27-05-2017 13:12 - Déclaration du PM: Levée de boucliers de l’opposition

Déclaration du PM: Levée de boucliers de l’opposition

Le Calame - La sortie fracassante du premier ministre continue de susciter une véritable levée de boucliers au sein de la classe politique. L'opposition n'a pas manqué de tirer à boulets rouges sur Ould Hademine.

Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité a mis en garde jeudi contre le danger que représente le discours du premier ministre Yahya Ould Hademine à Tintane, à propos des amendements constitutionnels, considérant le contenu de ce discours «une atteinte à la constitution et une confiscation du droit et de la volonté du peuple mauritanien pour un changement démocratique ».

Dans un communiqué rendu public, le FNDU a dit qu’il fera front à ces tentatives scandaleuses, invitant le peuple mauritanien à percevoir le danger qui menace le pays à travers les amendements constitutionnels contraires à la constitution.

Le communiqué ajoute que « le premier ministre a fait allusion à la nécessité de demeurer au pouvoir pour l’actuel président mettant en garde contre la tentative de dissuader les mauritaniens d’espérer le changement lors des prochaines élections».

Le Forum accuse le régime actuel de «distiller des informations destinées à faire valoir une forme d’héritage et autres pratiques faisant toutes parties d’un plan machiavélique destiné à empêcher l’alternance pacifique au pouvoir par les formes constitutionnelles ».

Pour le FNDU, il s’agit là « d’un retour au discours du troisième mandat que les mauritaniens avaient déjà rejeté à de multiples occasions ».

Cette campagne, ajoute le forum, intervient dans le cadre du « tripatouillage de la constitution par le pouvoir, après que le sénat a refusé de l’accompagner dans sa volonté de perpétuer à tout prix son régime corrompu ». L’opposition a dénoncé la tournée actuelle du premier ministre Yahya O. Hademine dans l’est du pays, la qualifiant de rassemblements tribaux avec une bénédiction officielle.

L’Union des Forces de Progrès a mis en garde contre « les dangers de ces rassemblements sur la paix sociale, demandant une solution urgente au problème de la soif que connaissent ces populations depuis fort longtemps, au lieu de donner la priorité aux amendements constitutionnels ».

l’UFP souligne, dans un communiqué, « la nécessité d’appuyer le pouvoir d’achat des populations à faibles revenus et d’assurer la sécurité et améliorer les services de base, la santé et l’éducation ».

Le parti de Ould Maouloud a mis en garde, « devant le refus des populations de s’inscrire sur les listes électorales ou leur absence de leurs lieux de séjour, de les inscrire à leur insu, par procuration».

Quant au parti Hatem, il a dénoncé « le choix de la moughataa de Tintane comme première étape de la tournée du premier ministre pour provoquer une crise politique et tomber dans l’interdit ».

Le parti de Ould Hannena s’est dit étonné « du comportement des cadres de cette moughataa qui continuent d’accepter d’être un instrument aux mains des régimes pour entraver la volonté des populations ».

Il a appelé l’ensemble des cadres de la moughataa à unir leurs efforts afin d’imposer un changement positif en faveur des populations de la ville. Le premier ministre a annoncé, mardi à Tintane, sans détour que les autorités actuelles ne quitteront pas le pouvoir en 2019.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 1936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • alza boy (H) 28/05/2017 11:56 X

    UN VRAIS DANGER CE PM INCOMPETENT

  • bihibihi (H) 27/05/2017 18:59 X

    Je suis d'accord avec les cridemiens qui sont d'ailleurs bien informés sur le parcours, deguelasse, de ce premier ministre. Ce berger doit degager. Je signe la petition des cridemiens proposée par les commentateurs cridemien: Hademine degage, Aziz devrait confier le gouvernement au cadre le plus propre, le plus républicain et le plus intègre de son équipe.... Hademine est (****), ingrat, opprtuniste.....

  • moulaye sidine (H) 27/05/2017 17:21 X

    Visage Mauritanie, hakun aamatata et abdou rabbany l'ont bien précisé cet ouragan ce danger public pour d'autres cridemiens. Il merite des fessées si Aziz ne le met pas à la porte, nous allons le mettre à la porte par la force de ce peuple qui souffre . Il n'est pad elu....c'est un dilapideur des biend publics. Il sr permey de patler de la gabegie. Quelle honte. Le ridicule ne tue plus en Mauritanie. je signe avec vous la petition: hademine degage. Un cadre honnête et intègre doiy prendre sa place pour sauver le pays.

  • Visage Mauritanie (H) 27/05/2017 14:18 X

    Nous avons vu le premier ministre accueillit sur un tapis rouge comme un chef d’état démocratiquement élu, même Aziz n’était pas accueillit de cette sorte de subordonnante, il avait préparé cela avec des hommes prêts à tout, nous avons le faste des repas, nous avons vu des hommes payés pour l’occasion se plier à 45° en embrassant sa main, les images sont sur le Net. Pourquoi ce comportement chauvin de vouloir séparer les populations par des discours sans valeur et insensé, qu’est ce qui arrive à Aziz d’accepter ses comportements apolitique et non rassembleur, Aziz aura faillit si des sanctions ne sont pas prises pour arrêter cette hémorragie dans son camp. Mon cher abdou rabbany (H) les mauritaniens feront plus qu'une pétition pour degager cet Ouragan qui ravage tout, il est dangereux pour la Mauritanie.

  • Visage Mauritanie (H) 27/05/2017 14:14 X

    A chaque fois il se fait remarquer par des déclarations contraires aux principes de la démocratie et de la réconciliation Nationale, chaque fois quand il se présente devant les populations, c’est pour minimiser leur souffrance et montrer son orgueil personnel, alors qu’il devrait écouter les populations au lieu de leur dire ce qu’il pense et ce qu’il veut et qui n’est pas raisonnable.

  • HAKUN AMATATA (F) 27/05/2017 14:03 X

    L'opposition ne reprrsente rien en Mauritanie.Aussi; ce premier ministre a fabriqué la nation toute entière par ses manières racistes et regionalistes son cabinet est formé uniquement de ses parents.IL donne les mission à l'étranger uniquement pour ses proches seuls ses proches. Il doit pas être viré ou débarqué par Med Abdel Aziz, mais il doit passé à la guillotine. C'est un criminel et un danger pour le pays.

  • Mohamedene (H) 27/05/2017 13:59 X

    Quiconque est observateur sait que la Mauritanie profonde se vide de sa population qui a regagné NKTT ou la côte, pour fuir la canicule qui accable et rend même le plus téméraire Ko face à l'obligation du Ramadan. Donc toute inscription sur ces liste est entouré de doute. Les populations ont en effet mieux à faire, par rapport à leurs difficultés qui sont loin d'être 2 bandes sur le drapeau ou la suppression d'un Sénat rebelle et moribond depuis des lustres.

  • LE PARRAIN (H) 27/05/2017 13:54 X

    Abdou je suis de ton avis. Ce monsieur doit démissionner sinon Aziz doit le virer pour de bon. Son comportement est antidemocratique.Il est raciste et tribaliste.....sa tournée à l'Est est un crime contre l'humanité.

  • abdou rabbany (H) 27/05/2017 13:45 X

    Je demande aux cridemiens de signer avec moi parleurs agustes commentaires la petition: yahya hademine le tribaliste doit degager et nous laisser tranquille.