27-05-2017 19:30 - Tous les mauritaniens pensent à notre armée mais la langue de bois exige le silence

Tous les mauritaniens pensent à notre armée mais la langue de bois exige le silence

Sidi Ould Baye - Après une longue période de duperie, de démagogie, de slogans allant à la rectification, au président des pauvres, au président du goudron, les Mauritaniens se sont rendus compte très vite de l'amateurisme de leur président, de son incapacité intellectuelle et morale à diriger notre pays et à donner à ses fils et filles des réponses adaptées aux différentes crises institutionnelles, sociales, culturelles, environnementales et économiques.

La Mauritanie vit les pires moments de son existence, au delà des crises économiques et sociales, se pointe à l'horizon une dictature inédite d'un général qui ne cache plus ses intentions de casser toute résistance ou toute opposition à sa politique lapidaire à tout point de vue.

L'opposition modérée ou radicale s'est vue de nombreuses fois, bassinée, tournée dans la farine volontairement ou involontairement jamais trouver la faille de mettre hors d'état de nuire le pouvoir autocratique du Général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Maintenant les événements se sont succedés, il serait inutile dans mon posting de revenir sur ces faits qui ont constitué la déconfiture de la politique en Mauritanie et de ses conséquences sur les pauvres citoyens. Faut -il commencer depuis l’indépendance ? des coups d'état depuis le 10 juillet 1978 ? ou simplement parler du dernier coup d'état du 06 Aout 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz contre un président démocratiquement élu sous le fallacieux prétexte de la rectification?

Non il ne s'agira pas pour moi de revenir sur cette histoire peu glorieuse de la Mauritanie, celle qui a sacrifiè le pan des générations entières, puis inciter ou forcer tous les cadres et toutes les compétences et talents du pays à l'extérieur pendant que les médiocres brillent dans leur médiocrité et dans leur pillage systématique du pays.

Ne pas faire l'historique de ces politiques catastrophistes c'est juste pouvoir vous dire que l'heure est encore grave et tous pensent la même chose, politiques, citoyens ordinaires, fonctionnaires, société civile mais la peur de l'autre, la langue de bois et les conséquences désastreuses d'une hypothétique violence empêchent les uns et les autres de parler de ce recours qui serait encore l’armée pour nous débarrasser de la nouvelle tyrannie.

Je dis bien un recours à défaut d'autre chose puisqu'il est quasiment certain que le Général Mohamed Ould Abdel Aziz ne cédera le pouvoir que par la force et non par la voie démocratique tant souhaitée pacifiquement par le peuple.

L'autre jour un ami Soonikè, un sage de la mosquée à Nouakchott, me disait "Quand on arrive pas à avoir sa maman on doit téter sa grand mère". J’avais eu du temps à comprendre mais si aujourd'hui le peuple de nouveau se tourne vers l’armée sans la nommer pour nous sauver des foudres du pouvoir actuel, ce que le choix n'est autre que l'on ne pourra plus se contenter que de cela pour dire bon débarras à cette nouvelle mal gouvernance à des élans dictatoriaux et un clientélisme qui s’aggrave et taraude l’unité nationale.

Oui, je dis très haut ce que pense beaucoup, si notre armée est républicaine, elle doit penser au peuple, j'en a marre et bon Ramadan à nos militaires et à tous les militaires, je vous dis au passage du courage

Sidi Ould Baye
patriote incontestable
ce 26 Mai 2017



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Sidi Ould Baye
Commentaires : 6
Lus : 3228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ahmedabdallah (H) 28/05/2017 22:59 X

    Monsieur SIDI OULD BAYE, je trouve que vous êtes effectivement et sincèrement un patriote incontestable; car vouloir qu'Allah débarrasse la Mauritanie de ce petit général de salon, amoureux fou du pouvoir temporel fugace et éphémère c'est définitivement cela être un patriote mauritanien aujourd'hui: ceux qui pensent le contraire sont tout simplement d'indécrottables arrivistes et "safagas" qui n'ont jamais pensé prioritairement qu'à leur panse et au luxe illicite et haram que leur procure leur soutien aveugle au régime criminel du petit moustachu Aziz, plus que jamais dangereux pour la paix civile et pour la concorde nationale dont il n'a jamais eu cure! Mais, hélas! nous ne pouvons pas compter sur ces généraux de pacotille nommés dans l'unique but de pouvoir se gaver des maigres deniers publics dans l'insouciance la plus parfaite de la patrie, pendant que le petit dictateur aziz savoure sa position de chacal saccageur de l'Unité Nationale et fossoyeur du processus démocratique qu'il a avorté par son inconscience, son incompétence, ses errements et par son cynisme avérés! Peut être un lieutenant propre courageux et patriote viendra faire le boulot? Seul Allah sait quand la Mauritanie se débarrassera de cette pègre délinquante et maléfique! En tout cas le plus tôt sera le GRAND SALUT.

  • foutaanke (H) 28/05/2017 03:00 X

    des noceurs en fete ne doivent pas bien entendre !!!!!nous trouvons entre le marteau et l'enclume et le choix est nul mon ami sidi

  • Kemet-Seth88 (H) 28/05/2017 01:30 X

    On éteint pas le feu par le feu Mr. Sidi Ould Baye, le pouvoir en place est militaire donc demander a ce que l'armée intervient pour déloger le régime en place est tout simplement un appel a la GUERRE CIVILE (qu'Allah nous en préserve).

  • Pularhartani (H) 27/05/2017 23:17 X

    Amen Mr. Baye...Amen!!!

  • kangourou (H) 27/05/2017 21:57 X

    Globalement j e suis d'accord avec votre analyse, mais tout de même il y a un hic : Ould Abdel Aziz gouverne avec l'assentiment des autres militaires, le seul soutien aujourd'hui du président ce sont les généraux. Autrement quand le danger vient de la montagne, où peut ont se réfugier ?

  • doudou19 (H) 27/05/2017 21:40 X

    Cher frère il a bien tenu sa promesse. Il est bien le président des pauvres. Oui. Il a appauvrit tout le monde. Le pouvoir est juteux.