30-05-2017 10:00 - Magie des réseaux sociaux en Mauritanie : Silence, on vous ment chers Internautes !

Magie des réseaux sociaux en Mauritanie : Silence, on vous ment chers Internautes !

Future Afrique - Paradoxalement hypocrite ! Alors qu’on crie Haro du fond de la Présidence de la République Islamique de Mauritanie contre l’utilisation des réseaux sociaux, pour leurs effets supposés nocifs, une campagne plus dangereuse est lancée non seulement sur les réseaux sociaux, mais dans les médias de masse, pour une violation de la Constitution.

Et c’est le Premier ministre qui mène le bal, avec la bénédiction de celui qui avait juré qu’il ne briguera pas un 3ème mandat. Et quand tout ce cirque est relayé sur Facebook par un érudit comme Bouna Moctar Ly, la subversion atteint toutes ses limites.

Les réseaux sociaux sont dangereux «pour la sécurité et la cohésion de la société à cause des risques qu’ils font courir à l’unité nationale».

C’est sous cette pique lancée sous fond de conférence animée par le ministre des Affaires Islamiques, Ould Ahmed Daoud, en présence de Mohamed Abdel Aziz au cours d’une rupture de jeûne offert dans les jardins de la Présidence de la République, que la guerre contre Facebook, Twitter et autres Instagram et Watsap est entrée dans sa phase officielle après les consignes données aux Imams d’en faire leur sujet de prêche.

Dans ses envolées, le ministre des Affaires Islamiques met les réseaux sociaux dans la sauce de la Charia qui interdit «d’user de ces médias pour porter atteinte à l’unité national et à l’harmonie de la société ou à la vie privée des musulmans». Et l’Imam de la mosquée centrale de Nouakchott, Ould Habibourrahmane d’apporter son onguent à ses propos très ministériels.

L’écho de cette nouvelle guerre archaïque contre les réseaux sociaux ne s’est pas encore éteint que l’un des éminents érudits du pays, Moctar Bouna Ly s’en empare pour faire la propagande d’un 3ème mandat illégal pour Mohamed Abdel Aziz, malgré les multiples interventions de ce dernier arguant qu’il respectera la Constitution et qu’il quittera le pouvoir en 2019.

Pourtant, cette injonction d’un religieux, incitant le Président Ould Abdel Aziz au parjure et à la violation du texte fondamental de la République, ne vient qu’amplifier la campagne menée tambour battant par le Premier ministre Ould Hademine. Ayant déserté ses responsabilités à la Primature depuis plus d’une semaine pour se lancer dans une campagne électorale tout azimut, afin de faire la promotion d’amendements constitutionnels qui ne portent nullement sur le mandat présidentiel, l’attitude de Yahya Ould Hademine qui a axé toute sa campagne sur le 3ème mandat porte en elle-même les germes de la «Fitna » qu’aucun internaute mauritanien n’a osé encore effleurer, dépassant en nocivité les contenus les plus communautariste et les plus raciste qui circulent dans les réseaux sociaux.

Ayant enflammé la toile lors de son premier discours à Tintane (Hodh Gharbi), puis à Djiguenni et sur tout son parcours, affirmant et insistant que «le pouvoir actuel ne quittera pas le pouvoir en 2019 », le Premier ministre se voit ainsi suppléer par l’imam Moctar Bouna Ly de l’Union Pour la République (UPR) parti-au pouvoir. Ce dernier est venu enfoncer le clou en soutenant sur sa page facebook qu’il appuie un 3ème, un 4ème, un 5ème mandat et même plus pour Mohamed Abdel Aziz. Quelle bombe est plus dangereuse et plus grave que la démarche de ces deux hauts responsables dont les propos pourraient enflammer les dissensions dans un pays comme la Mauritanie, déjà assis sur un feu social ardent.

Si l’utilisation d’Internet est dangereuse car susceptible d’attiser le feu de la discorde, l’usage des mass médias publics l’est doublement, surtout si ceux qui en ont l’exclusivité se servent également des réseaux sociaux pour diviser les Mauritaniens, les provoquer, les inciter au soulèvement et à la guerre civile.

Cheikh Aïdara


Aidara.MONDOBLOG.ORG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2321

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ana Hoor Finaf si (H) 30/05/2017 11:59 X

    Aziz avec ses sbires se font vomir par le peuple, qu’ils ne se trompent pas par les accueils populaires qui ne sont pas des voix comptabilisées, il y’aura des surprises pour ses ouailles. En ce qui concerne le ministre de la religion et des faux problèmes Nationale, il avait un autre discours beaucoup plus adapter à la situation d’alors au moment du diners que de s’attaquer aux réseaux sociaux qui lui servent aujourd’hui de tremplin politique, a cause de Aziz et son régime on n’oublie même Dieu et sa tête pensant qu’Aziz est eternel, il faut rester homme et digne. Quant à l’arme Moser, ly il ne surprend personne, c’est un nègre de service il veut assurer son repas quotidien pendant le règne d’aziz.

  • cccom (H) 30/05/2017 11:45 X

    @Cheikh Haidara, cher ami, je sais que vous êtes un brillant comme d'autres chroniqueurs politiques virulents sur CRIDEM mais je ne partage pas vos points de vue ni ce le du Ministre de l’orientation islamique. Ton opposition virulente à un Président élu à 85% manque d’arguments car celui-ci a réalisé des infrastructures et des actions sociales aux populations démunies ( A Maaden, où j’étais la semaine dernière j’achetais de l boutique Emel le kg de riz à 115UM/kg au lieu de 400UM dans les boutiques à Nouakchot et celui du poisson à 200UM/kg au lieu de 2000 UM) plus positives que tous les réalisations des Présidents réunis qui l’ont précédés : La critique du Ministre à propos de facebook n’est pas absolue car le réseau a des inconvénients mais aussi des avantages, car vous savez comme vous êtes mon ami virtuel que je viens de lancer hier http://aqlame.com/article33889.html والموقع:http://adrar-info.net/?p=40552 par la presse et aujourd’hui sur https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina un appel aux Maires, Parents d’éléves et cadres, à travers mes milliers d’amis virtuels un double appel en Arabe et Français pour l’ouverture le 15 juillet de colléges gratuits et intensifs de type Oughoul El Ouahatt réducteurs des cursus secondaires à 3 ans au lieu de 7 ans et des coûts de l’Education de plus de 70% ? Par facebook j’spére lancer un systéme pédagogique qui est la cléf incontournable du développement du pays qui hélas pour cause de son systéme éducatif récule à grands pas dans son développement cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • samboy (H) 30/05/2017 11:02 X

    Aziz doit rester au pouvoir toute sa vie, je plaide pour qu'il fasse le nombre de mandats qu'il veut. les moutons de la Mauritanie ne méritent qu'un Président comme Aziz.Vous passez votre temps à crier a vous plaindre pour quoi vous ne faites pas comme tous les peuples du monde faire partir Aziz par la rue.la Mauritanie regorge des moutons et non des personnes avec un cerveau et une cervelle. arrêtez maintenant de vous plaindre et de critiquer le seigneur Aziz.

  • ELVALLI (H) 30/05/2017 10:47 X

    Quoi ? Il est encore revenu à l’appel pour le 3em mandat ? Devant des «gens biens» qui souffrent ! Les honteux appels au népotisme pour rester un premier ministre qui n’en est pas un… Je suis obligé de ravaler mon dégout, de m’empêcher de grimacer devant ma colère et de contrôler mes émotions durant ce mois béni de Ramadan ! Allah nous protégera de tout ce cirque.