29-05-2017 17:50 - Communiqué du Conseil des Ministres du Lundi 29 Mai 2017

Communiqué du Conseil des Ministres du Lundi 29 Mai 2017

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Lundi 29 Mai 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de garantie du Projet de Réhabilitation de l’Usine GUELB (1), signé le 18 Avril 2017 à Rabat, Royaume du Maroc, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).

Le prêt objet du présent accord de garantie porte sur un montant de trente-deux millions de dinars Koweitiens soit l’équivalent de trente-sept milliards sept cent millions d’Ouguiyas, remboursable sur une période de 25 ans après un différé de 06 ans, avec un taux d’intérêt de 2% par an sur les montants décaissés du prêt et non remboursés.

Le Conseil a également examiné et adopté le deux projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant convocation du collège électoral pour le Référendum du 15 Juillet 2017.

Le présent projet de décret intervient en application des dispositions du décret n°2017-046 du 24 avril 2017 fixant les modalités pratiques du référendum du 15 juillet 2017 qui prévoit dans son article 09 que la convocation du collège électorale sera faite 45 jours au moins avant le scrutin.

A cet effet, le collège électoral est convoqué le 15 juillet 2017 pour se prononcer sur les deux projets de lois soumis au référendum.

-Projet de décret fixant les règles d’avancement et limite d’âges des personnels officiers du Groupement Général de la Sécurité des Routes.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation

Administration Territoriale

Wilaya du Tagant

Wali : Diallo Amadou Samba, Administrateur Civil, précédemment Wali de l’Inchiri

Wilaya de l’Inchiri

Wali : Mohamed Ould Saleck, précédemment Chargé de Mission au même Ministère

Etablissements Publics

Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés

Administrateur Directeur général : Ahmed Ould El Moctar Ould Bouceif.

Ministère de l’Economie et des Finances

Administration Centrale

Direction des Projets Education -Formation

Directeur : Sid’Ahmed Ould Baba.

Ministère de l’Agriculture

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Ahmedou Ould Ebbouh, Administrateur des Régies Financières

Ministère de l’Education Nationale

Secrétariat Général

Secrétaire Générale : M’Aiziza Mint Kerballi, précédemment Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture en remplacement de Monsieur Sid’Ahmed Ould Baba, appelé à d’autres fonctions.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Mohammed-Ali (H) 01/06/2017 10:10 X

    Les conseils des ministres se suivent et se ressembles. Je dirai plus un conseil des ressources humaines ou un bureau de promotion de l'emploi. Au cours de chaque conseil des nominations!! ils jouent à la chaise musicale ?????

  • boubou_kibili (H) 30/05/2017 09:36 X

    Allah Soubhanna Wa Talla a decidé de faire partir ce monstre de Mrabi de la main même de son géniteur. Comme quoi la loi divine finira toujours par arriver ici meme dans ce monde. Le mensonge et la concussion dont a fait preuve ce monstre vis à vis des pauvres populations de ce pays et surtout vis a vis des ethnies Soninké; Pular et Oulof dans le pays et en particulier les negromauritanien de la Diaspora plus mauritaniens que n'importe qui dans ce pays dont certains ont perdu tous leurs boulots et pire leur nationalité et son devenus des véritables desperados qui errent et ne peuvent ni rentrer ni rester là où il sont .. Mais la sanction d'Allah ne s'arretera pas là mon trés cher Mrabi et le pire pour toi est à venir et ce sera toujours de la part du Bon Dieu car la priere de ces nombreux innocents ne pas vaine et sera payé encore et encore. Wait an see men! tes complices ont commencé dejà a avoir les boules et ce n'est qu'un debut!!!

  • kalidou gueye (H) 29/05/2017 21:04 X

    La chute du regime commence bien avec ce limogeage de mrabi qui a dirigé ce genocide biométrique. Le meilleur reste à venir.

  • cccom (H) 29/05/2017 19:25 X

    Note à Monsieur le Ministre des finances et de l’Economie : Les 36 écoles primaires fermées cette année (2016-2017) à Aoujeft presqu’entiérement construites par un endettement auprés de la Banque mondiale à travers le Projet Education ( vous avez nommé son nouveau directeur nommé en conseil des Ministres) sont un signal fort que les infrastructures ne développent guére l’Education dans le terroir. Je vous prie de soutenir mon plaidoyer pour la vulgarisation publique ou parentale du systéme éducatif Oughoul el ouahatt objet de mon Appel http://adrar-info.net/?p=40552 de ce jour aux Maires et APE qui aura pour effet de’économiser 90% du Budget Education consenti au Ministére de l’Education. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • samboy (H) 29/05/2017 19:12 X

    mes chers compatriotes qu'attendons nous pour dire stop à ce saccage qu'inflige Mohamed Ould Abdel Aziz à notre pays?