérité de leurs pères et grands pères, une décision qui leur porte grandement préjudice et confisque leurs biens de façon illégale et les persécute dans leur propre pays.

Le ministère avait entamé la semaine dernière la distribution d’avertissements aux commerçants leur demandant d’évacuer les locaux avant début décembre prochain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 25/05/2017 08:27 X

    Oui il faut moderniser cette place en construisant un seul et unique central commercial qui répond aux critères de sécurité et de modernité. En attendant il faut proposer quelque chose aux commerçants propriétaires ou locataires. On doit indemniser. Ces mêmes commerçants doivent se lever quand on exproprie les terres des negromauritaniens au sud du pays. Tout le monde doit se lever contre les injustices.

  • jakuza (H) 24/05/2017 20:24 X

    waragha (H), à mon avis, il faut un site secondaire, de "dégagement" qui devra accueillir provisoirement ces commerçants en attendant la fin des travaux! On ne peut imaginer combien c'est un crève cœur pour un commerçant de fermer boutique, même une seule journée et moi leur cas me touche bien que je sois d'accord qu'il faut innover...

  • waragha (H) 24/05/2017 19:26 X

    @ Jakuza Les pouvoirs publics ont déjà présentés aux occupants de ce marché de l'intention de détruire ce bâtiment et de construire un centre commercial à sa place. Les occupants vont être prioritaires pour l'occupation du nouveau bâtiment avec une évaluation préalable de la valeur de leur propriété sur la base de la superficie et l'emplacement. Je pense que les occupants ont peur du temps alloué au chantier qui leur portera préjudice

  • waragha (H) 24/05/2017 19:19 X

    @Samboy Ces commerçants occupent , pour certains, leur propriété alors les scouts de l'hôpital bouamatou étaient dans une propriété privée.

  • samboy (H) 24/05/2017 17:58 X

    ce ne sont pas les occupants de l'hopital Bouamatou

  • Hamdoulah (H) 24/05/2017 17:51 X

    Il faut bien que ces commerçants véreux dégagent de ce marché vétuste, complètement empoubelé et dangereux pour la protection civile. Quand à la légalité de l'occupation du nouveau marché dans la règle de l'art, on attendra, car ce régime n'est pas fait pour oeuvrer dans la transparence les histoires de grands sous.

  • jakuza (H) 24/05/2017 17:17 X

    pour en finir avec les "marchés" j'attire l'attention des pouvoirs publics sur le fait qu'ils frôlent tous l'asphyxie! Celui derrière la mosquée marocaine est presqu'impossible d'accès. Manque-t-on de place dans un pays de 1 million de km2! Nous manquons plutôt de vision...

  • jakuza (H) 24/05/2017 17:12 X

    Les marchés ça se délocalise bel et bien! En exemple le marché aux volailles qui occupait l'actuel emplacement du 36 quai des orfèvres et qui lui légua le sobriquet de "poulet" pour désigner les policiers qui y ont désormais leur QG. Les halles, le plus grand marché de Paris jusqu'en 1970, ont été rasées.... mais tout cela est précédé d'accords qui préservent les intérêts, publics et privés...

  • jakuza (H) 24/05/2017 17:05 X

    Avant toute démolition il faut bâtir un nouveau marché sur un site plus sécurisé. Il faut que les actuels occupants du marché soient prioritaires dans l'attribution des emplacements du nouveau marché. Il faut, il faut... en fait il faut de la concertation, beaucoup de concertation!